livios logo

Rénover ? Grâce à ces 4 conseils, votre maison est baignée de lumière naturelle

Nous passons 90% de notre temps à l'intérieur, malgré le fait que la lumière naturelle et l'air frais ont un effet positif sur notre santé. Vous allez rénover votre maison ? Alors il est important de réfléchir profondément à la manière dont les travaux peuvent avoir une influence positive sur votre environnement de vie et votre bien-être. L'architecte et décoratrice d'intérieur Anouk Taeymans donne quatre conseils pour faire entrer davantage de lumière naturelle dans la maison.

C'est une bonne idée de sortir un peu plus souvent, mais il y a aussi beaucoup de moyens pour faire entrer la lumière naturelle et l'air frais dans la maison. « De plus en plus de gens réalisent les avantages de la lumière naturelle et de l'air frais », déclare Anouk Taeymans. « Dans un projet de rénovation, je me concentre avant tout sur la qualité et la manière dont la lumière naturelle entre. Dans mes conseils d'intérieur, j'essaie de maximiser la quantité de lumière naturelle entrant dans la maison et de laisser la nature entrer dans la maison autant que possible. »

1. Apporter des changements pratiques

Un premier conseil d'Anouk Taeymans : « Ne vous fixez pas sur le look pour ne pas oublier la véritable motivation des travaux de rénovation : améliorer votre maison pour votre vie quotidienne. Assurez-vous donc que tous vos projets ont un impact significatif. Par exemple, n’installez pas une fenêtre de toit n'importe où, mais stratégiquement au-dessus de votre table à manger pour que vous remarquiez immédiatement une différence. Ainsi, vous pouvez profiter au maximum de la lumière naturelle qui pénètre dans la maison. »

Conseil : Ne commencez pas à rénover sans raison. Il est mieux de faire une rénovation de manière coordonnée. Le Tool de confort peut vous y aider et vous donne une meilleure idée des interventions nécessaires pour adapter votre maison à vos besoins et souhaits de confort. Consultez le tool ici !

2. Prendre en compte l'heure de la journée

La position du soleil affecte l'apparence d'une pièce. « Les pièces de votre maison ont une lumière différente à tout moment de la journée, en fonction de leur orientation et de la position du soleil », explique Anouk Taeymans.

« Les pièces de votre maison ont une lumière différente à tout moment de la journée », explique Anouk Taeymans.

Photo VELUX Belgium
  

« Il n'est pas toujours facile d'installer une fenêtre supplémentaire. Dans ce cas, il existe d'autres solutions, comme un tunnel lumineux. »

Photo Techcomlight
  

3. Regardez dehors

L'environnement de votre maison joue également un rôle dans vos projets de rénovation. « Il faut utiliser au mieux toutes les pièces avec une belle vue ou avec vue sur votre jardin. L'inverse est également vrai. Il n'est pas très logique d'installer une fenêtre supplémentaire ou une fenêtre de toit si elles s'ouvrent sur un mur de briques. Dans ce cas, il existe d'autres solutions, comme un tunnel lumineux. Idéal aussi, par exemple, pour une mansarde », conseille Anouk Taeymans. « Parce qu'il n'est pas toujours facile d'installer une fenêtre supplémentaire. »

4. Tenir compte de la réglementation

Lorsque vous rénovez votre maison, vous devez également respecter les directives et restrictions légales. Surtout si votre maison est enregistrée comme protégée. « Il est important de respecter ces règles. Vous vivez dans un vieux bâtiment protégé ? Dans ce cas, il existe aussi des solutions adaptées au style de votre maison et conformes aux directives. »


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/lumiere-naturelle/renover-grace-a-ces-4-conseils-votre-maison-est-baignee-de-lumiere-naturelle/