Les stores à enrouleur existent en divers modèles et conviennent à de multiples applications. Un store à enrouleur n’est rien d’autre qu’un axe en aluminium autour duquel vient s’enrouler une toile. Vous pouvez soit acheter un store prêt-à-l’emploi ou le (faire) fabriquer sur mesure, ce qui s’avèrera un jeu d’enfant, une fois que vous aurez lu ce ‘truc&astuce’.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: déterminer la méthode de fixation
- Les stores à enrouleur se placent de deux manières différentes (voir dessin): sur le châssis ou à l’intérieur du châssis.
Sur le châssis
- Mesurez la largeur du châssis avec un mètre ruban. Si vous souhaitez que le store recouvre le châssis des deux côtés, ajoutez la largeur souhaitée.
- Attention: vous mesurez ici la largeur totale (fixation incluse). La largeur du store (tissu) compte en moyenne 4cm en moins. Pour obtenir le recouvrement souhaité, tenez-en compte.
- Mesurez maintenant la hauteur souhaitée. Un store à enrouleur qui se place sur le châssis peut éventuellement descendre jusqu’au sol.
- Lors de l’achat du store à enrouleur, tenez compte de la largeur minimale et de la hauteur de la fenêtre, de telle sorte que, si vous le souhaitez, le store puisse descendre jusqu’au sol.
A l’intérieur du châssis
- Prenez la dimension intérieure du châssis. Etant donné que la largeur de tissu est inférieure, vous devez y ajouter quelque 4cm.
- Mesurez ensuite la longueur entre l’appui de fenêtre/le sol et le dessus du châssis.
- Achetez un store dont les dimensions correspondent au minimum à vos dimensions.
Étape 2: choisir le store à enrouleur
- Achetez – autant que possible - un store à enrouleur qui correspond à vos dimensions. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez toujours couper l’axe en aluminium.
- Gardez bien à l’esprit la fonction de vos stores: sont-ils uniquement décoratifs ou vont-ils remplir une autre fonction précise?
- Dans le commerce, vous trouverez divers stores à enrouleur de qualité variée et avec différents motifs et couleurs.
- Vous pouvez également acheter des stores pare-solaires ou occultants. Attention: les stores pare-solaires vous aideront certainement à prévenir la surchauffe du bâtiment, mais seront moins efficaces que les protections solaires extérieures.
- Pour la salle de bains et d’autres pièces humides, il existe des stores dont la toile est imperméable.
Étape 3: réduire la largeur du store
- Si votre store est trop large, vous pouvez scier l’axe en aluminium à l’aide d’une scie à métaux.
- Pour placer le store sur le châssis, la longueur de l’axe équivaut à la largeur du châssis+le recouvrement souhaité.
- Si vous placez le store à l’intérieur du châssis, la longueur de l’axe sera 4cm plus court que la largeur du châssis. Attention: en fonction du fabricant et du type de store à enrouleur, il se peut que vous deviez enlever ou ajouter plus ou moins 4cm (la moyenne).
Étape 4: couper la toile sur mesure
- Coupez également la toile sur mesure. Pour ce faire, déroulez le store sur le sol ou sur une table et indiquez la largeur correcte sur toute la longueur. L’axe en aluminium coupé sur mesure peut être utilisé à cet effet.
- Coupez la toile à la bonne dimension.
- Fixez le mécanisme de part et d’autre de l’axe (une pièce pavec la cordelette et l’autre pièce sans cordelette) en vous aidant d’un maillet en caoutchouc.
- Collez la toile sur l’axe. A cet effet, enlevez le film de protection autocollant qui protège l’axe.
Étape 5: monter le store à enrouleur
- Vissez au mur les support de fixation du store.
- Si vous fixez le store sur l’embrasure, l’écartement entre les supports correspond à la largeur du châssis+le recouvrement souhaité. Si vous placez le store sur le battant, l’écartement correspondra à la dimension intérieure du châssis (d’un montant à l’autre). Voir étape 1.