Plan d’éclairage

La bonne armature, la bonne lampe, un bon mélange entre les différents types d’éclairage : pour un éclairage réussi, il faut divers ingrédients. Par conséquent, un plan d’éclairage est important.

Photo: Niko nv  

Se faire conseiller...

Un plan d’éclairage ou une étude d’éclairage constitue la base d’un bon éclairage. Vous pouvez vous adresser à un conseiller en éclairage, un architecte d’intérieur ou éventuellement à votre architecte. Sur base de votre budget, de vos souhaits et de vos plans d’habitation, celui-ci va élaborer un plan d’éclairage.

... ou imaginer son plan d’éclairage soi-même ?

Un plan d’éclairage ou une étude d’éclairage constitue la base d’un bon éclairage.

Photo: Niko nv  

Vous souhaitez réaliser vous-même votre plan d’éclairage ? Commencez par l’éclairage général, ajoutez-y l’éclairage fonctionnel et terminez enfin par l’éclairage accentué et d’ambiance. Trouvez le parfait équilibre entre les trois. Selon la fonction de la lumière, il faut choisir une luminosité précise. Veillez donc à l’intensité lumineuse de chaque source de lumière.

Lumière chaude ou froide

Pour les lampes en elles-mêmes, l’intensité lumineuse et la température chromatique sont des facteurs importants. L’intensité lumineuse indique la quantité de lumière effective projetée sur une surface. Selon que la lampe sert d’éclairage général, fonctionnel ou accentué, une intensité différente est nécessaire. La température chromatique est quant à elle déterminante pour l’ambiance lumineuse créée. Cette température est exprimée en kelvin (K). La lumière est ressentie comme ‘froide’ si sa température chromatique est supérieure à 5000K et comme ‘chaude’ si elle est inférieure à 3300K.

Produits

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Niko nv

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

LivingLight, un vaste choix de plaquettes de recouvrement décoratives

BTicino

LivingLight, un vaste choix de plaquettes de recouvrement décoratives