Types d’armatures

Un système d’éclairage se compose de différents composants : la lampe en elle-même, d’éventuels composants techniques et l’armature. L’armature est l’enveloppe du système d’éclairage. Une armature protège la source lumineuse et fait en sorte que la lumière soit correctement dirigée. Enfin, elle joue aussi un rôle dans l’aspect de votre intérieur.
Il existe divers types d’armature : armatures encastrées ou en applique, armatures de plafond, armatures suspendues, armatures murales, spots (de sol), systèmes de câbles et rails, armatures mobiles et systèmes de profilés.

Armatures encastrées ou appliques

Dans les armatures suspendues, la fonction décorative est prépondérante.

Photo: Wever & Ducré  

Les armatures murales sont souvent utilisées pour créer une ambiance paisible.

Photo: Cebeo SA  

Une lampe de chevet éclaire un endroit que l’éclairage général ne peut atteindre.

Alors que les armatures en applique sont placées contre le mur, le plafond ou le sol, les armatures encastrées y sont intégrées. Les appliques sont les armatures les plus courantes.

Armature de plafond

Dans ce type d’armature, la ou les lampes sont protégée(s) par un verre diffus qui diffuse la lumière de manière homogène dans la pièce. Le plus souvent, utilisé comme éclairage général.

Armatures suspendues

Les armatures suspendues sont reliées au plafond avec un câble, d’où leur nom. Les armatures suspendues sont placées au moyen de câbles métalliques et sont reliées à une source lumineuse au moyen d’un fil électrique.
A l’heure actuelle, on utilise de plus en plus la connexion insert ou la connexion input. Dans ce cas, une ou plusieurs pièces d’encastrement sont placées contre le plafond. L’armature proprement dite est reliée à cette pièce d’encastrement au moyen d’une tige en aluminium. Nul besoin donc de câble de suspension ni de câble électrique distinct. La tige en aluminium assure ces deux fonctions. Ces tiges peuvent être coupées sur mesure. En plaçant plusieurs pièces d’encastrement dans le plafond, vous pouvez déplacer facilement.

Armature murale

Comme les armatures suspendues, elle a un rôle décoratif dans votre intérieur. Une armature murale est utilisée, d’une part, comme éclairage de base indirect et, d’autre part, comme éclairage accentué direct

Spot

Souvent encastrés dans le plafond, les spots servent d’éclairage général. Depuis l’avènement des leds compacts, ils apparaissent aussi comme modèles de sol. Vous pouvez également monter des spots sur un rail.

Systèmes de câbles et rails

Un système de câble ou de rails est très flexible. Tout est possible : les câbles peuvent être tendus d’un mur à l’autre, du mur au plafond ou du plafond au sol. Les câbles et rails transformables renforcent la flexibilité. Grâce aux boulons de contact, vous pouvez fixer les spots halogènes sur les câbles.

Systèmes de profilés

Les armatures peuvent aussi se présenter sous la forme de profilés en divers matériaux, formes et modèles. Les systèmes profilés sont surtout utilises dans les espaces de bureaux et magasins.

Produits

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Niko nv

Interrupteurs et prises de courant : la touche finale de votre intérieur

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste

BTicino

Interrupteurs et prises Axolute, une série de matériel avant-gardiste