Les bienfaits de la peinture : tendances

Une nouvelle couche de peinture est une manière de rafraîchir une pièce, de façon rapide et économique. Mais une fois sur le point de concrétiser votre projet de peinture, c'est alors que vous êtes hésitant et que vous avez certainement besoin de bons conseils. Si vous voulez profiter réellement de la peinture, vous devez faire un choix décisif dans l'éventail quasi infini de couleurs et peintures …

Jaune vivifiant

Avez-vous déjà entendu parler d'un mur accentué ? Cette technique consiste à accentuer un seul mur de la pièce avec une couleur vive.

Photo: Livios  

En associant un vert aérien à un jaune stimulant, vous créez une ambiance étonnamment fraîche dans la maison.

Photo: Levis  

Personnalisez votre décoration murale avec un pochoir.

Le jaune est une couleur vivifiante avec un effet positif sur la créativité et l'imagination.

Pas envie de poser un papier peint ni de peindre ? Pourquoi n'utiliseriez-vous pas des autocollants pour embellir votre intérieur .

Photo: Levis  

Le gris est loin d'être monotone et s'associe harmonieusement avec pratiquement toutes les couleurs !

Photo: Levis  

Sur une peinture tableau, vous pouvez écrire ou dessiner à la craie.

Photo: Levis  

Ambiance dans une chambre à coucher.

Photo: BIK Woningen  

Plus la teinte est vive, mieux c'est. Depuis longtemps, le jaune est apprécié des architectes d'intérieur et designers car c'est une couleur chaleureuse qui dynamise. Plus récemment, les experts en couleurs osent même des teintes de jaune plus pétantes. Une révolution par rapport aux variantes de jaune sobres qui prédominaient avant.

Le jaune est une couleur vivifiante avec un effet positif sur la créativité et l'imagination. La couleur parfaite pour la cuisine, le bureau et le séjour. Grâce au succès du jaune, les subtiles couleurs vertes et or sont également très prisées. Oubliez les teintes de vert sombres et ennuyeuses qui ont dominé pendant des années dans le séjour. En associant un vert aérien à un jaune stimulant, vous créez une ambiance étonnamment fraîche dans la maison.

Oser le bleu et le gris

Osez ! Une règle d'or en peinture. Pourquoi ne pas remplacer les teintes de beige et brun traditionnelles par le gris ? Cette couleur est disponible dans toutes les nuances possibles, du gris charbon au gris ardoise. Vous constaterez que le gris est loin d'être monotone et s'associe harmonieusement avec pratiquement toutes les couleurs !

Le bleu est également une couleur qui suscite le scepticisme. D'aucuns diront, c'est une couleur sans intérêt. Et pourtant, le bleu, surtout le bleu marine, le bleu roi et les teintes turquoises mettent les sens en émoi. Le bleu ciel est bien entendu une couleur qui convient à la chambre à coucher, tandis que le bleu marine et le bleu roi enchanteront la salle de bains. Faites attention à l'emploi excessif de bleu turquoise.

Pour la chambre à coucher, le bleu lavande reste un best-seller. C'est une teinte profonde, élégante, qui crée une ambiance chaleureuse, paisible et confortable.

Accessoires tendance

Essayer de suivre la tendance est une chose, mais il est surtout important de trouver son propre style. Fiez-vous à vos goûts personnels lorsque vous choisissez une peinture de couleur. Si vous voulez à tout prix suivre les dernières tendances dans le domaine de la couleur, utilisez des accessoires, coussins, vases, rideaux … Vous pouvez par exemple aussi peindre d'anciens cadres au lieu d'en acheter de nouveaux.

Un mur au banc d'essai

Avez-vous déjà entendu parler d'un mur accentué ? Cette technique consiste à accentuer un seul mur de la pièce avec une couleur vive. Les autres murs de la pièce sont peints dans une couleur plus claire et moins osée afin de soutenir le caractère explosif du mur accentué. C'est une technique qu'il faut absolument essayer ! Attention : dans la même pièce, il ne faut pas reproduire la couleur du mur accentué ailleurs, car vous allez en déforcer l'effet. Si vous vous lassez assez vite du mur accentué ou si l'expérience est un cuisant échec, vous ne devrez repeindre qu'un seul mur.

Vous pouvez également accentuer d'autres éléments dans la pièce, comme une cheminée. Mais sachez que cet élément deviendra le point focal qui attirera désormais tous les regards. Dans les pièces très fréquentées, évitez de mettre des couleurs surprenantes. Vous pouvez y prévoir un mur accentué, mais dans un ton plus apaisant, comme le gris, le vert ou le crème.

Ton-sur-ton

Dans la technique du ton-sur-ton, vous choisissez un seul ton, dont vous utiliserez différentes nuances. Ainsi vous obtenez une légère variation de couleurs, avec un esprit d'ensemble. Le plafond est peint généralement dans la teinte la plus claire. Les murs sont dans une teinte plus foncée et le sol, les meubles et accessoires peuvent être dans des teintes plus foncées.

Peinture de luxe

Une peinture plus glamour se prête bien à un intérieur moderne et épuré. Ainsi, une peinture métallique brillante est idéale pour créer un mur accentué dans un séjour ou une chambre à coucher. L'aspect métallique ne se limite pas à la peinture. Cette tendance s'étend à divers accessoires et meubles constitués de matériaux brillants et de tissus de luxe. Dans ce style décoratif, les couleurs les plus prisées sont le gris, l'aubergine, le blanc et différentes teintes de brun.

Autocollants décoratifs

Pas envie de poser un papier peint ni de peindre ? Pourquoi n'utiliseriez-vous pas des autocollants pour embellir votre intérieur. Un moyen original et facile pour agrémenter rapidement votre intérieur de votre touche personnelle. Il existe des images autocollantes que vous pouvez appliquer sur toutes surfaces régulières comme des fenêtres, armoires, tables, lits, murs, etc. Vous avez envie de changement, ils s'enlèvent aussi très facilement par la suite.

Peinture au pochoir

La peinture au pochoir, qui consiste à réaliser des motifs à l'aide d'un gabarit découpé, est un moyen pratique et fréquemment utilisé pour décorer et personnaliser plafonds, murs, lambris, portes et meubles. Pour savoir comment réussir une magnifique peinture au pochoir, lisez le truc&astuce ‘Peindre au pochoir’.

Peinture luminescente

La peinture luminescente contient un pigment luminescent. Sous l'effet de la lumière (du jour), ce pigment se charge en lumière et brille dans la pénombre. Il faut donc très logiquement utiliser cette peinture uniquement dans des pièces qui sont fort exposées à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Appliquer une peinture luminescente dans une pièce plus sombre n'a aucun sens.

Peinture tableau

Il s'agit d'une peinture sur laquelle vous pouvez écrire ou dessiner à la craie. Ce type de peinture est surtout utilisé dans les chambres à coucher, surtout d'enfants, mais aussi dans la cuisine, elle peut également s'avérer pratique pour y inscrire la liste de courses ou des messages. Pour éliminer la craie, il suffit de passer un linge humide.

Peinture magnétique

Cette peinture contient de fines particules de fer non corrosives afin de la rendre magnétique. Un mur recouvert d'une peinture magnétique a l'aspect d'un mur ordinaire, mais il a la particularité de retenir les aimants. Détail amusant dans une chambre d'enfant ou une salle de jeu, mais aussi pratique dans un atelier ou un bureau. Pour un effet magnétique optimal, il faut généralement appliquer deux à trois couches de peinture.

Produits

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Cuisines Dovy

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Sto

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Winsol

Une décoration de fenêtre qui vous plaît et qui s'accorde à votre intérieur

Liberté d’agencement et de composition avec Unique de Delpha

Facq

Liberté d’agencement et de composition avec Unique de Delpha