Architecte d'intérieur partage ses meilleurs conseils de décoration

Bart Appeltans, du cabinet d'architecture d'intérieur SFAR, est mieux connu comme l'architecte d'intérieur de « Blind Gekocht ». Mais il n'est pas étranger à Livios non plus. Expert en optimisation d'espace, il nous a souvent donné des astuces et des conseils pour tirer le meilleur parti de votre intérieur. Il ne vous reste plus qu’à suivre ses 8 conseils pour agencer au mieux votre intérieur !

1. Agrandissez votre espace avec des miroirs

Utilisez des miroirs fumés dans les endroits tactiques de votre intérieur pour créer des reflets et améliorer visuellement votre espace.

2. Utilisez des couleurs claires

Utilisez des tons blancs et des couleurs claires dans votre intérieur, sur vos murs et vos sols pour agrandir l’espace. Choisissez un accessoire qui attire l'attention et qui apporte de la couleur et de la texture à votre intérieur, et gardez le reste de votre intérieur sobre et propre.

3. Le bon mobilier

Choisissez des meubles épurés, comme une chaise sur pieds ou des placards suspendus. Vos sols restent ainsi libres, ce qui augmente la sensation d'espace. Choisissez des meubles proportionnels à la taille de votre espace.

4. Utilisez les coins perdus

Étonnamment, les endroits inutilisés de la maison peuvent être aussi utilisés. Par exemple, installez un bureau avec miroir dans un grand hall. Ou installez une armoire au-dessus de votre toilette pour stocker vos produits de nettoyage.

5. Portez attention à l'espace de vie

Vous passez la plupart de votre temps dans votre espace de vie. Portez une attention particulière à cet espace, sans forcément penser aux fêtes lorsque 15 personnes vous rendent visite. Optez de préférence pour une petite table à manger mais extensible. Au lieu d'avoir une chambre d’amis, vous pouvez également installer un canapé-lit dans le salon. Vous pouvez ainsi adapter les pièces en conséquence.

6. Utilisez vos murs

N'hésitez pas à placer vos meubles contre les murs, en plaçant par exemple la table à manger contre le mur. Si vous avez un mur de soutènement, vous pouvez l’envelopper avec des panneaux en bois. Vous disposez ainsi d'un espace de rangement supplémentaire et le mur de soutènement est bien dissimulé.

7. Soyez créatif avec les espaces de rangement

Choisissez un lit doté de tiroirs de rangement ou des armoires hautes jusqu'au plafond, et utilisez l'espace sous votre escalier comme espace de rangement supplémentaire. Intégrez votre radiateur dans une armoire et transformez-le ainsi en un mur d'armoires. Vous comptez installer un caisson autour de votre baignoire ? Faites-le plus large d'un demi-mètre et placez un tiroir en bas.

8. Articles multifonctionnels

Achetez des poufs. Vous pouvez les mettre dans le salon, mais aussi autour de votre table à manger et les ranger en un rien de temps. Vous avez une petite pièce pour placer votre table à manger ? Placez un banc contre le mur et des tiroirs supplémentaires sous le banc.

Conseil: pour plus de conseils de Bart Appeltans, lisez les articles 'De bons plans rangement. De la salle de bains à l’escalier' et 'Voici les dimensions idéales des pièces de votre maison'

Produits

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Saint-Gobain Building Glass

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Sèche-serviettes: le mariage du design et de la fonctionnalité

Vasco

Sèche-serviettes: le mariage du design et de la fonctionnalité

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Un design qui fait grand bruit

kreon

Un design qui fait grand bruit

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Winsol

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

DUENO - dallages minces en pierre bleue : une nouvelle vie pour vos sols et murs

Carrières Du Hainaut - Intérieur

DUENO - dallages minces en pierre bleue : une nouvelle vie pour vos sols et murs