livios logo

Bureau à domicile : comment bien l’aménager et utiliser intelligemment l'énergie

Travailler à domicile est toujours la règle, mais tous les foyers ne sont pas adaptés à cette situation. Heureusement, nous sommes assez créatifs pour créer notre propre coin bureau temporaire. Mais à l’avenir, le télétravail sera la règle plutôt que l'exception, un bureau à domicile permanent est dès lors très pratique. Besoin d’un espace de travail confortable et pratique ? Suivez nos conseils !

Un endroit calme

Le lieu de travail idéal à la maison diffère selon les goûts et les besoins de chacun. Pour une personne, c'est la table de la salle à manger, pour une autre, un petit bureau avec vue sur le jardin. Ou peut-être préférez-vous travailler dans le grenier, loin des autres membres de la famille, afin de pouvoir vous concentrer de manière optimale ? Recherchez un endroit calme, loin des distractions, où vous ne serez pas dérangé lors d'un appel téléphonique ou d'une réunion en ligne.

Travail de bureau 800x600 à partir d'armoires personnalisées à domicile


© Camber  

intérieurUtopix20190701DewaeleLochristi12

Photo Maisons Dewaele
  

Travail de bureau 800x600 à partir d'armoires personnalisées à domicile


© Camber  

Une lumière du jour suffisante

La lumière naturelle a un effet positif sur votre humeur. Par conséquent, installez votre coin bureau dans un endroit où la lumière du jour peut pénétrer facilement et en suffisance. Par exemple, sous ou à côté d'une fenêtre. De cette façon, il n'y aura pas de lumière directe du soleil, et donc de reflet, sur votre écran d'ordinateur et vous pourrez lire plus facilement ce qui y est écrit. Si vous travaillez près d'une fenêtre, vous pouvez également aérer la pièce régulièrement. C’est non seulement bon pour la qualité de l'air dans votre maison, mais cela améliore également votre concentration. Selon l'orientation de la fenêtre, les protections solaires peuvent s'avérer utiles pour éviter la surchauffe.

Un bon éclairage du plan de travail

Outre la lumière du jour, un bon éclairage du plan travail est également essentiel. Vous pouvez compléter l'éclairage général par un éclairage placé au-dessus ou sur votre bureau, comme une lampe de bureau. Mais votre lampe de bureau ne doit pas produire trop de lumière. De quelle quantité de lumière avez-vous besoin exactement ? L'éclairement recommandé est exprimé en Lux (lx). C'est la quantité de lumière par mètre carré. Pour l'éclairage général d'un bureau, 20 lx suffisent, pour l'éclairage du plan de travail, il faut environ 300 lx. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'éclairage idéal pour votre bureau.

Travail de bureau 800x600 à partir d'armoires personnalisées à domicile


© Camber  

Travail de bureau 800x600 à partir d'armoires personnalisées à domicile


© Camber  

800x600 Bureau Danneels

Photo Building Factory BVBA
  

Température idéale

La température a également une influence sur votre productivité. La température intérieure idéale se situe entre 19 et 22 degrés. Si vous restez assis longtemps sans bouger, vous aurez froid plus vite que si vous êtes en mouvement. Si nécessaire, installez un chauffage supplémentaire dans votre bureau. Mais veillez néanmoins à ce que la pièce ne soit pas trop chaude pour éviter de vous sentir somnolent ou déconcentré. Les jours ensoleillés, le soleil fournit une chaleur naturelle dans la maison. Essayez donc de travailler autant que possible quand le soleil brille. Ainsi, vous devrez  moins chauffer la pièce, et vous n’aurez pas besoin d'allumer vos lumières. Résultat : vous consommerez moins d’énergie.

Pensez à votre consommation d'énergie

Ceux qui travaillent à domicile consomment plus d'énergie : jusqu'à 20 à 30 euros de plus par mois si vous télétravaillez cinq jours par semaine. Une étude de Test-Achats l'a démontré. Cela n'est pas seulement dû à votre chauffage, mais aussi à un besoin d’électricité supplémentaire pour votre ordinateur portable, votre imprimante, votre lampe de bureau ou d'autres appareils ménagers tels que votre machine à café, votre micro-ondes et votre lave-vaisselle. Avec une consommation d'énergie intelligente, vous pouvez économiser sur votre facture énergétique. Grâce à ces conseils, vous pouvez créer un environnement de travail économe en énergie et utiliser intelligemment vos appareils électriques.

10 choses à savoir sur aménagement intérieur

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/amenagement-interieur/bureau-a-domicile-comment-bien-lamenager-et-utiliser-intelligemment-lenergie/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9cfda83&utm_campaign=content