livios logo

Dilemme : remplacer ou rénover votre escalier ?

Votre escalier a déjà bien vécu ? Vous avez le choix : le rénover ou le remplacer purement et simplement. Nous vous aidons à prendre votre décision. 

Rénover ? Concrètement...

En quoi consiste précisément une rénovation d'escalier ? Cela consiste à revêtir l'escalier existant avec un stratifié ou du bois massif pour lui donner une seconde vie. La rénovation concerne le plus souvent les marches et les contre-marches, mais aussi les limons. Mais rien ne vous empêche de ne revêtir que les marches et contre-marches et de vous contenter de repeindre les limons. Tous ces termes techniques vous dépassent ? Nous vous aidons à y voir clair !

Une chose est sûre : lorsque vous décidez d'une rénovation, vous le faites pour des raisons purement esthétiques. Il en va ainsi dans 95% des cas.

Photo Thomas & Piron Rénovation
  

Escalier neuf ou rénové ? Il est en tout cas utile de demander des offres de prix, car la différence de prix est parfois minime.

Photo Thomas & Piron Rénovation
  

L'aspect

Une chose est sûre : lorsque vous décidez d'une rénovation, vous le faites pour des raisons purement esthétiques. Il en va ainsi dans 95 % des cas. Une petite minorité le fait pour des raisons de confort. Un exemple classique consiste à poser un revêtement de sol sur l'escalier. Si vous placez un revêtement en bois, vous devrez l'aspirer moins fréquemment.

La rénovation est intéressante pour de grands escaliers complexes

Une rénovation d'escalier est avantageuse lorsqu'il s'agit de grands escaliers complexes et donc chers. Dans le cas d'anciennes maisons de rangée, comme on en trouve par exemple dans les centres ville, avec des escaliers continus composés de paliers et desservant les différents étages. Difficile de démonter un tel escalier. Le rénover est donc une option intéressante et moins onéreuse.

Combien de temps faut-il pour rénover un escalier ?

Rénover un escalier prend-il du temps ? La remise à neuf d'un escalier stratifié ou massif prend 1 à 2 jours, selon le type d'escalier. Pendant les travaux, vous disposez toujours du confort de votre escalier. Vous ne devez pas prévoir de chambre d'appoint ni installer une échelle.

Structure en mauvais état ? A remplacer à tous les coups !

Une rénovation d'escalier est toujours réalisable : qu'il s'agisse d'un escalier en bois classique, en béton ou en granito, … Mais si la construction montre aussi des signes de faiblesse, la rénovation est à exclure. Le problème dans une rénovation d'escalier, c'est que la structure est conservée. Si l'escalier est attaqué par le ver du bois, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : le remplacer dans son intégralité. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. C'est généralement le cas lorsque l'escalier est recouvert d'un revêtement de sol. Il se crée sous le revêtement un terrain propice à la prolifération du ver du bois.

Photo Build Your Home
  

Photo Trappen Smet
  

Un nouvel escalier… combien (de temps) ?

Lorsque vous commandez un nouvel escalier, il faut attendre en moyenne deux mois pour le recevoir. Vient ensuite l'installateur. Celui-ci va démonter l'escalier existant le matin et le soir, le nouvel escalier est monté. Vous êtes occupé à rénover votre habitation et ne souhaitez pas placer votre nouvel escalier immédiatement ? Vous voulez éviter d'abîmer votre nouvel escalier ? Placez donc un escalier de chantier. Il s'agit d'une structure portante qui vous permet de monter à l'étage pendant les travaux. La structure n'a aucune valeur esthétique.

Si vous utilisez des panneaux en multiplex vous pouvez recouvrir la structure après les travaux pour en faire un bel escalier. Le multiplex est un matériau composite sous forme de panneaux qui est composé de plis de bois (placages) successifs croisés et collés de façon perpendiculaire. Pour la finition, n'importe quel style est possible. Une structure d'escalier en multiplex est généralement disponible en deux semaines. Son installation prend une demi-journée. L'escalier de chantier peut aussi être en béton. Mais, vous devez aussi savoir que l'escalier en béton requiert une longue période de séchage et des travaux lourds.

Prix ?

Si la structure de votre escalier est intacte, vous avez le choix de le remplacer ou de le rénover. Concrètement, dans quelle mesure ce choix influence-t-il le prix ? Une indication : un escalier moyen peut être rénové pour 3.000 euros. Pour un nouvel escalier, il faut compter environ 4.200 euros. Pour la plupart des gens, le prix n'est dès lors pas un critère décisif. De plus, une rénovation d'escalier a ses limites. Il s'agit de modifier l'aspect, mais la rénovation ne vous permet pas vraiment d'améliorer son confort d'utilisation.

Comparer les prix

Il vaut mieux comparer les prix. Dans certains cas, une rénovation d'escalier revient plus cher qu'un nouvel escalier. Il faut donc demander des offres de prix. En règle générale, une rénovation reste la solution la moins chère. De plus, un nouvel escalier représente des coûts supplémentaires, en raison des travaux de démolition. Par la suite, il faut replafonner, repeindre ou remettre une couche de papier peint. Il faut en tenir compte lorsque vous comparez les prix.

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/escaliers-et-ascenseurs/dilemme-remplacer-ou-renover-votre-escalier/