Des chaussures qui traînent font désordre. Avec une armoire à chaussures, vous pouvez les ranger directement lorsque vous rentrez chez vous. En outre, vous ne traînez plus de saletés à l’intérieur. Tout est propre et bien rangé !
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : dessiner le plan
- Avant de commencer, dessinez d’abord un plan détaillé de l’armoire. Vous connaîtrez ainsi le nombre de planches (intermédiaires) dont vous avez besoin et quelles en sont les dimensions.
- Ne faites pas une armoire trop longue, car les planches intermédiaires risquent alors de fléchir sous le poids des chaussures. Une armoire à chaussures pratique doit avoir des planches intermédiaires d’une longueur maximale de 70 à 80cm.
- Si vous voulez également y ranger des bottes, vous devez en tenir compte et prévoir un espace suffisant entre les planches intermédiaires. La profondeur des planches doit également être déterminée au préalable.
- Pour info : des chaussures d’une pointure de 45 ont besoin d’une profondeur de 30cm pour rentrer facilement dans l’armoire.
Étape 2 : scier les planches sur mesure et les visser
- Dessinez les dimensions de l’armoire sur les planches, en respectant scrupuleusement votre plan.
- Sciez les panneaux latéraux et les planches (intermédiaires) sur mesure.
- Vous pouvez également faire scier ceux-ci sur mesure dans un magasin de bricolage.
- Assemblez et fixez les cinq planches sciées qui vont former le cadre et le renfort de l’armoire avec des serre-joints. Appliquez de la colle à l’endroit où les planches s’assemblent. Vérifiez que les planches sont bien perpendiculaires.
- Vissez les planches. Vous pouvez réaliser des pré-trous afin de faciliter la pénétration des vis.
- Utilisez de préférence aussi des goujons pour rigidifier l’ensemble.
Étape 3 : monter les différents éléments
- Sur les panneaux latéraux, dessinez les trous pour les planches intermédiaires.
- Les planches intermédiaires reposent sur quatre taquets (deux de chaque côté). Il s’agit de petits goujons que vous pouvez trouver en magasin et qui s’insèrent facilement dans un trou.
- Consultez l’emballage pour connaître la dimension du trou que vous devez percer pour les taquets que vous avez achetés (souvent 5mm).
- Dessinez avec précision les trous dans lesquels viennent les planches. Il est en effet important que vous placiez les planches intermédiaires de niveau.
Conseil : il existe des lattes spéciales avec niveau d’eau intégré pour dessiner des trous opposés qui doivent être parfaitement au même niveau.
- Percez les trous (faites attention de ne pas transpercer l’armoire!) avec une mèche du bon diamètre.
- Insérez les taquets dans les trous.
Étape 4 : réaliser les finitions
- Le chant coupé visible doit être recouvert d’une bande pour chant de la même couleur que le panneau de meuble.
- Si vous travaillez avec du bois massif, le bois ne nécessite aucune finition supplémentaire.