Les bons plans de Virginie : un cache-radiateur en banquette

Comment dissimuler des radiateurs souvent peu esthétiques et créer en même temps un espace d’assise convivial ? Ce projet nous fournit un bel exemple de réalisation.

Après deux ans de dur labeur pour rénover cette ancienne demeure à deux pas de la gare des Guillemins à Liège, Aurore et Stéphane profitent pleinement de leur nouveau lieu de vie, et en particulier du cœur de la maison, là où toute la famille prend tous ses repas. Ce haut volume est cerné par un large bow-window qui inonde la salle à manger de lumière grâce aux grands vitrages, et offre un très beau panorama sur le jardin arboré.

Une gêne qui se fait plaisir

Il y avait pourtant quelque chose qui gênait Aurore et Stéphane, à savoir la présence de radiateurs en-dessous de l’allège du bow-window. Une présence qui venait quelque peu gâcher la vue. Heureusement, cette allège était basse, ce qui a fait germer l’idée d’exploiter cet espace pour faire d’une pierre deux coups : concevoir des cache-radiateurs qui pourraient servir en même temps de banquette à bonne hauteur d’assise tout au long du bow-window, et d’en faire ainsi un espace agréable à vivre.

Une banquette faite maison

Parce qu’il a appris à faire beaucoup de choses de ses mains tout au long des travaux, Stéphane a décidé de réaliser le projet lui-même. L’idée était donc d’habiller les radiateurs à une hauteur permettant d’aménager une banquette d’usage confortable. Pour cela, il a fabriqué un assemblage de lattes de bois qu’il a suffisamment ajourées pour que la chaleur émanant des radiateurs puisse être correctement diffusée. Une chaleur dont la famille profite d’autant plus lorsqu’elle s’y installe pour profiter de la vue sur le jardin et prendre des bains de lumière.

Convivial et esthétique

Stéphane a tout à fait réussi à faire de cette création un espace non seulement convivial, mais aussi léger et esthétique de par sa composition. La couleur blanche des lattes de bois contraste par ailleurs joliment avec les diverses teintes du revêtement de sol d’origine en mosaïques. Bravo l’artiste.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux