Lumière du jour : la base

Savez-vous combien de fois nous allumons la lumière en pleine journée pour vivre et travailler confortablement ? Et ce, alors que nous négligeons quelque peu la lumière du jour gratuite qui s’offre à nous chaque jour …

Faites entrer la lumière du jour

Faire entrer la lumière du jour dans votre habitation offre de nombreux avantages. Votre intérieur est plus clair, ce qui accroît le confort. De plus, la nature de la lumière du jour varie en permanence, en fonction des saisons, ce qui entraîne une dynamique particulière.  Et enfin, la lumière du jour est gratuite, pour une facture d’énergie allégée. Mais comment allez-vous vous y prendre pour faire entrer la lumière du jour dans votre intérieur ? 

1. Conception de l'habitation

En premier lieu, l’architecte joue ici un rôle important. La conception de l’habitation détermine évidemment la quantité de lumière du jour pouvant pénétrer de l’extérieur à l’intérieur de l’habitation. Mais attention : il est important de trouver ici un équilibre. Car la lumière du soleil directe peut entraîner une hausse non désirée de la température en été.  Parmi les solutions, il existe par exemple des écrans pare-soleil (placés à l’extérieur de votre habitation), un grand débordement de toiture (qui protège des rayons hauts dans le ciel) ou des écrans solaires naturels comme un grand arbre feuillu devant une fenêtre.

2. Coupoles

Par rapport aux fenêtres ordinaires, les coupoles permettent une pénétration de lumière plus importante. Idéalement, les coupoles sont intégrées au projet de construction, même si elles peuvent aussi être placées dans le cadre de travaux de rénovation. La plupart des coupoles sont en acrylate (plexiglas), qui est nettement plus solide que le verre ordinaire.

Il existe différents modèles de coupoles allant de la simple à la triple paroi en passant par la double paroi. On distingue en outre les coupoles transparentes des opalines (laiteuses).  Ces dernières laissent pénétrer un peu moins de lumière, mais offrent une diffusion de lumière plus agréable sans ombres nettes. Un autre avantage de la coupole opaline c’est qu’elle protège des regards indiscrets.

Étant donné qu’en été, les coupoles risquent de laisser entrer trop de lumière en été, il existe des protections solaires spéciales adaptées à la forme des coupoles. Outre les coupoles en acrylate, il en existe aussi en polycarbonate, qui offrent une meilleure résistance à l’effraction.

3. Puits de lumière

Les puits de lumière qui assurent le transport de la lumière constituent une alternative aux coupoles. Ils permettent le transport de la lumière du jour dans des pièces situées à distance du toit. Le secret de ces puits de lumière réside dans la paroi interne du système de tuyaux, où un matériau réfléchissant réfléchit la lumière du jour. 

4. Lanterneaux

Le lanterneau est en quelque sorte une succession de plusieurs coupoles. Souvent, il s’agit de plusieurs segments de vitrage qui sont placés dans un angle d’inclinaison (d’environ 15°) sur la toiture de l’habitation. Le lanterneau permet ainsi une pénétration de la lumière du jour dans une grande partie de l’habitation. Dans le commerce, on trouve des lanterneaux standards, mais il est également possible de les faire fabriquer sur mesure, en fonction de votre bâtiment.

5. Fenêtres de toit

Par rapport aux fenêtres ordinaires et lucarnes, les fenêtres de toit offrent aussi une plus grande pénétration de lumière. Pour les habitations avec toiture inclinée, elles sont aussi la solution la plus évidente. Lorsque vous implantez une fenêtre de toit, tenez compte de différents critères.

  • Les saisons : La nature de la lumière varie en fonction des saisons et de l’arc que le soleil décrit dans le ciel chaque jour d’est en ouest. Notez aussi qu’en été, le soleil est plus haut dans le ciel et que ses rayons sont pratiquement perpendiculaires à la fenêtre de toit. En hiver, le soleil est bas, ce qui a un impact important sur votre perception de la lumière du jour.
  • L'orientation :
    • Pièces orientées au nord : La lumière du jour est plus froide et plus diffuse, ce qui est plus agréable et pratique. Dans ce cas, il est par conséquent conseillé de positionner les fenêtres (de toit) plus bas, pour que les rayons du soleil pénètrent directement dans la pièce. De plus, vous pouvez ainsi profiter d’une splendide vue sur le soleil.
    • Pièces orientées à l'est : Le matin, vous profitez d'une forte lumière du jour et d'une vue sur le lever du soleil. Cela vaut la peine d’en tenir compte lorsque vous placez des fenêtres.
    • Pièces orientées au sud ou à l'ouest : Ces pièces jouissent d’une pénétration de lumière forte et chaude provenant directement du soleil.  Si possible, vous pouvez intégrer la fenêtre de toit plus haut, de telle sorte que la lumière concentrée et forte puisse se réfléchir contre le mur de la pièce. Vous obtiendrez ainsi une lumière plus diffuse et plus agréable.

7 conseils pour plus de lumière du jour dans votre habitation

Vivre dans une maison baignée de lumière naturelle n’est pas bon uniquement pour votre santé et votre confort de vie. C’est également un plus pour votre facture énergétique.  De quoi donner l'envie de suivre les conseils pratiques d’Aurélie Dubois, architecte :

  1. Placez des fenêtres qui vont jusqu’au sol : elles créent une plus grande proportion de lumière et également un sentiment d’espace dans la maison. Intégrez celles-ci dans votre espace de vie.
  2. Orientez vos fenêtres pour qu’elles soient face au soleil : dans le living, placez les fenêtres sur la façade sud de votre maison. Elles ne vous fourniront pas seulement beaucoup de lumière, mais vous offriront aussi du chauffage gratuit en hiver. Essayez de faire pénétrer au maximum la lumière de tous les côtés de votre maison.
  3. Optez pour de petites fenêtres dans les chambres : il est faux de croire que les grandes fenêtres apportent de la valeur aux chambres. Elles entraînent une certaine surchauffe en été. Vous voulez quand même de grands châssis ? Ne les orientez ni au sud ni à l’ouest.
  4. Intégrez des éléments transparents et réfléchissants dans votre intérieur : essayez de faire pénétrer la lumière qui entre par les fenêtres aussi loin que possible dans la maison. Ce sera possible avec un mur de verre ou un grand miroir.  Utilisez surtout cette astuce dans votre couloir.
  5. Illuminez une maison mitoyenne avec une coupole ou un puits de lumière : vous ferez ainsi pénétrer la lumière profondément dans votre maison. Vous pouvez également imaginer de construire un patio ou un atrium, dans le cadre de travaux de rénovation.
  6. Placez vos fenêtres en tenant compte de la vue : cela permet de vous offrir de jolies perspectives et d’attirer le regard vers l’extérieur.
  7. Installez vos fenêtres dans le prolongement du sens de la marche : par exemple au bout d'un couloir. Cela crée un sentiment d’ouverture et attire le regard vers l’extérieur.

Réalisez des économies avec une commande crépusculaire

Les lampes traditionnelles restent inutilement allumées ? Avec une commande crépusculaire, vous réglez la quantité de lumière dans votre maison en fonction de la lumière naturelle. Et ce, de manière automatique !

1. Capteurs de lumière

Pour ce faire, vous avez besoin de capteurs qui mesurent la quantité de lumière dans la maison. Si la lumière du jour est suffisante, rien ne se passe. Mais s'il fait sombre et nuageux à l'extérieur, l'éclairage s'enclenche automatiquement. Vous pouvez même déterminer l'intensité grâce à un variateur d'intensité.

2. Détecteur de mouvements

Si vous raccordez un détecteur de mouvements à votre installation d'éclairage, vous la rendez aussi plus économique et confortable. La lumière ne fonctionne alors que lorsque la pièce est occupée. Fini le gaspillage d'énergie.

Dans les pièces plus sombres, la commande crépusculaire n'a pas beaucoup de sens et il est plus intéressant d'utiliser des capteurs de mouvements. Vous augmentez ainsi votre confort car tout se fait de manière automatique. Si vous voulez pouvoir intervenir manuellement, cela reste naturellement possible.

Vous pouvez trouver un détecteur de mouvements avec capteur de lumière intégré à partir de 40 euros. Vous pouvez placer l'appareil derrière une plaquette dans le mur ou le dissimuler au plafond. Ce système est intéressant dans les pièces où la lumière reste souvent inutilement allumée, comme un couloir, une toilette ou une cave.

Produits

Concept Store ou comment la domotique peut-elle augmenter votre confort de vie

BTicino

Concept Store ou comment la domotique peut-elle augmenter votre confort de vie

Le variateur universel à encastrer fait varier l'intensité de toutes vos lampes

Niko nv

Le variateur universel à encastrer fait varier l'intensité de toutes vos lampes

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

kreon

Luminaire design d’intérieur et d’extérieur depuis 20 ans déjà

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Techcomlight

TechLED, NightLight - La lumière naturelle avec un éclairage artificiel

Rénovation facile avec  coupole en verre iWindow Flex

Skylux

Rénovation facile avec coupole en verre iWindow Flex