livios logo

Codes de couleur de l’éclairage

Blanc c’est blanc ? Pas tout à fait. Il existe en effet plusieurs variantes de blanc : blanc clair, chaud, très chaud, froid… La couleur de la lumière des lampes et des lampes fluorescentes en particulier peut donc varier très fort. De plus, il n’existe pas de classification uniforme, car les fabricants donnent une interprétation propre aux codes qu’ils mentionnent sur leurs lampes.

La couleur d’une lampe est la somme de la température de la couleur (K) et du rendu de couleur (Ra).

Rendu de couleur (Ra)

9386 Guide de l'étiquette: codes de couleurs d'éclairage


  

Le rendu de couleur ou Ra est une échelle standardisée qui va de 0 à 100. 100 équivaut ici à la lumière du jour ou à la lumière d’une lampe à incandescence. La lumière du jour est une composition de diverses couleurs : de l’ultraviolet à l’infrarouge ou de l’ensemble du spectre des couleurs, comme celui d’une lampe à incandescence. L’indice Ra indique dans quelle mesure les couleurs sont présentes dans la source lumineuse. Ra 80 se compose de 80 % des couleurs et peut présenter par exemple moins de vert qu’un Ra 90. Certains fabricants mentionnent un code à trois chiffres sur leurs lampes. Le premier chiffre détermine l’indice Ra. L’indice Ra 80 est indiqué par un 8, 90 par un 9, etc.

  • Les lampes avec un Ra inférieur à 59 ont un rendu moyen des couleurs. Elles conviennent comme éclairage indirect dans le living, le garage ou la cave, mais pas pour un bureau ni dans un magasin.
  • Un Ra entre 60 et 79 a un rendu normal des couleurs. Destiné au living, la cuisine, etc.
  • Un Ra entre 80 et 89 est un bon rendu et se retrouve surtout dans l’habitation ou le bureau où des exigences élevées sont imposées en termes de rendu des couleurs.
  • Un Ra supérieur à 90 est destiné à des endroits où le rendu des couleurs est très important, comme dans les magasins de peinture et de vêtements, les imprimeries, etc.

Température de couleur (K)

9386 Guide de l'étiquette: codes de couleurs d'éclairage


  

La température de couleur caractérise la répartition spectrale ou la chaleur de la lumière émise. Une faible température de couleur indique une couleur de lumière chaude avec une grande proportion de jaune et rouge. Plus la température est élevée, plus froide paraît la lumière et plus grande la proportion de bleu. La température de couleur d’une lampe à incandescence est de 2.700 K.

  • 2.700 K: lumière très chaude. Dans le living.
  • 3.000 K: Blanc chaud. Dans les bureaux et magasins.
  • 4.000 K: Blanc froid/neutre. Egalement dans bureaux et magasins
  • 5.600 K: lumière du jour
  • >5.600 K: lumière blanche (froide) (comme le blanc d’un écran d’ordinateur)

Indication sur l’emballage

9386 Guide de l'étiquette: codes de couleurs d'éclairage


  

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, il n’existe aucune classification uniforme. Chaque fabricant peut donner sa propre interprétation à un code. Sur les emballages de certaines lampes, on retrouve 3.000 K, tandis que d’autres reprennent une composition de trois chiffres. Le premier chiffre renvoie au rendu de couleurs ou Ra. Un indice Ra 80 = 8, Ra 90 = 9, etc. Les deux chiffres suivants renvoient à la température de couleur (30 = 3.000 K).
Quelques exemples :
827 indique une lumière très chaude pour une atmosphère domestique.
840 indique une lumière blanche froide/neutre pour un bureau, un magasin.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/eclairage/types-declairage/codes-de-couleur-de-leclairage/