livios logo

Rénovez votre cuisine complètement avec ces conseils

Remplacer une cuisine est l’un des plus gros projets de rénovation que vous pouvez faire dans votre maison. Prenez le temps nécessaire à la réflexion, car une cuisine est bonne pour environ 20 ans. Une planification correcte n’est donc pas un luxe. Vous pouvez aussi rénover votre cuisine, sans pour autant tout démolir et reconstruire. Vous pouvez en effet économiser pas mal d’argent. Comment ?

Rénover sans démolir

  • Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture sur les frontons et côtés de vos meubles de cuisine. Vous pouvez aussi les faire repeindre au pistolet. Des entreprises spécialisées peuvent aussi appliquer une laque à deux composants résistante aux griffes et dont la couleur reste stable.
  • Vous pouvez aussi essayer de réparer le plan de travail, en fonction de l’ampleur des dégâts. Cela ne doit pas être onéreux. Pourquoi ne pas envisager de placer un plan de travail en matériau synthétique (stratifié) ?
  • Pour donner un coup de fraîcheur à votre cuisine, vous pouvez aussi remplacer les poignées, les charnières, modifier l’éclairage ou la taille des armoires…
DovyBolognaHRes

Photo Dovy Cuisines
  

armoires de cuisine XL

Photo èggo
  

noir keuken_Novy

Photo Novy
  

Miele MotionReact

Photo Miele
  

DSMGLPUR2631EDITION2711D74c

Photo DSM Cuisines
  

Cuisine en une pièce de vie

Si vous disposez du budget nécessaire, vous avez intérêt à entreprendre de gros travaux de rénovation et de transformer votre cuisine en une pièce de vie offrant suffisamment de place. Songez peut-être à abattre un mur, pour disposer d’une cuisine ouverte ou de plus de rangement. Si vous démolissez complètement votre cuisine, vous pouvez songer à l’organisation de la pièce, la planification de la cuisine et l’ergonomie. Prévoyez suffisamment de raccordements pour les arrivées d’eau et d’électricité. Si votre rue est desservie en gaz, c’est peut-être le moment de vous raccorder au réseau gaz.

Franke Batibouw 2018

Photo FRANKE NV
  

DovyK1362

Photo Dovy Cuisines
  

Eggo-STRUCTURA-Gladstone-chêne

Photo èggo
  

photo7 twintouchpad

Photo AQUALEX
  

Robinet de cuisine robinet filtre 800x600

Photo GROHE
  

Rénover proprement

Une fois que la cuisine est démolie, vous pouvez entamer la rénovation proprement dite. Il ne s’agit pas seulement de la cuisine, mais de la finition des murs, de l’installation d’un nouveau plafond, du remplacement des portes et fenêtres et du choix d’un nouveau revêtement de sol. Vous devez décider si vous carrelez toute la pièce ou si vous vous arrêtez au niveau des meubles. Si vous posez des carrelages sous les meubles, vous préviendrez l’éventuelle humidité ascensionnelle.

Commandez à temps votre cuisine et essayez de reporter le moins possible les travaux de démolition, car personne n’aime être longtemps sans cuisine. Prévoyez une cuisine de secours. Si vous disposez de suffisamment de place de rangement, vous pouvez même reporter les travaux de démolition jusqu’à l’installation de la nouvelle cuisine. Lorsque vous entamez les travaux, il est conseillé de ne pas le faire seul. Un coup de main de l’une ou l’autre personne sera le bienvenu.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/cuisine/renovez-votre-cuisine-completement-avec-ces-conseils/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9ac4758&utm_campaign=content