livios logo

Faites entrer la lumière du jour !

Savez-vous combien de fois nous allumons la lumière en pleine journée pour vivre et travailler confortablement ? Et ce, alors que nous négligeons quelque peu la lumière du jour gratuite qui s’offre à nous chaque jour …

Faire entrer la lumière du jour dans votre habitation offre de nombreux avantages. Votre intérieur est plus clair, ce qui accroît le confort. De plus, la nature de la lumière du jour varie en permanence, en fonction des saisons, ce qui entraîne une dynamique particulière. Et enfin, la lumière du jour est gratuite, pour une facture d’énergie allégée.

Arbres feuillus

Mais comment faire entrer la lumière du jour à l’intérieur ? En premier lieu, l’architecte joue ici un rôle important. La conception de l’habitation détermine évidemment la quantité de lumière du jour pouvant pénétrer de l’extérieur à l’intérieur de l’habitation. Mais attention : il est important de trouver ici un équilibre. Car la lumière du soleil directe peut entraîner une hausse non désirée de la température. Parmi les solutions, il existe par exemple des écrans pare-soleil (placés à l’extérieur de votre habitation), un grand débordement de toiture (qui protège des rayons hauts dans le ciel) ou des écrans solaires naturels comme un grand arbre feuillu devant une fenêtre.


  

Coupoles

Par rapport aux fenêtres ordinaires, les coupoles permettent une pénétration de lumière plus importante. Idéalement, les coupoles sont intégrées au projet de construction, même si elles peuvent être placées dans le cadre de travaux de rénovation. La plupart des coupoles sont en acrylate (plexiglas), qui est plus solide que le verre ordinaire.

Il existe différents modèles de coupoles allant de la simple à la triple paroi en passant par la double paroi. On distingue en outre les coupoles transparentes des opalines (laiteuses). Ces dernières laissent pénétrer un peu moins de lumière, mais offrent une diffusion de lumière plus agréable sans ombres nettes. Un autre avantage de la coupole opaline c’est qu’elle protège des regards indiscrets.

Etant donné qu’en été, les coupoles risquent de laisser entrer trop de lumière, il existe des protections solaires spéciales adaptées à la forme des coupoles. Outre les coupoles en acrylate, il en existe aussi en polycarbonate, qui offrent une meilleure résistance à l’effraction.

Puits de lumière

Les puits de lumière qui assurent le transport de la lumière constituent une alternative aux coupoles. Ils permettent le transport de la lumière du jour dans des pièces situées à distance du toit. Le secret de ces puits de lumière réside dans la paroi interne d’un système de tuyaux, où un matériau réfléchissant réfléchit la lumière du jour.

Lanterneaux

Le lanterneau est en quelque sorte une succession de plusieurs coupoles. Souvent, il s’agit de plusieurs segments de vitrage qui sont placés dans un angle d’inclinaison (d’environ 15°) sur la toiture de l’habitation. Le lanterneau permet ainsi une pénétration de la lumière du jour dans une grande partie de l’habitation. Dans le commerce, on trouve des lanterneaux standards, mais il est également possible de les faire fabriquer sur mesure, en fonction de votre bâtiment.

Fenêtres de toit

Par rapport aux fenêtres ordinaires et chapelles, les fenêtres de toit offrent aussi une plus grande pénétration de lumière. Pour les habitations avec toiture inclinée, elles sont aussi la solution la plus évidente. Lorsque vous implantez une fenêtre de toit, tenez compte de différents critères.

Photo VELUX Belgium
  

Photo Skylux
  

Les saisons

La nature de la lumière varie en fonction des saisons et de l’arc que le soleil décrit dans le ciel chaque jour d’est en ouest. Notez aussi qu’en été, le soleil est plus haut dans le ciel et que ses rayons sont pratiquement perpendiculaires à la fenêtre de toit. En hiver, le soleil est bas, ce qui a un impact important sur votre perception de la lumière du jour.

L’orientation

Les pièces qui sont exposées au sud ou à l’ouest jouissent d’une pénétration de lumière forte et chaude provenant directement du soleil. Si possible, vous pouvez intégrer la fenêtre de toit plus haut, de telle sorte que la lumière concentrée et forte puisse se réfléchir contre le mur de la pièce. Vous obtiendrez ainsi une lumière plus diffuse et plus agréable.

Si une pièce est orientée au nord, la lumière du jour est plus froide et plus diffuse, ce qui est plus agréable et pratique. Dans ce cas, il est par conséquent conseillé de positionner les fenêtres (de toit) plus bas, pour que les rayons du soleil pénètrent directement dans la pièce. De plus, vous pouvez ainsi profiter d’une splendide vue sur le soleil.

Le matin, une orientation à l’est offre une forte lumière du jour et une vue sur le levé du soleil. Cela vaut la peine d’en tenir compte lorsque vous placez des fenêtres.


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/lumiere-naturelle/faites-entrer-la-lumiere-du-jour/