Le bon éclairage dans chaque pièce

Chaque pièce a une fonction spécifique et impose par conséquent des exigences différentes en termes d’éclairage. Il est important que pour chaque pièce, une distinction claire soit opérée entre l’éclairage général, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage accentué, d’autre part.  N’oubliez pas non plus l’aspect économie d’énergie : à l'heure actuelle, il existe pour chaque application une alternative led plus économique valable.

Intensité lumineuse moyenne par pièce

La quantité de lumière qu'émet une source lumineuse est exprimée en lumens. Par ailleurs, vous avez l'intensité lumineuse qui est exprimée en Lux (lx). Le lux est la quantité de lumière par mètre carré (1 lux = 1 lumen/m²). Les intensités lumineuses recommandées pour chaque pièce dépendent des fonctions de ces pièces :

  • Cuisine : 300-500 lx pour l'éclairage du plan de travail et 200-300 lx pour l'éclairage général
  • Salle à manger : 100-300 lx pour l'éclairage de la table et 100 lx pour l'éclairage général
  • Living : 300 lx pour l'éclairage de lecture et 50-200 lx pour l'éclairage général
  • Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général
  • Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général
  • Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général
  • Toilette : 100 lx
  • Hall d'entrée et couloirs : 100 lx pour le hall d'entrée et l'escalier et 50-100 lx pour le couloir
  • Buanderie, salle d'eau, cave, garage : 300 lx pour l'espace de travail et 50-100 lx pour l'éclairage général 

Cuisine

Les fonctions dans la cuisine sont très variables. Pour préparer les repas, vous avez besoin de beaucoup de lumière, tandis que pour le reste de la pièce, un éclairage général peut suffire.

  • Le plan de travail : rubans led ou spots sous les armoires suspendues, le plus éloignés du mur. Pour les rubans led, 5W suffisent par mètre dans la plupart des cas. Evitez l'éblouissement en insérant le ruban led dans un profilé ou conter la face inférieure des armoires avec un bord qui dissimule la source lumineuse. Pour les spots, une armature avec une lampe de 7W suffit, mais attention à la formation d'ombres gênantes sur le plan de travail.
  • La zone de cuisson : l'éclairage sous la hotte éclaire les plaques de cuisson. Des lampes de 7W sont ici idéales. Choisissez pour la cuisine des lampes qui reproduisent le plus fidèlement possible les couleurs.
  • L'éclairage général : il est souvent placé au centre, mais faites attention ici aussi la formation d'ombres : il est plus intéressant d'opter pour un éclairage de la zone de travail. Vous éviterez ainsi d’avoir la lumière dans le dos, par exemple lorsque vous faites la vaisselle. Les armatures suspendues sont une bonne solution si le plafond de votre cuisine est haut.

Salle à manger

Dans la salle à manger, il faut distinguer l'éclairage de la table de l'éclairage d'ambiance général :

  • Au-dessus de la table des repas : les armatures suspendues sont ici une bonne solution. Hauteur standard de 1,7 m à 1,8 m au-dessus du sol ou optez pour des armatures réglables en hauteur sont pratiques. Choisissez plusieurs lampes individuelles ou une armature avec plusieurs lampes, afin que la table soit correctement éclairée. Un total de 20 à 30W suffit. Veillez aussi au confort visuel lorsque vous prenez place à table.
  • Éclairage général : il est important de créer l’ambiance lumineuse adéquate. Les downlights, les armatures murales et l’éclairage indirect intégré à des corniches sont très populaires.

Living

Les besoins de lumière dans le living varient en fonction du moment. Vous pouvez prévoir plusieurs sources lumineuses que vous commandez séparément ou que vous raccordez à un variateur d'intensité. L'important est ici de créer une belle harmonie entre les différentes formes d'éclairage. Veillez à un équilibre entre la lumière générale diffuse et l'éclairage accentué.

  • Lampes de lecture : veillez à ce que la zone de lecture se trouve à proximité d’un point lumineux fixe ou d’un downlight encastré. Vous pouvez également opter pour une armature sur pied déplaçable.
  • Éclairage général : mêmes options que dans la salle à manger. Les variateurs d’intensité sont intéressants pour créer une atmosphère particulière. Evitez les points lumineux très intenses devant la télévision.
  • Éclairage accentué : les lampadaires ou armatures murales éclairent le mur ou le plafond et créent surtout une ambiance, mais pensez aussi que les petits défauts comme des bulles d'air dans le papier peint ou les fissures au plafond seront accentués. Une option moins chère est une vitrine ou une bibliothèque éclairée, à l'aide par exemple de rubans led placés sous chaque planche ou des spots orientables au plafond. Ces systèmes sont très pratiques et créent aussi une belle ambiance.

Chambre à coucher

S'agit-il d'une chambre d’enfant ou d'une chambre d’adulte ? Une chambre d’enfant est en effet aussi un espace de jeu et servira plus tard de bureau ou de pièce de loisirs.

  • Éclairage fonctionnel : comme lampe de chevet, 5W suffisent déjà. Les lampes de bureau sont le plus souvent prévues pour produire une puissance plus élevée.
    Il est important que les lampes de lecture soient montées au centre du mur de la tête de lit et puissent ainsi être orientées vers l’extérieur, de manière à ne pas gêner votre partenaire.
  • Éclairage général : si vous avez un éclairage fonctionnel fort, l’éclairage général ne doit pas être trop puissant. Veillez à pouvoir éteindre et allumer depuis votre lit et à la porte.
  • Éclairage bas : il est toujours pratique de trouver son chemin vers la porte sans gêner votre partenaire.

Bureau

Éclairage fonctionnel : ce type d'éclairage général peut être complété d'une lampe au-dessus de votre bureau. Pour éviter les forts contrastes et fatiguer moins les yeux, la lampe de bureau ne doit pas être trop puissante. Ici aussi, le confort visuel est important, surtout en cas de travail sur écrans d'ordinateur.

Salle de bains

Dans votre salle de bains, tenez compte des consignes de sécurité spéciales du RGIE. Veillez à ce que vos points lumineux soient à une distance suffisante d'une source d'eau et prévoyez un boîtier hermétique pour vos sources de lumière (IP44).

  • Éclairage du miroir : il est important ici de choisir des armatures qui éclairent le visage par l'avant afin d'éviter les ombres. Pensez aux armatures qui se placent de part et d'autre du miroir à hauteur des yeux. Par armature, 10 à 15W sont suffisants. Une autre solution est une armature au-dessus du miroir, même s'il provoque de légères zones d'ombre. Ici, 15 à 24W suffisent.
  • Éclairage général : il s'agit généralement d'une armature de plafond. Veillez à ce que la lampe reflète fidèlement les couleurs.

Hall, couloir et escalier

  • Dans le hall, le couloir et l'escalier, vous avez besoin d'un bon éclairage au niveau du sol. Vous pouvez ainsi emprunter l'escalier en toute sécurité.
  • À proximité de l'escalier, placez par exemple des lampes au plafond, des downlights, des armatures murales ou une combinaison des 3 systèmes. Si vous installez un plafonnier, veillez à ce qu'il se trouve à une hauteur minimale de 2 à 2,5 mètres du sol.
  • Placez l'interrupteur d'éclairage à un endroit facilement accessible. Un interrupteur avec une petite lampe témoin est intéressant ici.

Conseil : pour ne pas être ébloui, évitez de placer des downlights au-dessus de l'escalier.

Buanderie, cave et salle d'eau

La buanderie, la cave et la salle d’eau ne sont pas des pièces de vie et la préférence sera donc donnée aux armatures et éclairages fonctionnels. Le plafonnier sera ici un bon choix.

  • Éclairez le hall d'escalier correctement de haut en bas.
  • Placez un interrupteur en haut à côté de la porte et en bas dans la cave, afin que vous ne vous retrouviez pas subitement dans le noir sans moyen d'action lorsqu'un des membres du ménage éteint la lumière.

Toilette

Dans cette pièce, l'éclairage se compose généralement de lampes au plafond ou de downlights encastrés. Si vous avez un lave-mains avec un miroir, vous pouvez éventuellement prévoir des armatures murales. Comme il s'agit d'une petite pièce, une puissance de 10 à 13W suffit le plus souvent pour l'ensemble de l'espace.

Garage

Dans le garage, les lampes à fluorescence ou les profilés led remportent les suffrages. Veillez ici à une bonne répartition des points lumineux, sinon les espaces à droite et à gauche de votre voiture seront faiblement éclairés. Deux lampes distinctes parallèles à la voiture valent mieux qu'une double lampe au centre de la pièce.

Jardin

Savoir plus de l'éclairage du jardin ? Cliquez ici.

Produits

Une collection d’intérieur et d’extérieur brillante qui ne passe pas inaperçue

kreon

Une collection d’intérieur et d’extérieur brillante qui ne passe pas inaperçue

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Niko nv

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

Coupole iDome - une combinaison de vitrage et d'une matière synthétique

Skylux

Coupole iDome - une combinaison de vitrage et d'une matière synthétique

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Techcomlight

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel