10 conseils colorés

Mettre une nouvelle couche de peinture est une façon, parmi d'autres, de relooker une pièce en très peu de temps. Peindre est de loin la manière la plus rapide et la plus efficace pour créer une autre ambiance. De plus, il s'agit d'une activité idéale pour l'aspirant bricoleur, surtout s'il s'en tient aux conseils suivants.

1. Comment choisir la couleur ?

Vous pouvez passer un nouveau pinceau sur du papier abrasif à gros grain pour enlever les poils qui se détachent.

Avant de choisir les couleurs de vos murs, vous devez vous faire une idée claire de l'aménagement de la pièce qui va être peinte, comme le sol, les meubles, les matériaux et matières utilisés,… Tous ces facteurs ont un impact important sur le choix de la peinture.

Une large palette de couleurs peut être utile, mais pour beaucoup il sera difficile de sélectionner la couleur qui leur convient. Aussi demandez plutôt une sélection de couleurs plus restreinte pour limiter l'éventail de choix.

Emportez avec vous des coupons de tissus et de papier peint lorsque vous achetez une peinture afin de vous assurer que ceux-ci sont cordonnés aux couleurs de peinture que vous aimez. Lorsque vous avez choisi une couleur, achetez-en d'abord un petit pot. Appliquez une couche de peinture dans la pièce et regardez comment la couleur se comporte à la lumière du jour et artificielle. L'effet produit par certaines couleurs peut très fort varier sous l'influence de la lumière reflétée par la pièce. Faites des essais ! La couleur ne vous plaît pas, recouvrez-la d'une autre couleur.

2. Un temps pour peindre

Il ne faut pas qu'il fasse beau soleil et chaud pour peindre à l'extérieur; au contraire, peindre en plein soleil n'est pas une bonne idée.

Photo: colora  

Extérieur
Il ne faut pas qu'il fasse beau soleil et chaud pour peindre à l'extérieur; au contraire, peindre en plein soleil n'est pas une bonne idée. Une haute concentration d'humidité est également contre-indiquée pour les travaux de peinture. Ne vous y hasardez pas s'il pleut ou s'il fait du brouillard. Si vous entamez des travaux de peinture au début du printemps ou de l'automne, songez à arrêter votre activité de peinture vers une à trois heures de l'après-midi, de manière à laisser le temps à la peinture de sécher avant la tombée de la nuit et de la rosée du soir. Ne peignez pas s'il gèle, car cela risque de poser des problèmes d'adhérence de la peinture.

Intérieur
Si vous peignez à l'intérieur, vous devez suivre les prescriptions du fabricant de peinture (qui figurent généralement sur le pot de peinture). Vous devrez ainsi respecter les températures maximales et minimales et le taux d'humidité relative des pièces à peindre.

3. Préparation

Une large palette de couleurs peut être utile, mais pour beaucoup il sera difficile de sélectionner la couleur qui leur convient.

Photo: Levis  

Protégez et recouvrez les endroits à risque. Ne recouvrez pas le sol avec des journaux, car cela peut provoquer des taches d'encre. Recouvrez le sol sur une bande d'environ 1 m contre le mur et protégez les bords de fenêtres, portes et plafond à l'aide de ruban de masquage. Enlevez les décorations murales telles que posters et peintures. N'oubliez pas non plus d'enlever les vis et clous.

Enlevez aussi les poignées de porte, plaquettes de prises et interrupteurs. Les éléments fixes tels que des radiateurs et appuis de fenêtre peuvent être protégés avec du film plastique. Veillez à créer une circulation d'air dans la maison lorsque vous réalisez des travaux de peinture.

4. Nouveau pinceau ou rouleau

Un nouveau rouleau a tendance à pelucher. Vous pouvez éliminer les peluches avec de l'adhésif. Vous pouvez passer un nouveau pinceau sur du papier abrasif à gros grain pour enlever les poils qui se détachent. Dans le truc&astuce ‘Choisir une brosse et un rouleau’, vous trouverez un aperçu des différents types de pinceaux et brosses.

5. Peindre à la lumière du jour

Peignez de préférence lorsqu'il fait jour. Si vous peignez à la lumière artificielle, il se peut que vous ne voyiez pas les endroits sur lesquels vous n'êtes pas encore passé, les coulées et les endroits mal peints.

6. Gardez votre pot de peinture propre

Si vous devez interrompre votre activité de peinture, ne nettoyez pas le rouleau, mais conservez-le dans un sac en plastique bien fermé.

Si vous prélevez la peinture directement du pot, les bords du pot de peinture sont inévitablement remplis de peinture. Par la suite, il sera difficile d'éliminer les résidus de peinture collés sur les bords et il se peut aussi que vous ne saurez plus fermer correctement le pot. En protégeant les bords du pot avec un peu d'aluminium, vous éviterez ces désagréments. Le bord du pot reste propre et une fois le travail terminé, vous enlevez tout simplement l'aluminium.

7. Peindre au rouleau

Utilisez un rouleau pour peindre un mur ou un plafond, car celui-ci permet de peindre efficacement et rapidement de grandes surfaces. Prélevez une quantité de peinture que vous mettez dans un seau de peinture qui est plus large que votre rouleau. Une fois que vous avez plongé le rouleau dans la peinture, passez ce rouleau sur une petite grille ou sur la surface en relief du seau. Pour les coins du mur ou plafond, utilisez un pinceau ou un petit rouleau de peinture. Si les murs et les plafonds ne sont pas peints dans la même couleur, protégez soigneusement les bords du mur que vous ne peignez pas avec du ruban de masquage.

8. De préférence diluée

Souvent , les couleurs claires ne parviennent pas à couvrir en une seule couche la surface à peindre. N'essayez pas de résoudre ce problème en appliquant une couche de peinture épaisse, mais appliquez plutôt deux couches voire davantage. Le résultat sera plus beau et plus durable.

9. Eclaboussures de peinture

Lorsque vous peignez des châssis, ne craignez pas les éclaboussures sur la vitre. Vous pourrez les éliminer facilement lorsqu'elles auront séché. Utilisez à cet effet un couteau plat spécial.

10. Conserver peinture et pinceau

S'il reste de la peinture, vous pouvez la remettre dans le pot de peinture, si du moins elle n'a pas été mélangée. Il faut que de l'air ne puisse pas pénétrer dans le pot. Par conséquent, le couvercle doit fermer correctement. Placez le pot éventuellement couvercle vers le bas un petit temps, afin que la peinture se place autour du couvercle, empêchant ainsi la pénétration de l'air.

Si vous devez interrompre votre activité de peinture, ne nettoyez pas le rouleau, mais conservez-le dans un sac en plastique bien fermé. Vous pouvez ainsi conserver votre rouleau facilement pendant deux jours et poursuivre votre peinture plus tard. Pour conserver plus longtemps des pinceaux, rincez-les d'abord abondamment à l'eau ou au white-spirit. Séchez-les correctement et conservez-les dans un pot en verre avec les poils vers le bas.

Produits

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Cuisines Dovy

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Sto

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Winsol

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Liberté d’agencement et de composition avec Unique de Delpha

Facq

Liberté d’agencement et de composition avec Unique de Delpha