Comment suspendre les rideaux ?

Suspendre ses rideaux : un travail simple ? L'approche dépend du type que vous choisissez. Avec ces directives, vous ne vous tromperez pas !

Voiles

Les voiles sont en règle générale suspendus aux rails situés juste devant la fenêtre. Un autre possibilité : double montage où les voiles et les tentures sont suspendus à une seule barre.

Rails

Les rails sont réalisés en aluminium ou en PVC et munis de coulisses ou de roulettes. Il y a différents types (en forme de I, de E ou de U), chacun disposant de coulisses ou roulettes adaptées. Lorsque vous fixez le rail au mur, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de points de suspension pour qu’il ne plie pas. Les rails peuvent être encastrés dans un cache-rail, une embrasure de plafond ou de fenêtre ou être recouverts d’un tombant de rideau. Vérifiez si le rail en question doit être fixé contre un mur ou au plafond. Un petit anneau se trouve sous les coulisses ou roulettes ; c’est là que sont suspendus les crochets qui sont fixés dans le ruban frontal piqué dans le rideau. Pour remplacer les crochets vous pouvez utiliser des pinces qui s’insèrent dans le rideau.

Conseil : Il existe aussi des rails courbes pour épouser la forme des fenêtres.

Barres

Divers matériaux sont possibles : bois, plastique, aluminium, cuivre ou imitation de ce dernier. Les barres sont entourées d’anneaux auxquels sont fixés les crochets des rideaux. Si vous avez des voiles et des tentures, vous pouvez utiliser le double montage qui permet de monter ensemble la barre (pour la tenture) et le rail (pour le voile). Vérifiez si la barre convient bien à votre rideau ; certains rideaux sont trop lourds pour certaines barres.

Placement de la barre ou du rail

Laissez suffisamment d’espace entre le rail/la barre et le dessus de la fenêtre afin de pouvoir toujours ouvrir cette dernière. Laissez aussi suffisamment d’espace entre le mur et la barre ou le rail afin que les rideaux ne gênent pas la poignée et le radiateur.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux