Les bons plans de Virginie : un filet mezzanine

La maison de Sarah et Martin présente un vide entre les deux étages. Il a été astucieusement cerné d’un filet aussi utile que ludique.

Sur les deux niveaux que compte la nouvelle maison en bois de Martin et Sarah, celui de l’étage comprend en son centre un volume convivial qui sert à la fois de bureau d’appoint et de salle de jeux pour les enfants.

Vide mais utile

Tout en longueur, ce volume présente de chaque côté un vide totalement en contact avec le rez-de-chaussée. Et il bénéficie à la fois de la lumière des fenêtres en toiture et de celle des grandes baies vitrées du rez-de-chaussée. Les trois fonctions usuelles d’un vide entre des étages sont donc ici clairement visibles : propager la lumière naturelle, faciliter la communication et augmenter la sensation d’espace.

Deux fonctions en prime

Mais dans cette maison, l’un des deux vides remplit deux fonctions supplémentaires. Du côté de l’espace de jeux, Sarah et Martin ont en effet fixé un grand filet qui s’étire sur toute la longueur de la pièce et couvre l’entièreté du vide. Ce filet d’intérieur, qu’on appelle aussi filet mezzanine, sert ainsi à la fois de terrain de détente et de garde-corps.

Ailleurs aussi

Du côté de l’espace bureau, le vide est protégé par la grande tablette qui s’étend sur toute la longueur de la pièce. Si un tel garde-corps ne s’est donc pas avéré nécessaire, on peut y penser pour d’autres situations qui demandent d’être sécurisées. Un tel filet peut en effet être placé aussi verticalement, le long d’un escalier ou devant une mezzanine pour laisser passer un maximum de lumière.

La sécurité d’abord

Pour que le vide soit sécurisé, le filet doit bien entendu être fixé dans une ossature solide, comme du béton ou des poutres en bois comme c’est le cas ici. S’il existe plusieurs modèles de filets, le plus important est de bien en assurer la fixation en utilisant des platines d’ancrage à haute résistance. Et de bien en profiter aussi, avec ou sans les enfants !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux