livios logo

10 conseils pour un effet d'optique réussi

Les couleurs sont un moyen idéal pour modifier les propriétés optiques d'une pièce et en déterminer l'atmosphère. Munissez-vous du pinceau en ayant bien en tête les dix conseils concrets suivants.

Photo Gamma Belgique
  

Photo Gamma Belgique
  

1. Les teintes claires agrandissent une pièce. La peinture brillante a aussi pour effet d'agrandir une pièce, à cause du pouvoir réfléchissant de la peinture.

2. Les couleurs sombres absorbent la lumière et réduisent la sensation d'espace. Choisissez une teinte plus sombre pour une grande pièce qui bénéficie de beaucoup de lumière naturelle. Idem pour une pièce qui est exposée au sud. Si vous voulez réduire visuellement l'impression de longueur d'un couloir, il suffit d'utiliser de la peinture sombre pour le mur du fond.

3. Les couleurs ont une température virtuelle. Une chambre peinte en rouge orange ou brun cognac paraît plus chaude qu'une pièce peinte dans des teintes froides comme le bleu ou le violet. Il faut aussi savoir que les couleurs chaudes et vives ont tendance à réduire l'impression d'espace dans une pièce.

4. Les couleurs froides agrandissent une pièce, lui conférant un effet visuel d'espace. N'oubliez pas de tenir compte de la fonction de la pièce. Dans une chambre à coucher, il faut privilégiez le calme et l'harmonie, dans un atelier, vous pouvez en revanche tester une couleur plus étonnante.

5. Un mur que vous regardez souvent doit être peint dans une teinte sombre apaisante. Le mur devient évanescent.

6. Une couleur vive se prête bien à une pièce où il y a beaucoup de mouvement, comme la cuisine ou la chambre d'enfant.

7. Pour réduire l'espace dans une pièce, peignez-en les murs les plus longs dans une couleur plus foncée.

8. Pour un effet plus large, peignez les deux murs en vis-à-vis, l'un, dans une teinte sombre et l'autre, dans une teinte claire.

9. Amateur de plafonds hauts ? Peignez le plafond dans une couleur claire et froide et les murs dans une couleur plus foncée. Privilégiez les motifs verticaux.

10. A l'inverse, vous pouvez réduire visuellement le niveau du plafond d'une pièce en le peignant dans une teinte chaude ou plus sombre. Vous pouvez maximiser l'effet en peignant dans la même teinte que le plafond une bande en haut du mur. L'emploi de motifs horizontaux renforce l'effet d'un plafond plus bas.

Lisez aussi:

12 choses à savoir sur travaux de peinture


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/10-conseils-pour-un-effet-doptique-reussi/