De bons plans rangement : de la salle de bains à l’escalier

Livres, jeux de société, couvertures, pc portables, chargeurs de gsm, … toutes ces choses qui traînent dans votre maison vous agacent aussi ? Celui qui n’a pas la chance de disposer de beaucoup d’espace de rangement doit faire preuve d’ingéniosité. Découvrez huit façons originales de créer de l’espace de rangement supplémentaire.

1. Escalier

Dans une pièce ouverte surtout, l’escalier est l’endroit idéal pour prévoir un espace de rangement. Vous disposez d’un vide ? Un mur de placards peut servir de balustrade. Ou une armoire sous l’escalier. Avec un bar et un éclairage indirect, vous pouvez aussi imaginer quelque chose d’assez sympa. Vous pouvez même dissimuler votre télévision, placard compris, sous l’escalier ! Et encore des tiroirs faisant office de marches ?

2. Toilette

Vous avez un lavabo posé au sol ou un socle dans votre espace toilette ? Vous y placez une petite trappe pour ranger votre papier-toilette ou vos produits d’entretien. Vous pouvez aussi exploiter avantageusement l’espace au-dessus de la toilette. Aménagez-y une armoire éventuellement avec une niche pour y mettre des objets décoratifs ou des bâtons parfumés.

3. Baignoire

Vous voulez habiller votre baignoire de bois ou de carrelages ? Prévoyez un habillage plus grand de quelque 50 centimètres pour intégrer un siège, un tiroir ou une armoire. Idéal pour ranger les serviettes de bain ou une manne à linge.

4. Hall

Vous ne disposez pas d’une pièce séparée pour installer un bureau ? Si votre hall est suffisamment spacieux, vous pouvez facilement prévoir un bureau. Ajoutez un miroir au mur, une armoire colonne, un plan de travail et une banquette et vous avez un véritable home office. Vous disposez aussi d’espace pour ranger vos chaussures ou jeter un dernier coup d'œil dans le miroir avant de quitter la maison.

5. Appui de fenêtre banquette

Ce n’est pas la solution à laquelle on pense en premier lieu, mais une grande baie vitrée peut aussi servir d’espace de rangement. En plaçant la fenêtre plus profondément dans le mur et en protégeant l’intérieur au moyen d'un cadre, vous pouvez installer une grande banquette avec espace de rangement. Deux fonctions en une !

6. Radiateurs encastrés

Autre façon de créer de l’espace de rangement : les radiateurs encastrés. Prévoyez un habillage de radiateur plus large de 20 cm et intégrez des armoires supplémentaires jusqu’au plafond. Ou, si vous aimez, une niche pour des livres et des objets décoratifs ? Une solution ingénieuse pour dans le séjour ou la chambre à coucher.

7. Salle à manger

Votre salle à manger offre peu d’espace de rangement ? Songez à une banquette avec tiroirs contre le mur. Vous pourrez y ranger des choses dont vous ne vous servez pas tous les jours comme un jeu de société ou une couverture en fleece. Vous créez et économisez en même temps de l’espace et ce, grâce à un seul meuble.

8. Séjour

Vous pouvez aussi imaginer des solutions de rangement astucieuses sur un mur porteur dans votre séjour. Enveloppez le mur de panneaux en bois derrière lesquels sont dissimulés des armoires et tiroirs. De cette manière, vous créez une armoire qui sert de séparation tout en camouflant le mur porteur. Vous avez tout l’espace rêvé pour ranger vos livres qui traînent !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux