Éclairer votre habitation ? En route avec ces 5 conseils d'experts

Vous vous apprêtez à construire ou rénover et il vous reste encore quelques choix à faire en matière d'éclairage ? Cinq spécialistes en éclairage partagent leur ultime conseil. Ainsi, vous ferez directement les bons choix pour profiter d'une habitation joliment éclairée.

Sam Reynaert (Wever & Ducré), Celine De Gussem (Lightpoint), Francis Vandecaveye (Fantasia verlichting), Karen Baes (Deltalight), Sylvie Haumont (Italight)

1. “Le bon éclairage au bon endroit”

“Tout se résume en une seule phrase : veillez au bon éclairage au bon endroit”, recommande Karen Baes, conseillère en éclairage chez Deltalight. “Dans le séjour, un éclairage d'ambiance suffit, sous forme par exemple d'une suspension ou d'un lampadaire. Dans la cuisine, en revanche, vous avez autant besoin d'un éclairage d'ambiance que d'un éclairage fonctionnel. Au-dessus de la zone de travail, vous avez besoin d'un éclairage fonctionnel efficace comme des spots. Au-dessus de la table à manger, vous pouvez recourir à un lustre ou une armature linéaire. En résumé : n'éclairez pas trop, ni trop peu.”

2. “Clarifiez d'abord votre pensée avant d'éclairer votre habitation”

“Il n'existe pas de conseil d'éclairage ultime à proprement parler”, estime Francis Vandecaveye, conseiller en éclairage chez Fantasia éclairage. “Mais je conseille toujours de commencer par clarifier votre pensée avant d'éclairer votre habitation. Autrement dit, réfléchissez bien à ce que vous voulez en termes d'éclairage avant de déterminer l'emplacement des points lumineux et de choisir une armature d'éclairage. Par ailleurs, un système d'éclairage flexible et modulable est aussi important. Si avec un seul et même système d'éclairage vous pouvez modifier la couleur, la longueur de câble ou le type de lampe au gré de vos envies, vous disposez d'un réel atout.”

Conseil de la rédaction de Livios : créez d'abord un plan d'éclairage.

3. “Optez pour une combinaison d'éclairages pour une ambiance agréable”

“Ne vous contentez pas de prévoir un seul point lumineux au centre du plafond, mais associez des lampadaires avec des appliques murales, des éclairages d'armoires ou de tableaux avec variateur d'intensité pour créer une ambiance agréable”, recommande Sylvie Haumont d'Italight. “De cette manière, vous pouvez moduler l'éclairage dans votre maison en fonction de la situation ou de vos besoins. Réfléchissez d'abord bien aux endroits où vous allez placer vos meubles, tableaux et photos, pendant le processus de construction. Vous pourrez ensuite seulement dire où doivent se placer les sources de lumière.”

4. “Tout est question d'un bon dosage”

“Mon conseil d'éclairage ultime : choisissez le bon dosage et veillez au bon type d'éclairage au bon endroit”, pense Céline De Gussem, conseillère en éclairage chez Lightpoint. “Un plan d'éclairage précis établi en fonction de la pièce est essentiel. Les spots par exemple ne trouvent pas leur place partout dans la maison. Selon moi, un aménagement flexible et une bonne dose de créativité sont par ailleurs tout aussi importants. Créez la surprise, imaginez quelque chose auquel vous n'auriez pas directement pensé.”

5. “Jouez avec la couleur de la lumière”

“Choisissez un éclairage qui vous permet de jouer avec la température de couleur de la source lumineuse”, conseille Sam Reynaert, conseiller en éclairage chez Wever & Ducré Lighting. “La lumière a une grande influence sur l'homme. Les températures de couleur plus froides (> 3.000 K) nous aident à nous éveiller, tandis que les températures plus chaudes (< 2.700 K) ont plutôt tendance à nous détendre. Bien entendu, la fonction de la pièce reste importante.  Aussi, faut-il choisir le bon type d'éclairage, mais grâce aux éclairages dimmables, vous pouvez créer des ambiances toutes différentes dans une même pièce. Et adapter aussi celle-ci à votre humeur du moment.”

Lisez aussi :

Produits

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

Une collection d’intérieur et d’extérieur brillante qui ne passe pas inaperçue

kreon

Une collection d’intérieur et d’extérieur brillante qui ne passe pas inaperçue

Le show-room Niko : découvrez l'habitation intelligente

Niko Home Control

Le show-room Niko : découvrez l'habitation intelligente

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Techcomlight

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Coupoles super isolantes  avec 6 parois

Skylux

Coupoles super isolantes avec 6 parois