Guide de choix : la lampe parfaite

Peu de technologies présentes dans la maison ont évolué de façon aussi radicale au cours des dernières années que l'éclairage. Et on le doit à la percée de l'éclairage led. Non seulement son prix a baissé, mais il s'adapte désormais plus facilement à n'importe quelle armature. De plus, le rendement lumineux et la température de couleur se sont aussi nettement améliorés. À tel point que les lampes led peuvent aussi servir à créer des ambiances plus chaleureuses.

La lampe à incandescence a connu ses heures de gloire. À l’heure actuelle, il n'existe que deux options économiques : la lampe led et la lampe TL. Quelle est la solution pour vous ?

1. Lampes led

Les spécialistes sont unanimes : l'avenir est dans la lampe led. Une led (light emitting diode ou diode électroluminescente) est un élément semi-conducteur électronique qui émet de la lumière, lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Les leds n'ont pas de filament et ne sont donc pas des lampes au sens classique du terme.

Cette technologie offre de nombreux avantages :

  • Les leds sont économiques ;
  • Elles produisent peu de chaleur ;
  • Elles ont une longévité supérieure variant de 20.000 à 50.000, jusqu'à même 100.000 heures de fonctionnement. (pour info : une lampe moyenne dans la maison fonctionne environ 1.000 heures par an).

À l’origine, les petites lampes led étaient exclusivement utilisées dans les appareils électriques, mais à l'heure actuelle elles servent à des fins très variées, allant de l'éclairage économique de nuit le long de l'escalier à la source de lumière chaude dans le living.

Mieux : les leds actuelles affichent un rendement lumineux de 150 lm/watt, soit quinze fois supérieur à celui d'une lampe à incandescence traditionnelle.

Conseil avant d'acheter : la qualité des lampes led est fort variable. N'achetez pas vos lampes led n'importe où mais faites confiance à un magasin spécialisé.

Rétrofitage

De formes diverses, les lampes led sont également disponibles avec une douille classique E14 ou E27, afin de permettre leur installation dans des armatures existantes. Pour chaque lampe classique, il existe une alternative led. Le but de ce ‘rétrofitage’ est de vous permettre de remplacer systématiquement vos lampes défectueuses par des modèles led. L'inconvénient du système est la durée de vie réduite et le rendement inférieur, parce que les anciennes armatures n'ont pas été conçues pour les lampes led.

Lampes led intégrées

Pour les armatures et spots encastrés, il existe des lampes led avec culot GU10. Il existe aussi des armatures avec leds intégrées, sans culot. Dans ce cas, vous savez que la lampe fonctionne de manière optimale et que le nombre d'heures de fonctionnement sera atteint.  Mais lorsque la lampe ne fonctionne plus, vous devez remplacer l'armature complète. Dans la pratique, cela n'arrive pratiquement jamais, en raison de la longévité exceptionnelle de la lampe led. De plus, les armatures avec leds intégrées sont plus compactes et souvent plus esthétiques aussi.

Pourquoi choisir entre le rétrofitage ou l'éclairage intégré ? Lisez-le ici.

2. Lampes TL

A côté des lampes led, les lampes fluorescentes demeurent une option intéressante. Les lampes TL sont les exemples les plus connus de cette technologie. Ces lampes tubulaires ont fortement évolué au cours des dernières années. Les lampes TL sont pratiquement aussi économiques que les leds, mais moins durables.

  • Tandis que le diamètre a diminué (de 38 à 16 mm), l'efficacité lumineuse a nettement été améliorée. Résultat : des armatures plus belles et plus discrètes.
  • Les lampes TL sont idéales pour un éclairage indirect.

Conseil : grâce à leur rendement lumineux, les lampes TL conviennent parfaitement dans des pièces où il est très important de bien voir, comme le garage ou la cave. Ou éventuellement aussi dans un bureau. Vous n'avez encore jamais installé de lampe TL ? Menez cette opération à bien grâce à cette fiche de bricolage.

Quels inconvénients ?

  • Les lampes TL ont besoin de temps pour s'enclencher et si vous les éteignez directement, elles s'usent plus vite. Utilisez ces lampes dans les pièces où vous avez besoin d'éclairage pendant une période prolongée.

Conseil : choisissez des lampes TL avec ballast électronique. Elles sont plus coûteuses, mais elles s'allument directement.

Attention

  • Depuis le 01/09/2021, la vente de lampes fluocompactes (lampes économiques) n’est plus autorisée. Jusqu’au 01/09/2023, une période transitoire est prévue pour les petits modèles de lampes halogènes et tubes tl (néons).
  • À partir du 01/09/2023, une interdiction générale sera applicable aux lampes fluocompactes  (tubes tl). Les petites lampes halogènes (lampes G9, G4 et G6.35 à broches) seront alors retirées du marché.

Conseil budgétaire

Et si vous rénovez de façon progressive ? Est-ce sensé de remplacer d'un seul coup toutes vos lampes par des lampes led ? Actuellement, vous pouvez acheter une lampe led déjà à partir de 5 euros. Par lampe à incandescence que vous remplacez, vous économisez 10 euros sur base annuelle. Une lampe led dure plus longtemps et consomme moins. Une maison moyenne compte 40 points lumineux. Si vous remplacez vos lampes par un éclairage led, vous économisez 400 euros par an. Si vous voulez réaliser des économies à court terme, vous avez intérêt à remplacer vos lampes à incandescence de manière progressive.

Attention : les lampes led fonctionnent à une puissance nettement inférieure que les lampes à incandescence. Utilisez le tableau ci-dessous pour effectuer une conversion rapide.

Une lampe à incandescence ...... doit être remplacée par une lampe led de 
40 watts5 watts
60 watts7 watts
75 watts10 watts
100 watts13 watts

Attention : les puissances ci-dessus sont indicatives, étant donné qu'il existe des différences significatives de qualité entre les lampes led. 

Vous avez choisi votre lampe : et maintenant ?

Vous êtes convaincu par l'éclairage led ? Vous êtes prêt à passer à l'étape suivante. Vous voulez savoir quel éclairage vous devez prévoir ? Lisez nos conseils pour chaque pièce. Vous pouvez aussi remplacer votre éclairage de jardin par des leds. Vous ne savez pas comment entamer votre opération de relighting ? Nous vous aidons avec notre plan par étapes. Vous souhaitez des conseils de professionnels ? Prenez contact avec un conseiller en éclairage pour un plan d'éclairage.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux