Et vint alors l’éclairage indirect

Les avantages esthétiques de l’éclairage indirect sont connus. Mais si vous voulez vraiment réussir votre coup, vous devez avoir une réflexion sur le travail à accomplir. Karen Baes, Light planner chez Delta Light, un fabricant situé en Flandre-Occidentale, répond à neuf questions directes sur l’éclairage indirect.

Quoi ?

Un éclairage indirect est créateur d’atmosphère dans la maison.

Photo: Delta Light® nv  

« La lampe n’est pas visible dans le cadre d’un éclairage indirect. La source de lumière éclaire le mur, le sol ou le plafond, celle-ci se réfléchissant ensuite dans l’espace. Une ligne de lumière sous ou sur une armoire est ici typique. À moins que l’on opte pour un faux plafond à une dizaine de centimètres du mur, un éclairage indirect invisible étant placé tout du long. Résultat : une douce lueur sur le mur sans armature visible. Cela peut se faire avec des lampes fluorescentes ou avec des rampes de LED. Certains éclairages indirects se réalisent avec des armatures visibles. Pensez aux façades ou au mur sur lequel est projetée une lumière brillante. »

Pourquoi ?

« L’éclairage indirect est un véritable fournisseur d’atmosphère. Il renforce l’architecture, parce que vous pouvez accentuer un point d’attraction ou une perspective. Les pièces apparaissent plus grandes. C’est donc l’idéal pour créer  une ambiance et un sentiment d’espace. Pour une lumière fonctionnelle, l’éclairage indirect n’est généralement pas suffisant. Peut-être si dans les chambres ou dans la toilette. Notez que si vous souhaitez pouvoir y lire un journal ou un magazine, vous devrez prévoir un spot supplémentaire. »

Do-it-yourself ?

Vous pouvez installer un éclairage indirect vous-même, mais n’oubliez pas que les finitions doivent être parfaites.

Photo: Delta Light® nv  

« C’est possible, mais ce n’est pas évident. Vous devez tout d’abord bien réfléchir où vous souhaitez placer votre éclairage indirect. Ensuite, murs et plafonds doivent être parfaitement finis. L’éclairage indirect souligne chaque petit détail. C’est un inconvénient majeur. »
« Il existe des produits vous permettant de faire une première expérience comme les bandes LED que vous pouvez coller au-dessus ou en dessous d’une armoire. Vérifiez que vous avez l’espace nécessaire pour le faire et tenez compte des spécifications techniques. »

Dans quelles pièces ?

« L’éclairage indirect pour apporter une atmosphère se retrouvera plus spécialement dans les espaces de vie comme la cuisine, le salon ou la chambre. Cela n’a guère de sens d’en placer dans le garage ou dans le grenier. L’investissement ne sera là pas proportionnel à la valeur ajoutée. En effet, un éclairage indirect nécessite quelques travaux d’installation supplémentaires. »

Besoin de produits spéciaux ?

Les armatures avec uplights vous permettent de voir les armatures, mais pas les lampes qui éclairent vers le haut.

Photo: Delta Light® nv  

« Nous offrons deux types de produits pour l’éclairage en ligne. D’une part les profilés avec des lampes fluorescentes ou LED intégrés qui seront invisibles après installation. C’est un travail sur mesure préconisé par les architectes d’intérieur ou les électriciens spécialisés. D’autre part, nous avons les bandes LED flexibles disponibles en rouleaux de 5 mètres. En outre, vous pouvez utiliser des armatures équipées d’uplights. Vous voyez l’armature, mais pas les lampes brillantes vers le haut. La lumière est alors réfléchie sur les murs et sur le plafond. »

Quid en cas de rénovation ?

« L’installation d’un profil destiné à l’éclairage pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation revient au même. Faites néanmoins attention aux murs et aux plafonds existants. Il ne sera pas toujours évident de construire un faux plafond ou une paroi pour y masque un éclairage. Les câblages existants peuvent également être source de limites. »

Modulable ou pas ?

« Un éclairage modulable offre plus de possibilités, mais n’est pas une obligation. Il doit également avoir un sens. L’éclairage indirect derrière une armoire n’est jamais éclairant, mais servira d’éclairage d’ambiance. Mais il peut être pratique de pouvoir moduler la puissance d’une lampe fluorescente ou LED trop puissante. Bien évidemment, dans les maisons existantes, le câblage doit être adapté à cette fonctionnalité. »

Jouer avec les couleurs ?

Il est possible de jouer avec les couleurs, mais, dans les espaces de vie, il est préférable d’opter pour un blanc chaleureux.

« La couleur est quelque chose de très personnel, mais qui sera très présent dans un intérieur. Les bandes LED RGB, grâce auxquelles vous pouvez déterminer la couleur diffusée, ont leurs avantages, mais surtout dans des restaurants, des cafés ou des discothèques. À la maison, je me limiterais à de la lumière blanche réfléchie par une couleur de mur chaleureuse. La couleur d’une lumière est mesurée en degré Kelvin (K). Cette valeur est indiquée sur la lampe : plus elle est haute, plus la lumière sera froide. Et si vous combinez plusieurs sources de lumière, assurez-vous que vous puissiez combiner les différentes couleurs. »

Aussi pour mon budget ?

« Le coût varie en fonction du projet. Le surcoût n’est pas tant lié aux profils sur mesure ou aux bandes LED, mais bien à l’ensemble des travaux intérieurs : plafonnage, peinture… En outre, l’éclairage indirect fait partie d’un concept global où intervient un éclairage fonctionnel. Il est toujours difficile d’établir une fourchette de prix réaliste. »

Conseil : froid ou chaud ?

La couleur de l’éclairage se déterminera par l’atmosphère de votre intérieur. Mais quand parlons-nous précisément de lumière froide ou de lumière chaude ? L’éclairage est froid lorsque la température de la couleur atteint 4000 K (=Kelvin) et plus. Une couleur chaude se situera vers les 3000 K et en dessous. À la maison, préférez les couleurs chaudes pour une atmosphère agréable. Vérifiez la température de la couleur sur l’emballage ou la lampe elle-même.

 

Produits

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Niko nv

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

kreon

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

Rénovation facile avec  coupole en verre iWindow Flex

Skylux

Rénovation facile avec coupole en verre iWindow Flex