Les bons plans de Virginie : une touche de douceur

Matières, teintes, motifs… les tissus d’ameublement sont le gage d’un intérieur chaleureux et personnalisé. Qu’ils soient sobres ou colorés, unis ou bariolés, sous forme de coussins, rideaux, fauteuils ou abat-jour, les textiles signent la personnalité de votre aménagement.

Les tissus confèrent une touche infiniment cosy aux intérieurs. Ils apportent une sensation de confort, de convivialité et de chaleur. Le type de tissu est primordial pour atteindre l’effet recherché : en lin, coton, polyester, velours ou soie, le résultat sera tout différent. Le motif n’est pas en reste : classique, minimaliste, folklorique, géométrique, rococo… Le textile se veut pluriel pour répondre à toutes vos envies.

De la table aux murs

Les tissus et étoffes se retrouvent un peu partout dans la maison : plaids, coussins, canapés, rideaux, nappes, lampadaires, stores, poufs, voire revêtements muraux (sous forme de panneaux acoustiques ou de papier peint textile) s’harmonisent avec tout type d’intérieur.

Appliqués par touches, de façon ciblée, ils réveillent la plus endormie des décos. Des coussins aux couleurs chaudes sublimeront par exemple un petit salon oublié, tandis que des voilages fins ou de lourdes tentures de velours — selon l’effet recherché — transformeront vos fenêtres.

Un fil conducteur

Si le mélange des styles est tendance, la réussite n’est pas à la portée de tous. Pour un résultat esthétique, combiner les tissus avec panache est essentiel. Matières, tons, motifs, se donneront la réplique sans fausse note. Pour y parvenir, un fil conducteur, à travers une couleur spécifique, servira de repère. Rien n’empêche d’utiliser, par contre, différents tissus, mais le même coloris se retrouvera de pièce en pièce.

Rideaux et tapis

Les rideaux et tapis transforment immédiatement l’ambiance d’une pièce. Un joli tapis bien épais sous la table basse, devant le canapé, amplifiera l’effet cocooning en un tournemain. Le sentir sous vos pieds au lever du lit vous procurera également une douce sensation. Quant au remplacement des tentures, il s’agit d’un élément contraignant et souvent coûteux, mais ce détail modifiera la pièce de façon radicale.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux