Ambiance lumineuse ? Des leds pour éclairer votre lanterne

Vous voulez créer une atmosphère agréable chez vous ? Nous vous recommandons un éclairage led. Cette technologie a conquis le marché de l’éclairage. Au fil des années, la petite diode a fortement évolué au point d’offrir aujourd’hui de multiples possibilités.

Froide, éblouissante, gênante... La led a longtemps pâti d’une piètre réputation. Dont elle a su entre-temps se défaire. Aujourd’hui, l’éclairage led évoque design, raffinement, chaleur, discrétion, possibilité de régler l’intensité… La technologie n’a plus aucune limite au niveau de la créativité et des applications. La plupart des appareils d’éclairage actuellement sur le marché sont donc basés sur la technologie led.

Éclairage d’ambiance ou fonctionnel ?

Lorsque vous choisissez votre éclairage, vous devez savoir qu’il y a une différence entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage fonctionnel. Alors que l’éclairage fonctionnel se veut pratique et doit produire un éclairage suffisant sur le bureau, le plan de travail de la cuisine ou le meuble de salle de bains, l’éclairage d’ambiance est plus subtil, tamisé et crée une atmosphère agréable et cosy. Le but est donc de prévoir plusieurs points lumineux dans une seule pièce. Plus cette pièce est grande, plus vous aurez besoin de points lumineux, sans toutefois exagérer.

Discret, mais pas monotone

Dans l’éclairage d’ambiance, la qualité de la lumière prime sur la source lumineuse proprement dite. Son design est donc plutôt discret et neutre. Mais ça ne veut certainement pas dire que l’aspect esthétique n’intervient pas ! Ainsi, une combinaison d’armatures murales avec des spots orientables au plafond s’avère idéale comme éclairage d’ambiance. Vous voulez éviter de vous lasser rapidement de votre éclairage ? Optez pour des spots ou armatures de couleur intemporelle blanche ou noire. Oseriez-vous quelque chose de plus original ? Il suffit de choisir une forme inhabituelle.

Ambiance chaleureuse

Vous souhaitez que votre éclairage d’ambiance soit chaleureux ? Vérifiez la température et le rendu de couleur de votre éclairage. La température de couleur idéale varie entre 2.700 K (lumière très chaude) et 3.000 K (lumière chaude) voire 3.500 K (lumière légèrement moins chaude). Vérifiez aussi l’indice de rendu des couleurs (IRC). Sur une échelle de 0 à 100, cet indice indique dans quelle mesure les couleurs que reflète une source lumineuse sont restituées fidèlement. La plupart des conseillers en éclairage recommandent un IRC de minimum 90. Dans ce cas, le rendu des couleurs est très proche de la réalité. En plaçant votre main sous des sources lumineuses ayant des IRC différents, vous pouvez facilement tester vous-même la différence de rendu de couleur.

La lumière est traître

Vous voulez éclairer votre salon ou hall d’entrée avec une applique murale ? Bonne idée ! Mais vérifiez avant tout l’état de vos murs. L’éclairage mural renforce leur texture, surtout s’il s’agit de spots muraux qui éclairent dans deux directions. Attention donc aux surfaces irrégulières : la lumière met en évidence toutes les imperfections, avec le risque que votre regard soit davantage attiré par celles-ci que par la beauté de vos spots muraux.

Direct vs indirect

Un éclairage indirect subtil et tamisé est idéal pour créer certaines atmosphères. Il existe différentes façons d’y arriver. Par exemple en éclairant une pièce à partir du sol ou d’un côté dans un certain angle d’inclinaison. La lumière est alors dirigée vers le mur ou le plafond pour ensuite être réfléchie ou projetée dans toute la pièce. On peut à cet effet utiliser un spot orientable placé au sol, dissimulé derrière un meuble ou encastré dans le plafond. Une source lumineuse ‘invisible’ peut aussi produire un éclairage indirect. Il peut s’agir d’un faux plafond ou de moulures avec rubans led.

Simple ou sophistiqué ?

L’éclairage led ouvre l’éventail des possibles. Vous aimez un design simple ? Optez pour quelques lampes led, qui fonctionnent séparément et installées dans une seule pièce de votre habitation. Vous pouvez aussi aller plus loin et faire communiquer entre eux les éclairages de différentes pièces de votre maison. Projet de construction ou rénovation ? Discutez de l’éclairage dès le début avec votre architecte. Compte tenu de la technicité et de la complexité des éclairages, les conseils d’un professionnel (spécialisé en éclairage) sont aussi vivement recommandés. Si vous n’y réfléchissez pas avant, votre intérieur risque d’en pâtir. Et maintenant … il ne vous reste plus qu’à choisir !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux