Ranger avec Joke Himpens de Practical Joke : « Cherchez un endroit fixe et logique pour vos affaires »

Ranger est la nouvelle forme de yoga. Votre tension artérielle augmente lorsque vous voyez tout ce désordre dans votre maison ? Seul(e) vous n’y arriverez pas ? Pas de panique ! Joke Himpens, coach en organisation, fait souffler un vent de fraîcheur dans votre habitation. Avec ces conseils, ranger devient un réel plaisir !

Comment procède un coach en rangement ou en organisation ?

« Je commence par un entretien préalable où je pose toute une série de questions pour comprendre où se situe le problème. Souvent, les gens arrivent chez moi face à un changement dans leur environnement qu’ils ne voient pas comment aborder : la naissance d'un enfant, un déménagement, le décès d'un parent et l’obligation de vider sa maison, … Ensuite, j’élabore un plan d’attaque et nous convenons de rendez-vous pour des séances au domicile des gens. Je suis coach, je travaille donc avec le client afin de lui permettre d’apprendre et de poursuivre ensuite de façon autonome. Je dois donc faire en sorte de devenir inutile », rit Joke.

Le rangement peut commencer ?

« Il ne s’agit pas seulement de ranger, mais de sélectionner les affaires. Vider donc. Et organiser, car qu’allons-nous faire avec toutes ces choses ? Et aussi : et où allons-nous les mettre ? Ensuite, je cherche donc avec mon client le meilleur endroit pour ses objets. Il doit s’agir d’un emplacement logique et devenir systématique. Les gens déplorent souvent que le processus soit plus lent qu’ils ne pensaient. Mais nous travaillons en profondeur. Il ne suffit pas de déplacer les affaires dans une autre armoire, car ainsi vous ne faites que reporter le problème. Ensemble, nous cherchons une solution durable. Une fois que nous avons fait place nette, nous allons chercher un endroit fixe et logique pour toutes ces choses. »

« C’est du travail intensif », précise Joke. « Il faut réfléchir, prendre des décisions, qui peuvent être chargées d’émotion. Mais nous rions souvent aussi. Le nom de mon entreprise est Practical Joke.  C’est aussi un peu humoristique. Cette approche permet d’obtenir pas mal de résultats. » 

À qui s’adresse un coach en organisation ?

« La plupart des gens que je rencontre en ont marre de tout le bazar qui les entoure. Ils ne le supportent plus. Cela peut provenir d'un sentiment de frustration. Ils ne savent par exemple pas se séparer de tous les dessins de leurs enfants. Pour eux c’est la goutte, alors que le problème est bien plus large. D’autres objets sont souvent aussi à l’origine de frustrations. Souvent il s’agit de familles qui viennent ou sont sur le point de déménager. De jeunes mamans avec un bébé à la maison. Ce changement dans leur vie, couplé à toutes ces choses et l’activité intense dans la maison, fait qu’elles perdent parfois le fil. Mais j’accompagne tout aussi bien des familles qui viennent d’acheter un magnifique dressing et qui ont besoin d’aide pour aménager celui-ci. »

Garder une maison bien rangée avec des enfants n’est pas évident. Comment impliquer nos enfants dans le rangement ?

« Les enfants génèrent une abondance de choses dans la maison. Des jouets mais aussi des dessins et des bricolages. Le panier avec les œufs en chocolat est encore là que vous recevez les cadeaux des fêtes des mères et des pères.  C’est du vécu ! Cela implique que les parents doivent faire des choix. Il est évident que nous adorons recevoir un petit mot pour le Nouvel An et des bricolages personnalisés, mais s’il vous arrive de filtrer de temps en temps les dessins que vous recevez, cela ne signifie pas que vous êtes un mauvais parent », confie Joke.

« Essayez avant tout de réduire le nombre de choses qui rentrent chez vous en vous limitant à ce que vous avez vraiment envie ou besoin. Deuxièmement, nous nous focalisons sur le rangement et l’organisation. Sachez que beaucoup d’enfants peuvent faire pas mal de choses par eux-mêmes. En classe de maternelle, que voyons-nous ? Des armoires bien rangées. Grâce au ‘modèle scolaire’ et aux places fixes avec des étiquettes, les enfants savent que les blocs ont une place fixe et qu’ils doivent les replacer à cet endroit. Vous pouvez reproduire ce modèle chez vous. Vous pouvez utiliser des étiquettes, mais je préfère le modèle domestique ou modèle scolaire. Cherchez donc un système qui convient à vous et à votre entourage », sourit Joke.

Un autre conseil ? « Des armoires basses. Si vos enfants jouent aussi dans votre living, vous pouvez prévoir des armoires de rangement suffisamment basses pour qu’ils puissent y accéder eux-mêmes. Vous pouvez aussi délimiter une zone où le désordre peut régner. Vos enfants savent alors que leurs jouets soit doivent être rangés soit peuvent traîner dans le coin jeux. Si vous acceptez que vos enfants jouent dans ce coin et que les jouets peuvent y rester, tout est parfait. Il ne faut jamais dire à des parents que tout doit être parfaitement rangé. Une famille doit déterminer elle-même ce qu’elle souhaite, mais il faut poser des attentes réalistes, sinon cela génère à nouveau des frustrations et cela recommence. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont une petite maison avec peu d’espace de rangement ?

« Notre génération considère encore qu’il est normal d’avoir une maison spacieuse avec une cave et un grenier. Mais quand nous nous installons seul(e) dans un appartement ou une nouvelle construction, nous constatons subitement que nous n’avons plus tout cet espace. Souvent, nous demandons à nos parents si nous pouvons encore entreposer nos affaires au grenier. Mais en réalité, nous devrions examiner toutes ces choses et décider ce dont nous avons encore besoin. Chaque caisse que vous ne devrez pas déménager est une bonne chose. Vivre dans un espace réduit signifie que vous allez devoir faire une sélection et vous débarrasser du superflu. »

Créer plus d'espace de rangement ? Lisez les conseils de l’architecte d’intérieur Bart Appeltans.

Est-ce que déménager peut être vu comme une opportunité qui s’offre à vous ?

« Oui, déménager est une réelle opportunité de prendre un nouveau départ et de réfléchir à un emplacement fixe et logique pour vos affaires. Ce n’est pas parce que certaines choses se trouvaient dans telle armoire dans votre précédente maison que cette armoire doit encore servir à la même chose. Essayez d’être flexible et de toujours rechercher une nouvelle place logique. Vous pouvez aussi opter pour un placard sur mesure. Réfléchissez-y bien et faites-vous conseiller. C’est l’occasion de trouver une armoire qui s’adapte à vous et non l’inverse. Une armoire qui correspond à vos habitudes de rangement et à vos affaires. C’est l’une des choses que je préfère faire. Coacher les gens dans leur déménagement et réfléchir à la fonction de leurs armoires. »

Avez-vous préparé votre déménagement jusque dans les moindres détails ? Ce guide du déménagement vous aide. 

Quand décidez-vous de jeter des choses ?

« Il existe une multitude de techniques. Pour un vêtement, vous pouvez par exemple inverser le crochet du cintre lorsque vous l’avez porté. Vous verrez ainsi ce que vous ne portez pas. Personnellement, je n’aime pas voir tous ces cintres à l’envers », rit Joke. « Cela me perturbe encore plus. C’est difficile de donner une indication de temps, car tout le monde est différent. Il se peut que si vous avez fait un mauvais achat, vous vous en débarrassiez au bout de deux semaines. L’important est d’assumer votre choix de renoncer à tel ou tel objet. Réfléchissez bien : est-ce que votre décision vous réjouit ou préférez-vous garder l'objet. Et sachez que jeter des choses procure un sentiment d’apaisement ! »

Que faire des choses dont je n’ai plus besoin ?

« Je m’assure toujours de savoir au préalable ce que veulent les gens. Vous n’avez aucun mal à vous en débarrasser ? Ou vous préférez les donner ? Vous les déposez dans un magasin de seconde main ? Ou les réservez à une bonne cause ? Vous pouvez aussi les revendre et en retirer un peu d’argent. Je me renseigne toujours car se débarrasser c’est aussi se séparer d'une partie de soi. Il arrive que les gens veuillent vendre leurs affaires sur le marché aux puces ou en ligne, mais c’est comme ça que commencent les difficultés. Si vous ne les vendez pas, ces affaires reviennent tout bonnement chez vous. Il vaut mieux chercher une solution définitive d’entrée de jeu Facebook regorge de groupes où vous pouvez donner vos affaires gratuitement. Vous donnez ainsi une nouvelle vie à ces affaires qui peuvent signifier quelque chose pour leur nouveau propriétaire. »

Produits

Un design qui fait grand bruit

kreon

Un design qui fait grand bruit

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Peinture et decoration

Gamma Belgique

Peinture et decoration

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Saint-Gobain Building Glass

Créer l'environnement de travail idéal avec nos applications

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Winsol

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres