5 conseils pour un aménagement pratique de votre débarras

Maintenant que nous vivons tous dans de plus petits logements, nous sommes obligés d'utiliser au mieux tout l'espace disponible. Pour ça, il n'y a pas de meilleur endroit que votre débarras ou votre buanderie. Ces conseils vous aideront à concevoir votre espace de rangement en tenant compte à la fois de l'ergonomie et de la durabilité.

1. Personnalisez

Votre style de vie, la taille de votre famille et bien sûr l'espace disponible sont autant de facteurs qui influenceront la forme de votre débarras idéal. Mais ces facteurs sont différents pour chacun, de sorte qu'un débarras standard ne sera jamais adapté à 100% à vos besoins. C'est pourquoi vous devez faire réaliser cette pièce de rangement sur mesure. Vous pouvez alors utiliser au mieux chaque recoin et vous pouvez être sûr de disposer de tous les éléments nécessaires.

2. Dressez une liste

Avant d'appeler à l'aide, il est préférable de dresser une liste des objets que vous souhaitez mettre dans votre débarras. S'agit-il uniquement de ranger les aliments et certains appareils de cuisine ou bien de ranger votre machine à laver, votre sèche-linge, votre planche à repasser et vos produits de nettoyage ? Dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin et réfléchissez à l'avance aux espaces de rangement nécessaires tels que des tiroirs, des étagères et des compartiments de rangement.

3. Ergonomie

Un débarras est avant tout une pièce fonctionnelle, il est donc préférable de la rendre aussi pratique et ergonomique que possible. Par exemple, placez les objets et appareils que vous utilisez le plus souvent à hauteur des yeux. Cela réduit le risque de douleurs lombaires causées par des flexions et des soulèvements excessifs. Lorsque vous organisez votre débarras, veillez à placer les objets lourds en bas et les objets plus légers en haut et, si possible, utilisez des tiroirs et des portes coulissantes pour optimiser votre espace de rangement. Prévoyez également des tiroirs et des étagères à hauteur de taille où vous pourrez mettre votre panier à linge et garder vos produits de lessive à portée de main.

4. Durabilité

Un débarras pratique peut également être un espace de rangement durable, à condition d’y réfléchir au préalable. Isolez la pièce pour protéger toutes vos affaires de la chaleur et de l'humidité et utilisez une coupole ou une fenêtre pour faire entrer autant de lumière naturelle que possible. Vous pouvez ensuite compléter cela par des lampes LED avec un détecteur de mouvement. Les lampes LED ont un rendement énergétique supérieur de 90% à celui des lampes à incandescence et le capteur permet de s'assurer que la lumière ne reste pas allumée inutilement lorsque vous n'êtes pas dans le débarras. Bien entendu, vous devez également choisir des appareils à faible consommation d'énergie. Ils sont bons pour l'environnement et pour votre porte-monnaie.

5. Attention à la sécurité

Lorsque vous concevez votre débarras, pensez à votre propre sécurité et à celle de vos enfants. Tout le monde sait qu'il faut garder les produits de nettoyage et de lavage toxiques hors de portée des enfants, mais il faut aussi s'assurer que les prises de courant sont sécurisées, éviter les crochets pointus ou saillants et prévoir une échelle ou un escabeau si votre espace de rangement atteint le plafond. Vous aurez ainsi un bon accès à tout et éviterez que les objets ne tombent lorsque vous voudrez les sortir de l'étagère ou de l'armoire

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux