4 activités de bricolage pour votre intérieur

Un jour de congé en perspective et rien de spécial au programme ? Le moment est peut-être idéal pour enfin installer cette lampe ou rafraîchir un mur avec une nouvelle couche de peinture. Ces simples activités de bricolage occupent non seulement agréablement le temps, mais transforment aussi votre intérieur en un instant, avec un petit coup de frais (ou de couleur) dans la maison.

ACTIVITÉ 1 - Munissez-vous d’un pot de peinture ou d’un rouleau de papier à tapisser

Appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs n’est pas nécessairement laborieux et pourtant, l’opération peut faire merveille : soit votre intérieur est rafraîchi soit vous y créez une toute autre atmosphère. Optez pour des tons chauds et francs et pour une ambiance encore plus cosy, n’hésitez pas à utiliser la même couleur pour le plafond. Il se peut que vous en profitiez pour également repeindre vos portes intérieures. Pourquoi ne choisiriez-vous pas une couleur accentuée ou une teinte plus foncée que le mur pour un effet ton-sur-ton ? À vous de tester !

Vous ne savez pas comment entreprendre ces travaux de peinture ? Découvrez nos meilleurs conseils pour peindre vos murs et plafonds ou vos portes intérieures.

Vous n’êtes pas grand fan de peinture, mais vous voulez mettre de la couleur ou de la texture dans votre intérieur ? Dans ce cas, le papier peint est la solution idéale ! Que vous choisissiez un motif naturel, un papier en relief ou une impression originale … avec un nouveau papier peint, vous transformez votre intérieur instantanément. Mais n’oubliez surtout pas d’enlever l’ancienne couche de papier peint.

Tapisser comme un pro ? Lisez ici le plan par étapes.

ACTIVITÉ 2 -  Occupez-vous de votre sol

Remplacer ce carrelage qui est fissuré (ce sont vos pieds nus qui seront contents), entretenir votre parquet ou poncer votre ancien plancher au grenier. En soignant méticuleusement votre sol et en remédiant aux petites ‘failles’, vous prolongez la durée de vie de votre sol. Vous rêvez plutôt d’un nouveau revêtement de sol ? Dans ce cas, un sol stratifié est un excellent choix. Il s’agit d’une alternative bon marché au parquet et qui ne nécessite pas que vous soyez un bricoleur accompli pour sa mise en oeuvre. Pratique !

Découvrez ici comment remplacer un carrelage fissuré.

ACTIVITÉ 3 - Suspendez une lampe

Alors que les jours raccourcissent, vous n’avez plus aucune excuse pour enfin suspendre ce lampadaire. Il s’agit d’une opération simple qui va pourtant déterminer dans une large mesure la luminosité et l’ambiance dans votre maison. Vous voulez renforcer l’ambiance ? Optez pour des dimmers. Avec un dimmer, vous pouvez régler facilement l’intensité de votre éclairage dans et autour de votre maison. Il existe actuellement les lampes dimmables qui ne nécessitent plus de dimmer. J’en veux une !

ACTIVITÉ 4 - Isolez votre toit

S’il y a bien une activité que vous pouvez faire vous-même et qui est indispensable à votre habitation, c’est isoler le toit. Jusqu’à trente pour-cent de la chaleur produite s’échappe notamment par le toit. Il est donc grand temps d’isoler votre toit et de dire adieu aux factures exorbitantes d’énergie. Et sachez qu’il existe une prime à l’isolation de toiture..

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux