livios logo

Un escalier de toute beauté : les matériaux donnent le ton

Outre la forme de votre escalier, les matériaux offrent, eux aussi, d'innombrables possibilités pour conférer un caractère exceptionnel à votre escalier. Le choix de matériaux adéquats pour les marches, les limons et la balustrade crée plus qu’une simple liaison entre les étages. Voici vos options.

1. Bois

Le bois reste de loin le matériau le plus populaire pour les escaliers et les balustrades. Le bois dégage une sensation de chaleur et offre un aspect naturel ; il se travaille, s’adapte et se répare aisément. Qu’il s’agisse de lignes droites ou de courbes organiques, tout est possible

Le bois destiné aux escaliers et balustrades doit être suffisamment dur et offrir une bonne résistance mécanique et à l’usure. Il ne peut pas éclater, ni trop rétrécir ou se dilater. Les essences suivantes répondent à ces critères : l’afrormosia, l’afzelia, le noyer américain, le hêtre…

Budget : Le bois est un des matériaux les plus abordables. Selon l’essence choisie et la forme de l’escalier, le prix peut toutefois grimper. Prenez comme point de départ 2.400 euros pour un escalier droit en hêtre non traité avec une rampe.

 

rénovation d'escalier

Photo Upstairs
  


© Laurent Brandajs/ATMOS Architectes  

2. Métal

Les escaliers et balustrades en métal font parfois penser aux usines et bureaux. Depuis quelques années, on en voit pourtant de plus en plus dans les maisons. Un escalier métallique résiste à l’usure et paraît plus fin et plus léger qu’un escalier similaire en bois. Vu sa solidité, ce type d’escalier n’a besoin que de peu de points d’appui.

La majorité des escaliers métalliques sont fabriqués en inox ou en acier. Il existe aussi des escaliers en aluminium. L’aluminium ressemble à l’inox mais offre des qualités tout autres. Il s’agit d’un matériau léger qui se travaille facilement et qui est moins sensible aux traces de doigts. Il est par contre plus difficile de le faire briller et les soudures se remarquent davantage.

Budget : L’inox est le matériau le plus coûteux. Les modèles les plus abordables, avec limons en acier et marches en bois, coûtent un peu plus de 2.500 euros. Dans la gamme supérieure, il faut compter un minimum de 7.500 euros pour un escalier en acier laqué doté de marches en acier. Un escalier en acier avec des marches en Corian ou en verre coûte au moins 8.500 euros. Enfin, il faut compter pas moins de 9.500 euros pour un escalier monolithique massif.

3. Béton

Un escalier en béton est solide et résistant à l’usure et ne laisse entendre ni bruits de pas dérangeants ni grincements. Les possibilités sont par ailleurs nombreuses en matière de finition et de revêtement, même si cela dépend en partie du type d’escalier, à savoir préfabriqué ou coulé sur place. L’escalier préfabriqué est fabriqué en usine, tandis qu’un escalier coulé sur place est coulé dans un coffrage lors de la phase de gros œuvre. Ce procédé est surtout conseillé pour les formes plus complexes ou si l’escalier se trouve à un endroit difficilement accessible.

En matière de revêtement, vous avez le choix parmi un éventail de matériaux, allant du bois et du stratifié au carrelage ou à la pierre naturelle. D’autres matériaux conviennent également, notamment les surfaces en quartz, le cuir et les tapis de pierre. Pensez à l’aspect pratique lorsque vous faites votre choix. Une pierre calcaire est par exemple tendre et poreuse, et donc sensible aux taches. Les escaliers en béton préfabriqué sont rarement recouverts. Vous pouvez en revanche parachever la surface de différentes façons : polie, grenaillée, lisse… ou profilée pour plus de sécurité.

Budget : On peut déjà se procurer un escalier en béton préfabriqué de forme et de dimensions standard à partir de 1.500 euros, ce qui en fait la solution la plus avantageuse. Mais ce montant peut vite être multiplié plusieurs fois si vous optez pour un escalier de forme complexe ou un revêtement particulier.

 

SplendidSplendid091117029

Photo Splendid
  

poli escaliers en béton

Photo infobeton.be
© Achtenhalf Architectuur - © André Nullens  

plateau d'escalier


© Genico  

4. Verre

Un escalier qui laisse passer la lumière, qui présente une belle solidité et qui résiste de surcroît à l’usure ? Seul le verre permet de rencontrer l’ensemble de ces critères ! On rencontre rarement un escalier entièrement réalisé en verre. En revanche, une balustrade ou des marches en verre combinées à d’autres matériaux sont beaucoup plus fréquentes. Pour les escaliers en verre, on utilise deux ou trois couches de verre feuilleté.

Le verre ne doit pas forcément être transparent. Vous pouvez le traiter à l’acide ou le sabler pour le rendre opaque. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et la texture ou apporter des dessins par sérigraphie. Combiné à un éclairage LED encastré, l’escalier peut véritablement attirer l’attention.

Budget : Le prix d’un escalier en verre démarre autour de 8 000 euros. Il n’est toutefois pas rare d’arriver au double de ce montant.

5. Solid surface

Si vous recherchez quelque chose de différent, pensez aux matériaux de type solid surface. Il s’agit de matières synthétiques composées d’acrylate et de minéraux naturels. Les solid surface sont durables, massifs et non poreux. Ils ne décolorent quasiment pas et peuvent être parachevés sans joints visibles. Corian et HI-MACS sont probablement les deux marques les plus connues.

Dans la majorité des cas, l’escalier présente une structure métallique revêtue de solid surface. Il existe aussi des escaliers en béton recouverts de solid surface. Vous avez le choix entre quantité de coloris et de motifs, mais la majorité des escaliers et balustrades en solid surface sont blancs.

Budget : Un escalier droit classique en Corian est disponible à partir de 8.000 euros et un escalier monolithique massif en acier laqué avec ligne de foulée en Corian à partir de 11.000 euros. Comptez 16.000 euros pour un escalier monolithique massif entièrement fabriqué en Corian.

 

Source : Je vais Construire

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/escaliers-et-ascenseurs/un-escalier-de-toute-beaute-les-materiaux-donnent-le-ton/