livios logo

10 travaux d’éclairage autour et dans la maison

Vous allez construire ou rénover ? Une étape importante dans le processus est votre éclairage. Les lampes apportent lumière et atmosphère dans la maison. Les dix travaux suivants vous mettent sur la voie, du choix de l’éclairage jusqu’à l’installation d’une lampe ou son remplacement. 

1. Le choix de l’éclairage

L’éclairage détermine en grande partie l’apparence de votre intérieur. Mais quel type de lampes choisir ? Et quel éclairage pour quelle pièce ?

Au travail !

2. Opter pour les bonnes lampes

Changer de lampe n’est pas très difficile, mais vous devez choisir le bon modèle. Saviez-vous que, aujourd’hui, il existe une alternative LED pour toute lampe ? Nous listerons avec vous l’ensemble des accessoires.

Au travail !

3. Déchiffrer les codes couleur des lampes

Vous souhaitez une lampe blanche brillante, un blanc chaud ou un blanc froid ? Pour choisir la couleur de la lumière, vous devez regarder la température de la couleur (exprimée en Kelvin) et l’intensité (exprimée selon une échelle de 0 à 100). Nous vous mettons sur la voie.

Au travail !

Quel type de lampes choisir ?

Photo Getty Images
  

Mais comment installer une suspension ?

Photo Getty Images
  

4. Placer une suspension

La bonne lampe dans une suspension est importante. Pensez aux lampes au-dessus de votre salle à manger, dans votre salon ou dans votre cuisine. Mais comment installer une suspension ?

Au travail ! 

5. Suspendre une lampe fluorescente

Les ampoules fluorescentes doivent être utilisées aux bons endroits. C’est le cas dans les endroits où elles seront relativement peu allumées et éteintes et resteront allumées des longues périodes. Comment accrocher soi-même une lampe fluorescente ?

Au travail !

6. Positionner une applique murale

Une applique crée une atmosphère agréable dans votre maison. Une applique murale est idéale comme éclairage indirect. Où installer cette lampe et comment la connecter ?

Au travail !

7. Remplacer un interrupteur

Après des années d’utilisation intensive, les interrupteurs peuvent donner du fil à retordre et être remplacés. Ne vous inquiétez pas. Remplacer un interrupteur après la lecture de cet article deviendra un jeu d’enfant.

Au travail !

Comment remplacer un interrupteur ?

Photo Niko nv
  

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont équipées de lampes extérieures qui s’allument automatiquement lorsque quelqu’un arrive.

Photo Delta Light® nv
  

8. Installer un gradateur

Avec un gradateur, vous contrôlez facilement la luminosité de vos lampes dans et autour de la maison. Mais saviez-vous que vous n’avez pas toujours besoin d’un gradateur lorsqu’il s’agit d’une lampe LED. Découvrez comment transformer vos lampes en véritables créatrices d’ambiance.

Au travail !

9. Remplacer une ampoule à incandescence

Simple de remplacer une lampe à incandescence ? Mais que faire si l’ampoule est coincée dans sa douille ? Nous vous donnons une explication…

Au travail !

10. Installer un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont équipées de lampes extérieures qui s’allument automatiquement lorsque quelqu’un arrive. Idéal contre les voleurs. C’est aussi pratique, car vous n’aurez plus jamais à chercher le trou de serrure dans l’obscurité. Vous n’avez pas encore installé un détecteur de mouvement ?

Au travail !

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/10-travaux-declairage-autour-et-dans-la-maison/