10 idées originales pour aménager votre grenier

Vous disposez d’un bel espace sous les combles que vous voudriez aménager ? Au lieu d’y entreposer vos affaires inutiles, vous pouvez examiner tout le potentiel de cette pièce et en faire quelque chose de beau. Les possibilités sont infinies, pour autant que vous y voyiez une utilité ou du pur plaisir. Besoin d’un peu d’inspiration ? Découvrez ici 10 idées originales pour trouver une nouvelle fonction à votre grenier. Allez-y !

1. Chambre ou salle de bains supplémentaire

La chambre sous les combles est un classique du genre. Les habituelles poutres en bois, parois inclinées, fenêtre de toit, … il n’y a pas mieux pour loger vos amis et familles. Mais cet espace sera aussi idéal pour une chambre d’enfant vu la faible hauteur de plafond. Le matin, vous devez systématiquement attendre votre tour pour passer à la salle de bains ? Une deuxième salle de bains est vraisemblablement une meilleure option pour vous. L’une réservée aux parents et l’autre aux enfants, par exemple. Vous pourrez ainsi jeter immédiatement le planning d’occupation de la salle de bains dans la corbeille à papier.

2. Studio

Votre imagination déborde ? Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez transformer cet espace en un grand studio. Cette pièce aura son utilité si vos enfants étudient près de chez vous ou s’ils réclament simplement davantage d'intimité. Une petite pièce de vie, une kitchenette ou une salle de douche ne sont pas superflues dans une habitation. Meublé d’un lit surélevé, vous exploitez cet espace de manière encore plus efficace. Vos enfants quittent la maison ? Vous pouvez alors louer le studio, l’utiliser comme second séjour ou lui redonner une toute autre affectation.

3. Dressing

La vie d’un(e) addict de mode n’a pas que des bons côtés. Votre garde-robe se remplit à un tel rythme que vous ne pouvez plus assouvir votre fièvre acheteuse ? Aménagez votre grenier en dressing où vous pouvez ranger tous vos vêtements et chaussures. Ou utilisez-le comme espace de rangement : à chaque saison, rangez les vêtements et chaussures que vous allez porter en bas et conservez le reste au grenier jusqu’au moment où vous en aurez besoin. Il vous manque encore de la place ? Le moment est peut-être venu de faire appel à un professionnel.

4. Espace de bureau

Vous exercez une activité complémentaire ou vous faites régulièrement du télétravail ? Un espace de bureau séparé peut s’avérer pratique. En installant celui-ci dans votre grenier, vous pouvez travailler tranquillement à l’abri des nombreuses tentations extérieures. Ainsi, la séparation entre votre travail et votre vie privée reste bien nette. Avec un beau bureau, quelques meubles de rangement et des chaises pour les visiteurs éventuels, vous serez bien installé. Et n’oubliez pas la machine à café !

5. Salle de jeux

Le passe-temps favori des petits enfants est de jouer. Mais que faire des jouets qui traînent partout ? Transformez votre grenier en salle de jeu et tout le monde est gagnant. Vos enfants ont leur propre espace où ils peuvent à leur guise faire des constructions, dessiner et lire, sans envahir tout l’espace de la maison. Installez quelques armoires à tiroirs contre le mur et rangez facilement vous-même les jouets. Les poutres du grenier sont solides ? Vous pourrez peut-être y suspendre une balançoire.

6. (Wo)mancave

Qui a dit que la salle de jeu était exclusivement réservée aux enfants ? Le concept du mancave est aussi de plus en plus populaire en Belgique. L’idée ? Pouvoir se relaxer dans un espace qui vous appartient à vous seul. Des fauteuils confortables sont donc un must, mais aussi une tv avec console de jeu, un billard ou un jeu de fléchettes. Vous êtes créatif ? composez et bricolez votre propre bar. Songez quand même que vous risquez de devoir descendre des bacs entiers de boissons pour l’approvisionner. Mais les possibilités sont infinies : vous pouvez y faire de la poterie, placer votre collection de modèles réduits ou exercer vos talents d’écrivain. Laissez libre cours à votre créativité !

7. Bibliothèque privée

Vous êtes constamment le nez dans les bouquins ? Il vous est certainement arrivé plus d'une fois de rêver d’une bibliothèque privée avec d’imposantes armoires couvrant des murs entiers. Un siège pratique, un agréable éclairage et éventuellement, une table d’appoint, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus pour profiter pleinement de votre collection de littérature. De plus, au grenier, vous serez plus au calme. Vous pourrez ainsi plus facilement vous glisser dans l’univers de vos héros préférés.

8. Salle média

Vous ne vous reconnaissez pas dans le personnage du bibliophile mais préférez regarder un bon film ou une série ? Optez pour une salle média complète. Vous pouvez toujours y installer un coin lecture, mais votre fauteuil, votre télévision et votre console de jeu y occuperont une place centrale. Des armoires encastrées sont parfaites pour conserver vos films et jeux sans sacrifier trop d’espace. Au niveau de l’aménagement, vous avez carte blanche. Vous être un véritable cinéphile ? Avec un grand écran et un strapontin (de théâtre), aménagez votre propre salle de cinéma à la maison.

9. Salle de musique

Vous aimez la musique sous toutes ses formes ? Le grenier est l’endroit idéal dans la maison pour écouter tranquillement vos morceaux préférés. Quelques posters de musique vintage et d’anciens instruments au mur : le décor est planté. Vous êtes vous-même musicien ? Placez vos guitares, batterie et amplificateurs à l’étage et allez-y, déchaînez-vous. Ou aménagez un véritable studio où vous pouvez composer vos propres morceaux. Vos enfants aussi vous diront merci. Dans ce cas, l’isolation acoustique ne doit pas être négligée.

10. Espace de fitness ou yoga

Votre truc c’est le sport ? Que diriez-vous de votre propre salle de fitness. Un tapis de course, un vélo de fitness et d’autres appareils n’occupent pas énormément de place. Avec une télévision au mur, vous aurez de quoi vous divertir pendant votre séance de sport. Et vous ne devez pas filer sans cesse à la salle de fitness ni sortir courir sous la pluie ou la neige. Votre activité sportive est plus spirituelle ? Une salle de yoga fait aussi partie des possibilités. Celle-ci sera même plus facile à aménager et ce, en fonction de vos propres goûts.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux