livios logo

La lumière naturelle, source de confort et d’économies d’énergie

L'université de Hasselt a récemment fait une enquête sur les aspects qui, selon nous, garantissent un confort de vie maximal. En tête de liste : la lumière naturelle. Mais comment faire entrer la lumière du jour dans la maison ? Quels sont les coûts impliqués ? Et comment éviter la surchauffe ? Avec ces systèmes, vous pouvez illuminer n'importe quel intérieur.

Pour vivre et travailler confortablement, l’éclairage reste un élément essentiel. La plupart du temps, nous allumons la lumière, alors qu’il suffirait d’utiliser gratuitement la lumière naturelle. Cela permettrait non seulement d’économiser de l’énergie, mais également de profiter d’autres avantages offerts par les rayons du soleil. Une maison baignée de lumière naturelle est en effet bénéfique tant pour la santé que pour le confort de vie. Mais comment faire entrer efficacement la lumière naturelle dans votre maison ?

Une conception intelligente

Si vous effectuez des gros travaux de construction ou de rénovation, votre architecte peut encore déterminer dans son projet comment faire entrer la lumière naturelle de l'extérieur vers l'intérieur de votre maison. Une solution possible est d’étendre des fenêtres jusqu'au sol. Cela crée un sentiment d'espace dans votre maison, en particulier dans votre salon. De plus, le fait d'avoir des fenêtres orientées vers le soleil apporte beaucoup de lumière et de chaleur gratuite en hiver. Mais attention : il est alors important de trouver le bon équilibre. La lumière directe du soleil estival peut en effet provoquer un gain de chaleur indésirable. C’est d’ailleurs pour cette raison que de petites fenêtres suffisent dans les chambres. Vous en voulez des plus grandes ? Ne les orientez pas vers le sud ou l'ouest pour éviter la surchauffe. Personne n'apprécie les insomnies causées par les chaudes nuits d'été.

Un vide pour une luminosité maximale

Le vide est populaire dans les foyers modernes. Cet espace ouvert sur deux ou plusieurs étages vous permet d'apporter davantage de lumière grâce aux fenêtres et fenêtres de toit. Les pièces reliées au vide reçoivent ainsi de la lumière naturelle supplémentaire. De plus, le plafond élevé crée une plus grande sensation d’espace dans votre maison. Mais attention, n'oubliez pas qu'un loft peut être source de pollution sonore.

Évitez la surchauffe grâce à ces conseils
En été, la lumière directe du soleil peut provoquer une accumulation de chaleur dans votre maison. Il existe diverses solutions à ce problème : notamment des auvents (à l'extérieur de votre maison), ou de larges débordements de toiture (qui empêchent le soleil de pénétrer dans la maison en été) ou même des « barrières solaires » naturelles, comme un grand arbre feuillu placé devant une fenêtre. Une bonne protection solaire empêche également la chaleur de pénétrer à l’intérieur via les vitres. Les choix ne manquent pas : des volets roulants aux stores à lamelles, en passant par les screens verticaux et les habillages de fenêtre.

 

ossature bois SOD Sibomat Reads

Photo Sibomat NV
  

SolatubeTechcomlightDSC0021

Photo Techcomlight
  

Lumière du jour de fenêtre de lucarne 800x600

Photo VELUX Belgium
  

Skylux photo8

Photo Skylux
  

La lumière du soleil sur votre patio

Un patio ou un jardin intérieur ouvert, entouré de grandes fenêtres, fournit non seulement un supplément de verdure, mais laisse également pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur de votre habitation. Il faut néanmoins sacrifier une partie de votre espace de vie pour cette solution. Un sacrifice qui en vaut la peine puisqu’il vous offre un endroit supplémentaire où se détendre et davantage de lumière naturelle. Avez-vous opté pour des fenêtres coulissantes ? Vous pouvez alors les ouvrir complètement quand il fait beau pour faire de votre patio une partie intégrante de votre espace de vie.

Coupoles et puits de lumière

Une autre solution possible pour apporter plus de lumière dans les maisons existantes sont les coupoles et les puits de lumière. Idéalement, les puits de lumière sont intégrés dans la conception de votre maison, mais vous pouvez également les construire ultérieurement. La plupart des coupoles sont en acrylique (Plexiglas) ou en polycarbonate et sont disponibles en simple, double ou triple parois. Vous pouvez également choisir entre des dômes transparents et des dômes opalins (blanc laiteux). Ces derniers laissent passer moins de lumière, mais assurent une diffusion plus agréable de la lumière et vous protègent des regards indiscrets. Il existe également des écrans solaires spéciaux pour les coupoles.

Une variante des coupoles est le puits de lumière pour assurer le transport de la lumière. Ces puits permettent de faire pénétrer la lumière du jour dans des espaces situés au cœur de votre logement. Comme votre hall de nuit ou vos toilettes par exemple. La lumière est alors transportée dans des pièces situées à distance du toit via un système de tuyaux. Le secret réside dans la paroi interne du système de tuyaux, où un revêtement miroir réfléchit la lumière du jour. L’endroit idéal pour un puits de lumière est la partie de votre toit qui est exposée au sud, celle qui est la moins ombragée. Le système convient aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations, que vous ayez un toit plat ou en pente. Il existe même des modèles qui peuvent être installés sur votre mur extérieur.

Verrière et fenêtres de toit

Un enchaînement de plusieurs fenêtres de toit forme ce qu’on appelle une verrière. Sur le marché, vous pouvez trouver des verrières standard, ou en faire fabriquer une sur mesure. Cela vous permet de faire pénétrer une quantité considérable de lumière dans une grande partie de votre maison. Lors de l'installation d’une verrière, il est important que la structure soit bien adaptée au toit, afin d'éviter les problèmes d'humidité et d’infiltration. La toiture doit elle-même être renforcée pour pouvoir supporter ce poids considérable. Vous voulez vous faciliter la vie ? Optez pour des vitrages pare-soleil, isolants thermiques et autonettoyants. Vous éviterez ainsi une lumière et une chaleur excessives et vous ne devrez pas monter sur le toit pour nettoyer votre verrière.

Les fenêtres de toit permettent de faire pénétrer davantage de lumière naturelle dans la maison que les fenêtres traditionnelles. Pour les maisons avec un toit en pente, c'est la solution la plus évidente. Mais il existe aussi des fenêtres de toit pour les toits plats. Les fenêtres de toit plat apportent une touche de design à votre habitation. Il existe même des modèles qui vous donnent accès à votre toiture ou sur lesquels on peut marcher : idéal pour votre toit-terrasse.

Fourchette de prix

  • Coupole : à partir de 268 euros hors TVA et installation.
  • Puits de lumière : Prix indicatif : à partir de 316 euros hors TVA et installation.
  • Fenêtre de toit en pente : à partir de 446 € hors TVA et installation.
  • Fenêtre de toit plat : à partir de 436,76 € hors TVA et installation.
  • Verrière : à partir de 2 092 euros hors TVA et installation.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/lumiere-naturelle/la-lumiere-naturelle-source-de-confort-et-deconomies-denergie/