livios logo

Quel escalier convient le mieux à votre intérieur ?

Il existe des escaliers de toutes dimensions, formes et couleurs et dans tous types de matériaux. C’est à vous de décider s’il sera purement fonctionnel ou si son aspect esthétique sera prépondérant. Vous préférez un modèle simple ou avez davantage envie d’un modèle élégant avec éclairage et espace de rangement intégrés ? Découvrez ici quel type convient le mieux à votre intérieur. Et n’oubliez pas l’escalier de votre grenier et de votre cave !

Photo Trappen Smet
  

Photo Decotrap
  

Photo Trappen Smet
  

Parfaitement droit : l’escalier à une seule volée

Un escalier à une volée est l’escalier le plus standard qu’il existe : il s’agit d'un escalier droit qui relie deux étages. Par sa simplicité, son coût est souvent limité. La longueur de ce type d’escalier peut être un inconvénient. Vous souhaitez réduire son emprise au sol ? Alors, la pente sera plus raide. Dans votre hall, living ou cave, un escalier à une volée est idéal, mais moins intéressant dans une petite pièce.

Conseil : l’espace sous l’escalier peut servir de rangement. Il suffit pour ça d’être créatif : un espace de bureau, une bibliothèque et même un bar peut trouver sa place sous votre escalier. Lisez ces conseils pour multiplier les espaces de rangement !

L’escalier à palier

L’escalier à palier est une variante de l’escalier droit. Il est constitué de deux volées qui sont reliées entre elles par un palier ou plateau intermédiaire. Le palier peut servir de zone de repos si l’escalier est droit ou de tournant dans un escalier à quart ou double quart tournant, de respectivement 90° et 180°. Ce type d’escalier est idéal s’il est placé dans un coin, mais moins adapté si vous disposez de peu d’espace.

Photo Trappen Smet
  

Photo Trappen Smet
  

Photo Trappen Smet
  

Gagnez de l’espace avec un escalier tournant

Cet escalier tourne autour d'un seul axe central.  Vu d'en haut, l'escalier tournant forme (au minimum) un demi-cercle. Il coûte nettement plus cher qu'un escalier à une volée, mais permet un gain de place important. Attention : l’escalier tournant est moins confortable lorsque vous l’empruntez les bras chargés.

Conseil : faites-en un élément décoratif en y intégrant un éclairage d’escalier. L’éclairage est placé de manière subtile à la surface inférieure du nez de marche. Le système d’éclairage est ainsi dissimulé lorsqu’il est éteint. De plus, outre le choix entre une lumière chaude ou froide, vous pouvez aussi adapter son intensité. De cette manière, vous adaptez l’éclairage à l’atmosphère que vous voulez créer dans votre hall ou séjour. Vous pouvez aussi intégrer cet éclairage à la rampe.

L’escalier hélicoïdal : l’élégance incarnée

Que fait-on de mieux dans le genre ? Un escalier hélicoïdal se présente sous forme de spirale vers le haut et est très élégant. Il s’agit d’un type d’escalier tournant mais plus grand. Matériellement, il n’y a pas d’axe central autour duquel tourne l’escalier. Cet élément décoratif est idéal pour les grands séjours et halls d’entrée, mais moins adapté pour les espaces exigus. Le prix d’un escalier hélicoïdal est plutôt élevé. 

Photo Decotrap
  

Photo Trappen Smet
  

Photo Trappen Smet
  

Un escalier quart tournant dans un coin

Vous allez placer votre escalier dans un coin ? Vous pouvez également opter pour un modèle quart tournant : un escalier droit avec en bas et en haut un angle de 90 degrés. Cet escalier est moins sûr parce que certaines marches ne sont pas complètes. Ces marches balancées ne sont pas perpendiculaires entre les limons. Aussi vous devez veiller à ce que le changement de direction soit le plus progressif possible.

Escalier avec marches suspendues

Dans un escalier suspendu, les marches sont fixées à l'aide d'étriers métalliques invisibles dans ou sur le mur, ce qui donne l'impression qu’elles flottent dans l’air. Ce genre d’escalier permet de créer de l’espace et confère une touche de modernité à votre intérieur. De plus, les marches suspendues sont moins chères que les marches standards, car elles nécessitent moins de matériau.

Photo Decotrap
  

Photo Decotrap
  

Photo Build Your Home
  

Photo Trappen Smet
  

Escalier droit gain de place

Pour des pièces que vous utilisez moins souvent comme un grenier ou une cave, choisissez un escalier gain de place. Celui-ci est moins encombrant, mais est aussi moins confortable d'utilisation : cet escalier a de petites marches et est souvent très raide.

Pliable ou escamotable

Un escalier pliable ou escamotable est un moyen économique pour accéder à votre grenier. L’atout de cet escalier c’est qu’il est soustrait au regard lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous voulez ranger quelque chose au grenier ? Vous dépliez l’escalier et le repliez ensuite. Inconvénient : ces escaliers sont plus raides et les marches sont souvent plus étroites. Aussi, ils conviennent moins bien pour des espaces fort fréquentés.

Marches traditionnelles ou en forme de Z ?

Dans les escaliers traditionnels, les marches sont perpendiculaires aux contre-marches qui sont placées de manière parfaitement verticale. Tandis que dans un escalier en Z, les contre-marches sont obliques. Ainsi le fond d'une marche se situe en dessous du nez de la marche supérieure. Si vous regardez l'escalier de côté, vous pouvez observer une forme qui fait penser à la lettre Z. Quel est le gros avantage d’un escalier en forme de Z ? Ce genre d’escalier est très sûr. Les marches ne présentent pas de nez ni saillie suspendu(e), si bien que vous ne risquez pas que vos pieds restent accrochés. Il s'agit d'un gros avantage surtout pour les enfants et les personnes âgées.

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/escaliers-et-ascenseurs/quel-escalier-convient-le-mieux-a-votre-interieur/