L’éclairage adéquat pour chaque pièce

Chaque pièce a une fonction spécifique et impose par conséquent des exigences différentes en termes d’éclairage. Il est important que pour chaque pièce, une distinction claire soit opérée entre l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance, d’une part, et l’éclairage accentué, d’autre part. N’oubliez pas non plus l’aspect économie d’énergie.

La cuisine

Dans la cuisine, un bon éclairage du plan de travail et des plaques de cuisson est important.

Pour les downlights, une puissance de 3 W/m² suffit.

Photo: Van Marcke  

Dans le living, accordez suffisamment d’importance à l’éclairage de lecture.

Photo: Constructions Dewaele  

Dans la salle de bains, un bon éclairage du miroir est surtout important.

Photo: Lambrechts  
  • Plan de travail: Des lampes tl placées sous les armoires, aussi loin que possible du mur. Pour les lampes tl, 5 à 8W par mètre suffisent. Evitez tout phénomène d’éblouissement en prévoyant un rebord au bas des armoires qui va dissimuler la lampe. Pour les spots, une armature avec une lampe de 7W suffit. Spots halogènes dans un appentis: très esthétiques, mais attention aux ombres gênantes.
  • La zone de cuisson:L’éclairage sous la hotte éclaire les plaques de cuisson. Des lampes de 7W sont ici idéales. Choisissez pour la cuisine des lampes qui reflètent le plus fidèlement possible les couleurs.
  • Eclairage général: Est souvent placé au centre, mais il est plus intéressant de l’installer parallèlement à la fenêtre, à 50 cm par rapport au mur extérieur. Vous éviterez ainsi d’avoir la lumière dans le dos, par exemple lorsque vous faites la vaisselle. Les armatures suspendues sont une bonne solution si le plafond de votre cuisine est haut.

Salle à manger

  • Au-dessus de la table des repas: les armatures suspendues sont adaptées. Hauteur standard de 1,7 m à 1,8 m au-dessus du sol. Les armatures réglables en hauteur sont pratiques. 20 à 30W suffisent. Choisissez une armature qui protège contre l’éblouissement. Autre possibilité: système de câble avec des spots halogènes.
  • Eclairage général: il est important de créer l’ambiance lumineuse adéquate. Les downlights, armatures murales et l’éclairage indirect intégré à des corniches sont très populaires.

Living

  • Lampes de lecture: veillez à ce que la zone de lecture se trouve à proximité d’un point lumineux fixe ou d’un downlight encastré. Vous pouvez également opter pour une armature sur pied déplaçable.
  • Eclairage général: mêmes options que dans la salle à manger. Les variateurs d’intensité sont intéressants pour créer une atmosphère particulière. Evitez les points lumineux très intenses devant la télévision.

La salle de bain

Tenez compte de consignes de sécurité spéciales (le RGIE): luminaires hermétiquement fermés , points lumineux pas trop proches de la baignoire. 

  • Eclairage du miroir: On opte souvent pour des spots halogènes placés au-dessus du miroir. Ce système n’est pas intéressant car ils éclairent trop violemment le visage et produisent des ombres importantes. Meilleure solution: lampes à éclairage léger de part et d’autre du miroir
  • Eclairage général: généralement, plafonnier. Veillez à ce que la lampe reflète fidèlement les couleurs.

La chambre à coucher

Et pour une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte ? Une chambre d’enfant est en effet aussi un espace de jeu et servira plus tard de bureau ou de pièce de hobby.

  • Eclairage fonctionnel: comme lampe de chevet, 7 à 11W suffisent. Les lampes de bureau sont le plus souvent prévues pour une puissance de 11W. Pour votre propre chambre à coucher, il est important que les lampes de chevet soient montée au centre du mur de la tête de lit et puissent ainsi être orientées vers l’extérieur, de manière à ne pas gêner votre partenaire.
  • Eclairage général: si vous avez un éclairage fonctionnel fort, l’éclairage général ne doit pas être trop puissant. Veillez à pouvoir éteindre et allumer depuis votre lit et à la porte.

Le bureau

Un bon éclairage général complété par un éclairage au-dessus du bureau. La lampe de bureau ne doit pas produire une lumière trop forte (sinon, les contrastes sont trop importants). Evitez les reflets sur l’écran de l’ordinateur. Solution de remplacement intéressante par rapport à la lampe de bureau: longue lampe tubulaire suspendue au-dessus du bureau ; la lampe n’est jamais dans le chemin, tout risque de reflet est supprimé.

Buanderie, cave et salle d’eau

La buanderie, la cave et la salle d’eau ne sont pas des pièces habitables et la préférence sera donc donnée aux armatures et éclairages fonctionnels. Le plafonnier sera ici un bon choix.

Garage

  • Le plus souvent, des lampes à fluorescence.
  • Répartissez convenablement les points lumineux ; sinon, les espaces à droite et à gauche de votre voiture seront faiblement éclairés.

Produits

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Niko nv

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste