Conseils en matière de peinture

Une fois la préparation terminée, le véritable travail de peinture peut commencer. Vous trouverez ici d’ores et déjà une série de conseils pour un beau résultat.

Du primer à la couche finale

Peignez toujours une surfaceen une fois pour avoir un beau résultat.

Photo: Gamma Belgique  
Photo: Maisons Blavier  

Laissez le support sécher sans y toucher.

Photo: Constructions Dewaele  

Pour un beau résultat final, vous devez appliquer un système de peinture complet. La couche primaire ou primer pénètre profondément dans la surface et garantit une adhérence optimale. La couche intermédiaire est une couche bien couvrante dans une couleur adaptée à celle de la couche finale.
Cette couche finale confère à la surface sa teinte définitive et la protège. Les trois couches ne se composent pas toujours de trois types de peinture différents. Dans un système à pot unique, la structure du système de peinture se compose du même produit.

N’oubliez pas de mélanger

Mélangez toujours bien la peinture. Non seulement avant de commencer à peindre mais régulièrement aussi pendant l’emploi. Si vous peignez à la brosse, commencez par la bande supérieure sur toute la largeur de gauche à droite.
Passez ensuite à la bande suivante en dessous de droite à gauche. Etendez la peinture en petites bandes verticales sur lesquelles vous repassez aussitôt horizontalement. Appuyez fermement.
Pour terminer, égalisez la nouvelle couche de peinture de bas en haut, sans trop appuyer.

Bandes verticales

Si vous travaillez au rouleau, appliquez d’abord la peinture en bandes verticales sans trop appuyer. Etendez la couche suivante horizontalement. Terminez verticalement, de bas en haut.

En une fois

Pour un beau résultat final, ne touchez pas à la peinture pendant son séchage. Ne plongez pas le pinceau ou le rouleau entièrement dans la peinture. Laissez le support sécher sans y toucher.

Peintures à base de solvant

Comme les peintures à base de solvant sèchent moins vite, il faut d’abord peindre de haut en bas, ensuite transversalement, pour terminer de bas en haut. Pour éviter les coulures, la peinture ne peut toutefois pas être appliquée avec excès.

Peintures à l’eau

Les peintures à l’eau s’appliquent plus facilement, ce qui incite parfois à étendre une trop fine couche, au détriment de la fluidité. Il faut donc l’appliquer généreusement et ensuite lisser légèrement. Utilisez de préférence une brosse à longs poils.

Brillance

Le brillant et le mat sont les deux nuances de brillance extrêmes séparées par le satiné. Le brillant a l’avantage d’être mieux résistant à la saleté et à l’eau et d’être plus facilement lavable. Il présente toutefois l’inconvénient de faire ressortir d’éventuelles irrégularités de sorte que le support doit être préparé en profondeur.
La peinture mate n’accentue pas les imperfections, mais résiste en principe moins bien à la saleté. Les fabricants de peinture proposent aussi des peintures mates parfaitement lavables.

Produits

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Sto

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Cuisines Dovy

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Peintures murales intérieures

DAW Belgium - Caparol

Peintures murales intérieures

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres