Peintures extérieures ? Évitez ces pièges !

La saison des travaux de peinture extérieurs est là ! Mais avant de saisir pot de peinture et rouleaux, Emilie Balliauw, de chez AkzoNobel, fabricant de peintures, nous indique les principaux écueils à éviter. 

Photo: colora  

"La saison pour les peintures va, en Belgique, de fin avril à mi-septembre."

Photo: Levis  

1. Ne pas attendre les bonnes conditions

« La saison pour les peintures va, en Belgique, de fin avril à mi-septembre. Il est préférable de ne pas commencer à l’automne ; en hiver ou au printemps. Mais il est important d’attendre aussi les bonnes conditions à l’intérieur. Écoutez la météo : ne prévoyez pas de peintures extérieures si des pluies sont annoncées, pas plus par plein soleil et toujours pas si des gelées nocturnes sont prévues. La température ambiante doit être mesurée à l’ombre.

La différence avec des zones en plein soleil peut être de plus de 10°C. Évitez durant la pose de la peinture, mais aussi pendant son séchage, que la couche ne soit soumise à des températures supérieures à 25°C ou inférieures à 10°C. Les peintures au-dessus de 30°C présentent des soucis. Peindre en cas de rosée ou de gelée n’est pas plus un bon pan, les risques de voir la peinture s’écouler au sol étant plus importants. »

2. Ne pas bien préparer le support

« Remplir les trous, les fissures et les joints. Pour une laque, vous devrez poncer la surface au préalable afin que l’effet soit garanti. Assurez-vous d’avoir un support sec, propre et sans poussière. Pour les murs extérieurs, vous avez au moins besoin d’une bonne brosse et, de préférence, d’un dispositif pour ôter la mousse. Il est préférable de dégraisser le bois et le métal, mais n’utilisez jamais de white spirit dans ce cas.

Évitez les grumeaux dans la peinture. Les couches de peinture précédentes seront de préférence retirées avec un décapeur. Quant aux façades en mauvais état, mieux vaut les sabler au préalable. »

« Ne peignez pas une surface humide. Résolvez au préalable la cause du problème d’humidité et attendez que la surface soit sèche. Les murs en briques peuvent avoir souffert des précipitations. Avec une couche incolore et hydrophobe à base de silicone, vous augmentez l’étanchéité de votre façade. Les murs seront plus résistants aux pluies battantes et vous éviterez de voir vos murs se gorger d’eau quand il pleut. » 

 

 

"La règle de base : posez toujours une couche de primer avant de peindre deux couches."

Photo: colora  

3. Ne pas utiliser la bonne peinture

« Utilisez, pour le bois, le métal ou le pvc, une laque. Pour la brique, le plâtre et les plaques de plâtre, préférez la peinture pour mur. Tant pour les peintures intérieures qu’extérieures, la plupart des travaux se font à base de peinture à l’eau, sans solvants nocifs pour l’environnement.

Attention : les laques à base d’eau ne conviennent pas pour le fer et l’acier lorsqu’il s’agit de travaux extérieurs. Utilisez de préférence une peinture à base d’huile. Les laques à base d’eau (acryliques) sont souples et respirantes. Elles seront privilégiées pour le bois. Sur les surfaces horizontales, qui pourraient contenir l’eau, comme les seuils, ajoutez à la peinture à base d’eau une couche de primer contenant un solvant. » 

4. Ne pas appliquer de sous-couche

« Traitez toutes les surfaces avec le bon primer. La règle de base : posez toujours une couche de primer avant de peindre deux couches. Certaines peintures dérogent à cette règle, mais c’est alors indiqué sur le pot. »

5. N’utiliser que des pinceaux et rouleaux bon marché

« Un bon pinceau ou un bon rouleau permet de prendre beaucoup de peinture et veille à ce que vous puissiez généreusement appliquer la peinture, sans traces. Utilisez un rouleau spécial pour les murs extérieurs. Celui-ci présente des fibres extra longues de 18mm. Pour la laque, utilisez un rouleau à laque. Pour les laques à base d’eau, des brosses et rouleaux spécifiques existent pour un résultat parfait. » 

Produits

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Gyproc

Plâtinum, profile de fenêtre prêt à l’emploi

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Cuisines Dovy

Tous les matériaux de votre cuisine ont été testés et approuvés par notre labo

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

STO

Peintures intérieures et systèmes design pour une décoration harmonieuse

Peintures murales intérieures

DAW Belgium - Caparol

Peintures murales intérieures

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres

Deceuninck

Lambris pour murs et plafonds et tablettes de fenêtres