livios logo

Les différents types de peinture que vous pouvez choisir

En fonction de la surface et de l'application, vous pouvez choisir entre différents types de peinture. Nous les listons pour vous.

Peintures à base de solvant

Les peintures à base de solvant sont réalisées à base de résines synthétiques et solvants, dérivés du pétrole. Ce type de peinture à l’avantage d’offrir une bonne résistance mécanique. Depuis 2007, la teneur légalement autorisée en solvants dans les peintures à base de solvant a été considérablement réduite. Aussi, ces peintures sont moins nocives pour l’environnement. A l’heure actuelle, l’on se tourne de plus en plus vers les peintures en phase aqueuse: peintures au latex, au vinyle, et peintures acryliques.

Photo Gamma Belgique
  

Photo Maisons Dewaele
  

Peintures à l’eau

Peintures à l'eau sont inodores, ne décolorent pas et sèchent rapidement. Elles peuvent être nettoyées avec de l’eau.

Peintures naturelles

Peintures naturelles sont entièrement à base de substances naturelles. Ces peintures sont plus écologiques que les peintures à base d’eau, sont plus sûres et ont une odeur plus agréable.

Badigeon à la chaux

Il s’agit d’un mélange de chaux éteinte et d’eau auquel on ajoute en outre une quantité de ciment blanc pour favoriser la liaison. Ce mélange est nettement moins cher que les peintures habituelles et est aussi plus facile à poser. Après séchage, la chaux rejettera toujours une poudre blanche. Pour éviter ce problème, il existe des badigeons à la chaux qui contiennent certains additifs.

Tadelakt

Ce stucage étanche à l’eau est un mélange de chaux hydraulique et d’additifs comme de la poudre de marbre, du talc, des protéines sous forme pulvérulente et des substances minérales de haute qualité. Cette composition garantit l’élasticité du tadelakt et son aspect velouté.

Photo Gamma Belgique
  

Photo colora
  

Peinture ‘tableau’

Vous pouvez écrire ou dessiner à la craie sur la peinture ‘tableau’. Vous pouvez ensuite nettoyer la surface avec un linge humide. Pratique pour les listes de courses dans la cuisine et amusant dans une salle de jeux ou une chambre d’enfant.

Peintures magnétiques

Il s’agit d’une peinture à laquelle ont été mélangées de fines particules métalliques non corrosives. De cette manière, la surface peinte contient du fer et les aimants s’y accrochent sans problème. La peinture magnétique peut être recouverte d’une couche de finition au moyen de tout type de peinture de la couleur de votre choix. Un mur peint avec une peinture magnétique est très pratique dans la cuisine, la chambre d’enfant, voire dans un living ou un bureau.

Chaulage

Le chaulage est une technique qui se situe à mi-chemin entre le plafonnage et la peinture. Cette technique, utilisée depuis plusieurs centaines d’années, sert surtout à recouvrir des murs extérieurs. Contrairement aux peintures traditionnelles, le chaulage ne produit pas un effet uniforme, mais bouillonnant.

Peinture ‘wellness’

Les peintures dites ‘wellness’ ont été développées tout spécialement pour favoriser un climat intérieur sain. Leur composition antibactérienne assure un climat intérieur sain, protège contre les rayonnements des téléphones mobiles, antennes émettrices, etc. L’une de ces peintures ‘wellness’ est la peinture murale intérieure à effet photocatalytique. Par photocatalyse, la peinture élimine les substances nocives contenues dans l’air et réduit l’adhérence des bactéries sur la couche de finition.

Lisez aussi:

12 choses à savoir sur travaux de peinture


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/les-differents-types-de-peinture-que-vous-pouvez-choisir/