livios logo

Du basique au haut de gamme : à chaque maison son escalier

Des escaliers, il en existe de toutes les tailles, dans tous les matériaux, de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est à vous de décider si votre escalier doit être purement fonctionnel ou s’il sert simplement à accrocher le regard. Vous préférez un simple escalier ou vous voulez un escalier qui attire véritablement l’œil, avec éclairage et espace de rangement intégrés ? Passez à un palier supérieur grâce à ces escaliers.

Échelle escamotable télescopique ou pliable

Une échelle télescopique ou pliable est un moyen peu onéreux d’accéder à votre grenier. L’aspect pratique de cette échelle, c’est qu’elle est hors de vue lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous voulez ranger quelque chose dans le grenier ? Il suffit de déplier et de replier l’échelle. Un inconvénient possible : ce type d’escalier est plus raide et est souvent équipé de marches étroites. Il est donc moins intéressant pour les pièces dans lesquelles vous vous rendez fréquemment.

L’escalier droit est un escalier en ligne droite reliant deux étages.

Photo Santana
  

L’escalier à palier est constitué de deux volées reliées entre elles par un palier ou une plate-forme intermédiaire.

Photo Decotrap
  

Dans le cas d’un escalier flottant, les marches sortent du mur.

Photo Genico
  

Droit au but

L’escalier droit est le plus standard qui soit : un escalier en ligne droite reliant deux étages. Sa simplicité fait que son prix reste généralement restreint. La longueur de l’escalier peut être un inconvénient : si vous voulez le raccourcir, vous obtenez aussitôt une pente plus raide. Un escalier droit convient pour votre hall, votre salon ou votre cave et est moins intéressant dans les petits espaces.

Conseil : la place disponible sous votre escalier est l’endroit idéal pour y aménager un espace de rangement supplémentaire. On ne s’imagine pas toutes les possibilités : le dessous de votre escalier peut accueillir un espace de bureau, une étagère à livres ou même un meuble-bar. Lisez cet article pour créer de l’espace de rangement supplémentaire.

Avec palier

L’escalier à palier est une variante de l’escalier droit. Il est constitué de deux volées reliées entre elles par un palier ou une plate-forme intermédiaire. Cette plate-forme peut servir de palier de repos dans le cas d’un escalier droit, mais aussi de point d’inflexion dans le cas d’un escalier quart tournant à 90° ou double quart tournant à 180°. Cet escalier est idéal si vous voulez utiliser les coins, mais moins approprié si vous avez peu de surface.

Un escalier hélicoïdal ou tournant tourne autour d’un axe central.

Photo Trappen Smet
  

L’escalier balancé monte en spirale.

Photo Trappen Smet
  

Avec marches flottantes

Dans le cas d’un escalier flottant, les marches sortent du mur. Les marches sont fixées à l’aide de supports métalliques invisibles fixés dans le mur ou au mur. Cet escalier vous permet de créer de l’espace et de conférer un cachet moderne à votre maison. Les escaliers flottants sont moins chers que les escaliers standard, car ils nécessitent moins de matériaux.

Conseil : un éclairage intégré vous permet de faire de votre escalier un véritable élément qui attire le regard. L’éclairage est subtilement disposé sous le nez-de-marche, ce qui le rend invisible une fois la lumière éteinte. Vous avez le choix entre une lumière chaude ou froide et pouvez même régler l’intensité. Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter l’éclairage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre hall ou votre salon. Il est possible d’intégrer un éclairage dans votre rampe également.

Escalier tournant peu encombrant

Un escalier hélicoïdal ou tournant tourne autour d’un axe central. Vu d’en haut, cet escalier forme un demi-cercle ou plus. Cet escalier est plus cher qu’un escalier droit, mais vous permet d’économiser beaucoup d’espace. Attention : l’escalier tournant est moins confortable si vous devez souvent transporter des affaires volumineuses d’un étage à l’autre.

Un escalier balancé pour accrocher le regard

Vous en voulez un peu plus ? Très élégant, l’escalier balancé monte en spirale. Il s’agit d’une sorte d’escalier tournant, mais en plus majestueux. Il n’y a pas non plus de noyau physique autour duquel tourne l’escalier. Cet escalier accrocheur est idéal pour les grands salons ou les halls d’entrée, mais moins adapté aux petits espaces. Le prix d’un escalier balancé peut être élevé.

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/escaliers-et-ascenseurs/du-basique-au-haut-de-gamme-a-chaque-maison-son-escalier/