Vous allez peindre ? Un peintre professionnel donne ses conseils pratiques

Beaucoup de Belges se mettent à la peinture chez eux. Vous allez aussi peindre ? Et vous avez besoin de conseils ? Jens Gemels, peintre professionnel chez Accent Interieur, nous donne ses meilleurs conseils.

1. Choisir la peinture

Les types de peinture disponibles sont très variés. Et pour le moment, on ne peut pas demander de conseils personnels dans le magasin. Comment savoir si vous commandez la bonne peinture pour votre travail ? « C'est peut-être un cliché, mais il vaut mieux ne pas trop économiser sur la peinture », dit Jens. « La peinture des marques A, généralement plus chère, dure plus longtemps. Avec des peintures moins chères, il faudra en appliquer une nouvelle couche tous les quelques ans. Et en fait, vous payez plus à long terme. » Jens lui-même préfère la peinture acrylique à la peinture au latex. « La peinture acrylique coule beaucoup mieux, vous risquez moins d'avoir des stries et elle est beaucoup plus durable que le latex. » Un autre conseil : « plus la peinture est mate, moins vous verrez de stries et de taches. »

Vous ne savez pas quelles couleurs vous pouvez combiner ? En gardant à l'esprit ces règles de base, vous ne pouvez pas vous tromper.

2. Pinceaux et rouleaux

Outre la peinture, il vous faut aussi des pinceaux. Et d'après Jens, il y a aussi une grande différence de qualité sur ce point. « Les pinceaux bon marché perdent plus de poils pendant la peinture. Pour un travail de peinture ordinaire, donc sans effets ni structures spéciaux, on utilise les mêmes pinceaux pour les murs et les plafonds. » Bien que pour un plafond élevé, vous pouvez aussi utiliser un pinceau sur manche. C'est un peu moins dangereux que de monter sur une échelle si vous n'y êtes pas habitué.

3. Une bonne préparation

Le point le plus important pour un bon résultat ? « C'est une bonne préparation. Veillez à ce que vos murs et plafonds soient prêts à être peints en ponçant d'abord les inégalités. Ensuite, vous pouvez tout masquer avec du ruban adhésif. » Jens préfère lui-même travailler avec du ruban de masquage jaune, quelle que soit la marque. « Avec du ruban blanc, les résidus d'adhésif restent plus facilement sur le support. » Dès que vous avez terminé le masquage, vous pouvez commencer. « Il est préférable de finir toutes les pièces où vous allez appliquer la même couleur en même temps, dans la mesure du possible. Veillez à respecter le temps de séchage de la peinture. On recommande au moins 24 heures. C'est important pour l'effet couvrant de la peinture. »

4. Conseils de peinture

Jens a également quelques conseils pratiques pour la peinture elle-même. « Par exemple, commencez toujours par les plafonds. Cela produit souvent de petites traces sur les murs. Ce serait dommage si vous les aviez déjà peints. Appliquez toujours la peinture humide dans une zone humide. Ainsi, vous évitez des taches. Pour les murs, il faut dérouler complètement la peinture de haut en bas. » Besoin d'autres conseils ? Vous les trouverez ici.

Lisez aussi :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux