Créer la luminosité optimale ? Quelques trucs pour y voir plus clair

Vous aussi vous voulez pouvoir profiter de la luminosité idéale dans toutes les pièces de votre habitation et à tout moment de la journée ? C’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a différentes façons d’accorder votre éclairage à votre situation et mode de vie personnels. Et avec ces conseils, c’est à votre portée.

1. Laissez pénétrer un maximum de luminosité naturelle

Plus vous laissez la lumière du jour entrer chez vous, moins vous aurez besoin de lumière artificielle. Ce qui va non seulement améliorer votre confort, mais aussi réduire votre facture d’énergie. Mais comment faire pour laisser entrer un maximum de lumière du jour chez vous ? Tout commence par la conception de votre habitation. Votre architecte joue donc ici un rôle essentiel : engagez la discussion avec lui à propos de la grandeur et de l’orientation des fenêtres. Coupoles, lanterneaux et fenêtres de toit peuvent aussi aider à faire entrer la lumière naturelle chez vous.

Attention : Faites en sorte que votre maison ne surchauffe pas en été. Vous pouvez vous protéger d’un excès de rayons du soleil au moyen d’une protection solaire, d’un débord de toiture ou d’un arbre (à feuilles caduques) à proximité de certaines fenêtres.

2. Adaptez (l’intensité de) votre éclairage à la pièce

Soyez conscient du fait que chaque pièce et même certaines parties de celles-ci sont utilisées à des fins particulières et qu’elles méritent donc un éclairage adapté. Dans le hall d’escalier, il est par exemple important que vous puissiez bien apercevoir l’escalier la nuit dans la pénombre, sans toutefois que vous soyez ébloui. Dans la chambre à coucher, une lampe de lecture modérée a toute son utilité, alors que dans la cuisine, vous aurez besoin par exemple de davantage de lumière au niveau de la plaque de cuisson qu’autour de la table des repas. Avant de commencer, réfléchissez donc bien dans quel but précis vous allez occuper (l’une ou l’autre zone de) la pièce.

3. Prévoyez divers types et fonctions

Il s’agit ici de distinguer éclairage général, éclairage d’ambiance et éclairage accentué. Selon la pièce, il est notamment très utile d’installer différents types d’éclairage avec différentes fonctions. L’éclairage général est surtout indispensable dans les pièces que vous occupez le plus souvent et où vous avez besoin de beaucoup de lumière, comme le living, la cuisine et votre bureau. Dans ces deux premières pièces mais aussi dans votre chambre à coucher, une lumière d’ambiance supplémentaire produira aussi un joli effet, surtout si elle est dimmable. L’éclairage accentué est par exemple pratique au-dessus de votre table de cuisson, du miroir de salle de bains ou dans le coin lecture.

4. Optez pour des lampes led 

Vous vous préoccupez des économies d’énergie ? Vous avez intérêt à le faire, car il en va de votre facture d’énergie. Avec ce souci à l’esprit, vous ne pouvez pas ne pas prévoir un éclairage led. Les lampes led consomment non seulement moins d’électricité, mais leur durée de vie est aussi plus longue que les lampes traditionnelles. Cette longue durée de vie fait de l’éclairage led un produit encore plus durable. De plus, les lampes led modernes produisent une ambiance beaucoup plus agréable que les précédents modèles. À l’heure actuelle, les options sont infinies sur le plan de la température de couleur, de l’intensité lumineuse et des possibilités de variation de l’intensité. 

5. Tenez compte du style de votre intérieur

Si les propriétés de la lampe sont importantes, le design des armatures compte également. Après tous les efforts que vous avez consentis pour donner un cachet à votre intérieur, il est évidemment important de pouvoir choisir un bel éclairage adapté au look&feel unique de votre habitation. Heureusement, il existe bien plus de types d’armatures que vous ne le pensez, dans des styles classiques, campagnards ou plus modernes. Même si vous aimez l’ambiance méridionale, le style scandinave ou un intérieur plus exotique, vous trouverez sans aucun doute l’éclairage qui vous convient.

6. Dressez un plan d’éclairage

Vous avez fait votre sélection de luminaires pour chaque pièce ? Le temps est venu de déterminer l’emplacement exact de tous vos points d’éclairage et armatures. Pour ce faire, vous devez dresser un plan d’éclairage. Le mieux est de partir du plan de votre habitation : à quels endroits la lumière du jour pénètre-t-elle et en quelle quantité, les dimensions des différentes pièces interviennent, de même que la disposition et l’aménagement de votre intérieur. Vous allez faire appel à un architecte d’intérieur ou un conseiller en éclairage pour dresser ce plan d’éclairage ? Vous avez intérêt à le solliciter dès le tout début de votre projet de construction ou de rénovation. Mais vous pouvez tout autant vous en occuper.

7. Ajoutez une touche d’intelligence

Il existe actuellement d’innombrables façons d’obtenir le meilleur en termes de confort et d’économie d’énergie. Des sondes crépusculaires mesurent en permanence la luminosité dans la maison. Lorsqu’il fait sombre ou nuageux à l’extérieur ou lorsque le soleil darde ses rayons, votre éclairage s’adapte automatiquement. Par ailleurs, les détecteurs de mouvement réagissent à une présence dans la pièce et enclenchent la lumière uniquement en cas d’occupation. Il est donc impossible d’oublier d’éteindre la lumière et donc de gaspiller de l’énergie. Avec un éclairage intelligent, vous réglez et gérez tout le système de manière automatique à distance à l’aide de votre smartphone, même en vacances. Allumer, éteindre, régler l’intensité… tout cela est parfaitement possible.

8. Vous hésitez encore ? Demandez conseil

Vous ne savez pas par où commencer ou vous hésitez encore sur les choix à opérer ? Demandez conseil à un conseiller en éclairage, un architecte d’intérieur ou dans un magasin spécialisé. Ils vous mettront directement sur la bonne voie, de telle sorte que vous n’aurez jamais à regretter vos choix. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux