livios logo

10 trucs pour renforcer la (sensation de) luminosité dans votre maison

Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est : la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite : votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire entrer la lumière du jour de manière efficace ? Et si ce n’est pas possible, comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux ? Voici ces dix conseils.

1. Aménagez de manière intelligente

Dès la phase de conception de votre habitation, déterminez dans les grandes lignes la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer chez vous. De larges et nombreuses fenêtres sont une solution évidente, mais ne tombez pas dans l’excès, car en cas de vague de chaleur, votre maison risquerait de se transformer rapidement en fournaise. Comment concevoir votre habitation de manière intelligente ? Dans les espaces de vie, vous pouvez sans hésiter prévoir des fenêtres de la hauteur de la pièce pour laisser entrer davantage de lumière. Des fenêtres qui offrent une vue ou qui se trouvent dans le prolongement d’un sens de circulation, comme le fond d’un couloir, contribuent à la sensation d’espace. Les profilés de châssis doivent demeurer les plus minces possibles.

2. Orientez vos fenêtres de façon stratégique

Pour que la lumière du jour pénètre à l’intérieur, vos fenêtres doivent évidemment être exposées vers le soleil. Par conséquent, dans les pièces de vie, les vitrages doivent de préférence être orientés des côtés sud ou ouest de votre habitation. Ainsi, la lumière entrera abondamment et les rayons bas du soleil en hiver produiront même de la chaleur supplémentaire. Mais essayez quand même de faire entrer les rayons du soleil par tous les côtés de la maison. Les fenêtres placées à l’est bénéficient de la lumière de l’aube et offrent une vue sur le lever du jour. Les pièces et fenêtres exposées au nord profitent d’une lumière plus froide et diffuse, ce qui est surtout appréciable en été.

châssis en aluminium

Dans les espaces de vie, vous pouvez sans hésiter prévoir des fenêtres de la hauteur de la pièce pour laisser entrer davantage de lumière.

Photo Belisol châssis et portes
  

Skylux photo5

Les coupoles permettent la pénétration de lumière par le haut et ce, en plus grande quantité que les fenêtres ordinaires.

Photo Skylux
  

3. Tenez compte des saisons

Comme nous venons de le dire, les fenêtres à hauteur de pièce orientées au sud permettent de faire rentrer la lumière, mais aussi et malheureusement de la chaleur. Heureusement, il existe pas mal de trucs pour en minimiser ces effets indésirables. Prévoyez par exemple un débord de toiture qui fera barrière aux rayons les plus vifs, mais pas à la lumière. Avec une protection solaire extérieure, vous vous protégez des deux. Un arbre feuillu retient plus la lumière en été qu’en hiver. En général, vous passez peu de temps dans votre chambre à coucher pendant la journée. Prévoyez-y des fenêtres de plus petites dimensions : ce n’est pas tant la lumière qui pénètre dans la chambre, mais la surchauffe en été qui doit vous faire craindre des nuits sans sommeil.

4. Placez une ou plusieurs fenêtres de toit

Votre maison est pourvue d’une toiture inclinée ? Avec quelques fenêtres de toit placées à des endroits stratégiques, vous pourrez faire entrer pas mal de lumière. Parce qu’elles sont placées de manière inclinée vers le haut, les fenêtres de toit offrent même plus de pénétration de lumière que les fenêtres ordinaires et lucarnes. Même si vous installez une ou plusieurs fenêtres de toit, n’oubliez pas de tenir compte de leur orientation et des saisons. L’été, le soleil est nettement plus haut dans le ciel qu’en hiver, si bien que la lumière pénètre pratiquement à la verticale dans votre intérieur. Il est préférable d’installer les fenêtres de toit exposées au nord plus bas que les fenêtres côté sud.

5. Installez des coupoles, lanterneaux ou conduits de lumière

Les coupoles permettent la pénétration de lumière par le haut et ce, en plus grande quantité que les fenêtres ordinaires. Comme elles sont le pus souvent en plexiglas, elles sont aussi plus solides. Les coupoles en verre opalin laissent passer moins de lumière que les modèles transparents, mais elles empêchent les regards indiscrets et produisent une diffusion de lumière plus agréable. Le plus pratique consiste à intégrer les coupoles dans votre projet de construction, mais vous pouvez aussi les faire placer ultérieurement. Les conduits de lumière et lanterneaux sont des solutions alternatives aux coupoles. Grâce au revêtement spéculaire sur la face interne des conduits, la lumière du jour est transportée vers les espaces moins accessibles. Un lanterneau produit l’effet de plusieurs coupoles placées côte à côte et éclaire donc une plus grande zone habitable.

Conseil : Les coupoles aussi peuvent être équipées de protections solaires spéciales. Les coupoles en polycarbonate protègent mieux contre l’effraction.

6. Ne sous-estimez pas le potentiel des couleurs claires

Vous n’avez pas pu tenir compte des cinq premiers conseils ou vous vous retrouvez quand même avec une pièce sombre ? La solution la plus simple est d’utiliser le blanc ou d’autres teintes claires. Cela vaut autant pour la peinture ou le papier peint appliqué au mur que pour les sols et même les meubles. La majorité de vos meubles sont foncés ? Appliquez une nouvelle couche de peinture ou recouvrez les fauteuils de coussins et couvertures claires.

peinture

Vous vous retrouvez quand même avec une pièce sombre ? La solution la plus simple est d’utiliser le blanc ou d’autres teintes claires.


© Getty Images  

éclairage salon

Pour une luminosité optimale, dressez un plan d’éclairage avant d’entreprendre quoi que ce soit.


© Getty Images  

7. Créez un effet réfléchissant

Les miroirs ont le pouvoir de rendre une pièce plus grande qu’elle ne l’est. Parce qu’ils brillent et réfléchissent, ils créent aussi davantage de lumière dans une pièce sombre. Mais il faut pour cela les suspendre ou disposer aux bons endroits. Face à une lampe ou une fenêtre par exemple : plus le miroir capte la lumière, plus celle-ci se réfléchira. Mais il ne faut naturellement pas placarder tous les murs de la pièce de miroirs : les meubles et accessoires métalliques ou de teintes argentées ou dorées réfléchissent aussi la lumière.

8. Jouez la transparence

Vous disposez de grandes fenêtres, mais elles s’ouvrent beaucoup trop sur le monde extérieur, au détriment de votre intimité ? Dans ce cas, il est très tentant de fermer plus souvent les tentures, volets ou stores, ce qui est naturellement un non-sens si vous voulez profiter de la lumière du jour. Il existe à cet effet des rideaux transparents dans des couleurs claires : ils laissent passer la lumière du jour, mais protègent également des regards indiscrets. Mais les chaises transparentes, tables d’appoint avec plateau en verre ou même une porte ou un mur vitré peuvent aussi créer une sensation plus claire.

9. Maintenez ordre et minimalisme

Vous aimez un intérieur sobre ? Cela tombe bien, car une pièce à l’aménagement minimaliste paraît instantanément plus spacieuse et claire. Vous préférez un lieu de vie moins dépouillé ou vous avez l’âme conservatrice ? En maintenant ordre et rangement, votre intérieur paraîtra plus clair.

10. Complétez avec de la lumière artificielle

Il existe naturellement aussi de la lumière artificielle qui n’est pas gratuite, mais idéale comme solution ultime pour rendre une pièce sombre plus lumineuse (ou si vous ne voulez tout simplement pas mettre en oeuvre les autres solutions). Évitez toutefois de planter ça et là des lampes en tous genres dans votre intérieur. Si vous voulez éclairer efficacement, ce n’est pas aussi simple que cela. Prévoyez à cet effet un emplacement stratégique et créez un maximum de lumière indirecte. Pour une luminosité optimale, dressez un plan d’éclairage avant d’entreprendre quoi que ce soit.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/lumiere-naturelle/10-trucs-pour-renforcer-la-sensation-de-luminosite-dans-votre-maison/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=03df35c&utm_campaign=content