livios logo

Poser du papier peint : comment y commencer ?

Prêt à poser un papier peint ? Respectez les conseils suivants de pose. Mieux vaut trop que trop peu.

1. Contrôlez les numéros de série

Lorsque vous achetez votre papier peint, faites attention aux numéros de série. Ceux-ci figurent sur les rouleaux, avec les symboles pour les raccords et les conseils de pose du papier. Généralement, il est également indiqué comment le papier doit être encollé et s’il est lavable.

2. Il vaut mieux acheter trop

Il vaut mieux toujours acheter plus de rouleaux que ce qui est nécessaire et rapporter les surplus, si possible. Cette démarche est plus prudente que de racheter des rouleaux ultérieurement car ceux-ci pourraient provenir d’un autre bain et provoquer des différences de couleur.

3. Commencez avec les murs principaux

Pour les papiers peints avec motifs, veillez à ce que les motifs de deux lés jointifs correspondent mais qu’ils soient également bien répartis sur toute la surface des murs (principaux). Ensuite, déterminez par quel angle de la pièce vous allez commencer et tenez compte du fait que par après, les raccords ne correspondront plus à cet endroit. Ce joint imparfait sera de préférence dissimulé derrière une armoire, un rideau ou un montant de porte.

Pour les papiers peints avec motifs, veillez à ce que les motifs de deux lés jointifs correspondent.

Photo Boss Paints
  

Lors de la commande, tenez compte des raccords entre les lés. Cela signifie qu’il y aura des chutes possibles.


  

4. Tenez compte de chutes

Lors de la commande, tenez compte des raccords entre les lés. Cela signifie qu’il y aura des chutes possibles. Plus le motif est grand, plus il y aura de chutes. Les chutes importantes peuvent éventuellement servir pour recouvrir une petite bande, par exemple le dessus d’une porte.

5. Et les prises de contact ?

Coupez d’abord le circuit électrique et ôtez ensuite la plaquette de recouvrement. Posez le papier peint et coupez ensuite au couteau le contour de la prise et remettez ensuite en place la plaquette de recouvrement. Derrière les radiateurs, pressez le papier peint avec une brosse pour radiateur.

6. Utilisez une seringue

Pas assez de colle ? Utilisez une seringue pour injecter de la colle. Pour enlever les bulles d’air, piquez celles-ci avec une aiguille et pressez pour enlever la colle ou l’air.

En savoir plus ? Lisez aussi : 


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/papier-peint/poser-du-papier-peint-comment-y-commencer/