Conseiller éclairage Karen Baes : « Pensez-y assez vite »

Que vous construisiez, rénoviez ou souhaitiez simplement rendre votre maison plus confortable, un bon éclairage est la clé pour une vie plus agréable. Mais comment changer les choses ? Nous avons posé la question à Karen Baes, conseiller éclairage chez Deltalight. 

Un bon éclairage ? Karen Baes, conseiller éclairage chez Deltalight vous donne des conseils.

Photo: Delta Light® nv  

« De nos jours, les éclairages LED s’adaptent à toutes les situations. Les lampes LED sont beaucoup plus écoénergétiques que les lampes halogènes ou à économie. »

Photo: Signify  

« Si vous avez un plan de jardin, l’éclairage peut être préparé. C’est la meilleure chose à faire si l’éclairage fait partie du jardin et que vous ne placez pas simplement des points lumineux dans la nature. »

Photo: Delta Light® nv  

Promenez-vous sur la Light Avenue à Batibouw. Un voyage découverte inspirant à travers le monde de la lumière.

Photo: Fisa Batibouw  

Quel est votre principal conseil à qui construit ? 

« Dès le projet, pensez à l’éclairage. Plus vous commencez tôt, plus il sera facile d’établir un plan d’éclairage. Dans ce cas, vous pourrez tirer les circuits nécessaires. Si vous êtes dans la phase de finition, c’est un peu plus difficile. De nos jours, les architectes font de plus en plus appel à un consultant en éclairage. Celui-ci pourra les conseiller sur les sources lumineuses et où les placer. »

Et si vous rénovez ?

« Lors d’une rénovation en profondeur, vous pouvez faire établir un plan d’éclairage comme dans le cas d’un bâtiment neuf. Ici aussi : plus c’est tôt, mieux c’est. En cas de petites rénovations, il sera difficile d’établir un plan complet. Pas impossible, mais plus compliqué. Lorsque vous rénovez votre cuisine ou votre salle de bain, il est préférable de travailler avec des points d’éclairage existants. Votre choix est donc plus limité. »

Quel est votre conseil pour limiter la consommation énergétique ?

« De nos jours, les éclairages LED s’adaptent à toutes les situations. Les lampes LED sont beaucoup plus écoénergétiques que les lampes halogènes ou à économie. Un conseil : ne laissez pas trop de lumière baigner une pièce, mais réfléchissez bien à la quantité de sources lumineuses et aux lampes dont vous avez réellement besoin. De cette façon, votre éclairage sera plus écoénergétique. »

Pouvez-vous remplacer les lampes existantes par les lampes LED ?

« En général, les éclairages apparents ne posent jamais de problème. Si vous avez une armature équipée d’une lampe halogène, vous pouvez la remplacer par un modèle LED. La lampe LED et l’alimentation électrique nécessaire sont intégrées au luminaire. Vous pouvez donc les remplacer un par un. Ce n’est pas le cas des spots encastrés. Là, l’alimentation doit également être remplacée. »

Peut-on, en tant que profane, établir un plan d’éclairage ?

« Certainement, si vous êtes en contact avec l’éclairage et que vous savez les éléments intérieurs à éclairer. Mais je peux imaginer la difficulté à choisir les bons éclairages et l’endroit où il faut les installer. Vous avez des œuvres à mettre en valeur ? Vos meubles sont installés d’une certaine manière ? Il est important de savoir où se trouvent les choses dans l’espace. »

Nous avons entendu, sur Batibouw, parler d’éclairage intelligent. De quoi s’agit-il ?

« L’éclairage intelligent est une solution sans fil qui vous permet de contrôler différents luminaires via votre smartphone ou votre tablette. Vous faites varier l’intensité lumineuse ou réglez différentes ambiances. Il existe des versions étendues avec des fonctionnalités supplémentaires. Vous partez en vacances ? Vous pouvez allumer et éteindre les lumières à certains moments, de sorte qu’on ait l’impression d’une présence dans la maison. »

Y a-t-il une grande différence entre éclairage intérieur et extérieur ?

« Pour l’intérieur, vous devez vous y prendre le plus vite possible, tandis que les éclairages extérieurs peuvent se faire plus tard. Prévoyez suffisamment de lignes dans la maison et le jardin. Si vous avez un plan de jardin, l’éclairage peut être préparé. C’est la meilleure chose à faire si l’éclairage fait partie du jardin et que vous ne placez pas simplement des points lumineux dans la nature. Vous pourrez ainsi éclairer, par exemple, un chemin ou un arbre. Comme pour l’intérieur, l’éclairage LED est le meilleur choix pour votre jardin. Une fois de plus, vous avez plusieurs possibilités : spots sur la façade, spots au sol pour éclairer un arbre… »

Une dernière astuce lumineuse pour terminer ?

« Assurez-vous que le bon éclairage soit à la bonne place. Dans le salon, vous vous suffirez d’éclairages d’ambiance, par exemple une lampe sur pied ou accrochée au mur. Mais dans la cuisine, il vous faut à la fois un éclairage d’ambiance et un éclairage fonctionnel. Au-dessus de l’espace de travail, vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel tel que des projecteurs. Au-dessus de votre table, vous pouvez travailler avec un éclairage linéaire ou une lampe suspendue. Conclusion : il n’en faut ni trop ni trop peu. »

 

Batibouw comme source d’inspiration en éclairage
Curieux de savoir quel est le bon éclairage pour votre maison ? Promenez-vous sur la Light Avenue à Batibouw, entre les Palais 8 et 9. Un voyage découverte inspirant à travers le monde de la lumière. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions en matière d’éclairage et vous pourrez expérimenter différentes solutions. 

Produits

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

Le show-room Niko : découvrez l'habitation intelligente

Niko Home Control

Le show-room Niko : découvrez l'habitation intelligente

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

kreon

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Techcomlight

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Coupole en verre iWindow2 - une coupole superisolante avec double vitrage

Skylux

Coupole en verre iWindow2 - une coupole superisolante avec double vitrage