Les caractéristiques de chaque couleur ? Ce sont les règles de base

Une mauvaise combinaison de couleurs risque de mettre sérieusement à mal votre décoration d’intérieur. La mise en oeuvre peut être aussi parfaite que possible, si vous faites un mauvais choix de couleurs, le résultat risque fort d’être décevant. Heureusement, il existe quelques règles de base. Dans cette série de deux numéros, nous vous les expliquons.

Les règles de base ont été définies dans les années trente du siècle passé par l’artiste peintre abstrait suisse Johannes Itten. Son cercle chromatique fonde la théorie de la couleur.

Douze couleurs

Ce cercle se compose de douze couleurs pures, avec au centre un cercle de trois couleurs primaires: jaune, rouge et bleu. Le deuxième cercle composé de couleurs secondaires est constitué de mélanges de deux couleurs primaires. Le jaune et le rouge donnent par exemple l’orange, le jaune et le bleu crée le vert et le bleu et rouge le violet.

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Le cercle extérieur est constitué des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Ces dernières résultent du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Le cercle chromatique se compose, d’une part, de couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et, d’autre part, de couleurs froides, à partir du bleu et du violet.

Caractère

Chaque couleur apparaissant sur ce cercle chromatique a un caractère propre. Nous vous donnons un aperçu des principales couleurs de base et bien entendu aussi du blanc et du noir.

  • Bleu: la couleur apaisante par excellence. Couleur de base idéale pour un bureau, mais convient aussi pour une chambre à coucher une salle de bains.
  • Rouge: cette couleur intense est une couleur chaude accueillante et peut aider à créer une ambiance intime. En excès, elle provoque de la fatigue. Cette couleur doit être maniée avec discrétion.
  • Violet: couleur tertiaire empreinte de spiritualité et d’intellectualisme. Utile dans un bureau ou une pièce de méditation. Cette couleur mystique s’associe harmonieusement avec des couleurs terres comme le vert foncé et le marron.
  • Jaune: stimulant, chaud, doux et donc, la couleur idéale pour ajouter de la lumière aux pièces sombres. Le jaune a un effet réfléchissant et renforce la luminosité. Le jaune convient très bien comme couleur de base pour la salle à manger.
  • Orange: cette couleur est étroitement liée au jaune et renforce également la luminosité. Mais, comme le rouge, l’orange est une couleur qu’il faut utiliser avec discrétion. Un bon choix pour une cuisine ou un hall d’entrée.
  • Blanc: une couleur qui symbolise la pureté et qui agrandit l’espace. De plus, le blanc s’associe bien avec toutes les autres couleurs. Attention: en excès, le blanc crée la confusion.
  • Brun: une couleur qui, bien dosée, confère une touche raffinée à une pièce. Le brun est composé de diverses couleurs et s’associe donc très bien avec d’autres couleurs. Attention: les teintes brun foncé utilisées à l’excès créent une ambiance négative.
  • Vert: comme le bleu, une couleur de calme et de sérénité. Elle donne force et énergie. Parce que le vert stimule la concentration, elle est la couleur idéale pour une pièce de travail. Les teintes de vert clair apportent une touche vivante dans d’autres pièces comme la cuisine.
  • Rose: utilisé à discrétion, le rose peut être un composant calme d’une pièce. Le rose est très utile dans la chambre à coucher.
  • Noir: cette couleur absorbe la lumière et doit être associée à d’autres couleurs pour les mettre en évidence. Si vous utilisez uniquement le noir, vous créez une ambiance morose et pessimiste. Le noir s’associe très bien avec toutes les autres couleurs.

Produits

Peintures murales extérieures

DAW Belgium - Caparol

Peintures murales extérieures

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Saint-Gobain Building Glass

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Un design qui fait grand bruit

kreon

Un design qui fait grand bruit

Sèche-serviettes: le mariage du design et de la fonctionnalité

Vasco

Sèche-serviettes: le mariage du design et de la fonctionnalité

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres