livios logo

L'intérieur de 2020 ? Il est durable, vert et riche en textures

Vous trouvez des nuances de vert, des accents métalliques et des textures différentes dans votre intérieur ? Vous êtes donc déjà complètement tendance en matière de logement pour 2020. « La durabilité et l'écologie vont également de pair cette année », explique l'architecte d'intérieur Ingrid Nelissen.

Des nouveaux matériaux et couleurs

En 2020, on voit beaucoup de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs dans nos intérieurs. Que vous souhaitiez meubler entièrement votre maison selon les dernières tendances ou que vous préfériez vous contenter de quelques accessoires, il y en a pour tous les goûts. Une chose est certaine : « L'intérieur simple et sobre, c'est du passé », dit Ingrid Nelissen.

« En 2020, on se concentre sur les textures et les différents types de rembourrage. Pensez à une matière riche comme le velours ou à des tissus naturels comme la laine, la noix de coco et le sisal. Les couleurs métalliques seront également encore plus présentes. L'or, le bronze, le cuivre ... On les rencontre dans toutes sortes d'applications. Cela vaut également pour la pierre naturelle avec des nuances de couleurs et des motifs. Et la tendance de la jungle urbaine de 2019 ? Elle continuera certainement en 2020. Le vert est en plein essor. Les gens aiment avoir beaucoup de plantes dans la maison. »

Couleurs chaudes

Chaque fabricant de peinture a sa couleur de l'année. Mais quelles couleurs ou nuances donneront vraiment le ton en 2020 ? « En Belgique, les couleurs uniformes et sobres sont une bonne base, comme le blanc et l'écru. Ces dernières années, la combinaison du noir et du blanc a été très populaire, mais cela est en train de changer. Cette année, le noir sera abandonné au profit du vert foncé et du bleu, dans toutes les variations possibles. Ces couleurs sont plus chaudes et s'accordent parfaitement avec les autres tendances de cette année, telles que les accents métalliques et les plantes d'intérieur vertes. »

Arne-JennardInLijn-Hasselt13


© Arne Jennard  

DSC01556


© In-Lijn Interieurarchitectuur  

Charpente en bois intérieur Patrick et Marleen

Photo ARKANA
  

À la recherche de temps pour soi-même

On aime les grands espaces de vie ouverts avec de grandes surfaces vitrées. « Et ces espaces ouverts restent certainement la tendance. De cette façon, beaucoup de lumière pénètre dans la maison, ce qui donne une impression d'espace. Cependant, on constate de plus en plus que les gens ont besoin de temps pour eux et qu'ils veulent toujours une pièce séparée dans la maison, comme une salle de télévision, une bibliothèque ou une salle de loisirs. Dans un espace de vie totalement ouvert, il n'y a nulle part où se retirer. D'où la demande d'un petit lieu de repos où l'on peut s'asseoir à l'écart pendant un certain temps. »

L'extérieur et l'intérieur fusionnent

Les espaces extérieurs deviennent également de plus en plus importants. « Alors qu'avant, on se contentait d'une petite terrasse, on constate maintenant très souvent que les gens étendent leur intérieur vers l'extérieur. Par exemple, en utilisant le même sol à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi avec des meubles et des décorations d'extérieur. On voit aussi les possibilités qu'offrent les toits de terrasse, malgré leur prix souvent élevé. Il nous permet de profiter du plein air tout au long de l'année. »

Matériaux durables

Notre société se focalise beaucoup sur les matériaux écologiques. Et on le voit de plus en plus dans notre intérieur. « L'écologie se manifeste, pensez aux matériaux recyclés. Mais ce sont surtout les matériaux durables qui sont privilégiés. Comme une planche de bois massif pour le sol ou la pierre naturelle. Ces matériaux dureront toute une vie. L'écologie et la durabilité vont de pair dans nos intérieurs. »

DSC01642


© In-Lijn Interieurarchitectuur  

DSC01613


© In-Lijn Interieurarchitectuur  

DSC01380


© In-Lijn Interieurarchitectuur  

Arne-JennardInLijn-Hasselt36


© Arne Jennard  

Habitation intelligente

Aujourd'hui, la domotique est également accessible à tous. « Pas besoin d'installer un système complet. Il existe de nombreuses solutions abordables. Et avec une application sur votre smartphone, vous pouvez contrôler à distance votre chaudière, votre vidéophone, l'éclairage et les volets. Alors qu'il y a dix ans, la domotique était un gadget pour les heureux élus, on voit maintenant qu'elle est vraiment à la portée de tous. Pratique pour économiser l'énergie et surveiller votre consommation d'électricité. Remplacer votre éclairage LED est un autre petit changement qui vous fera économiser beaucoup d'argent. Les LED ont énormément évolué. Aujourd'hui, on peut égaler la lumière chaude des ampoules traditionnelles à halogène et à incandescence. »

 

Votre budget est limité ou vous n'avez pas envie de faire de gros travaux dans la maison ? Même dans ce cas, vous pouvez parfaitement répondre aux tendances dans votre intérieur. Avec toutes sortes d'accessoires tels que des coussins, des plaids ou des tapis, vous pouvez déjà obtenir un beau résultat. Ou optez pour un mur d'accent en papier peint fleuri. Encore mieux sont les petites tables d'appoint auxquelles vous pouvez ajouter l'effet métal. Et avec un coin de plantes, vous obtenez immédiatement une touche de vert.

10 choses à savoir sur aménagement intérieur

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/amenagement-interieur/linterieur-de-2020-il-est-durable-vert-et-riche-en-textures/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=9cfda83&utm_campaign=content