livios logo

Vivre chez soi durablement : une solution à la mesure de votre habitation

Tout le monde veut vivre chez soi le plus longtemps possible. Une mobilité réduite ne devrait pas constituer un obstacle en la matière. Plusieurs solutions d’ascenseurs sur mesure vous aident à franchir les différences de niveau de la porte d’entrée, des étages ou de la cave.

1. Monte-escalier

Un monte-escalier est une plateforme ou un fauteuil qui suit l’escalier via un rail monté sur l’escalier ou fixé au mur. Le monte-escalier suit alors la trajectoire de l’escalier, que celle-ci soit droite ou courbe. Si votre escalier est étroit avec un coude, vous pouvez faire en sorte que le fauteuil suive la courbe, afin que vos genoux ne touchent pas le mur ou la rampe. Pour éviter que le fauteuil ne gêne au pied de l’escalier ou en haut, vous pouvez prévoir un arrêt intermédiaire. Dans ce cas, le fauteuil va se « ranger » automatiquement, par exemple sur le palier.

Un bon monte-escalier est équipé des dispositifs de sécurité nécessaires : sangle de sécurité, accoudoirs rabattables et fonction d’arrêt automatique lorsque le système rencontre un obstacle. En matière de design, vous avez le choix parmi plusieurs coloris pour le rail et la garniture du fauteuil. Un monte-escalier n’est toutefois pas toujours la solution la plus indiquée. Le cas échéant, vous devez être en mesure de passer d’un fauteuil roulant au siège du monte-escalier. Vous devez aussi être autonome dans l’usage de l’appareil.

plate-forme monte-escalier

Un monte-escalier est une plateforme ou un fauteuil qui suit l’escalier via un rail monté sur l’escalier ou fixé au mur.

Photo Strobbe Mobility Solutions
  

Le monte-charge d’escalier est une variante du monte-escalier classique. Le fauteuil est ici remplacé par un plateau pouvant accueillir un fauteuil roulant.

Photo Comfortlift Orona
  

2. Monte-charge

On rencontre deux types d’appareils dans cette catégorie : les monte-charges qui suivent un escalier et les monte-charges indépendants. Le monte-charge d’escalier est une variante du monte-escalier classique. Le fauteuil est ici remplacé par un plateau pouvant accueillir un fauteuil roulant. À l’instar d’un monte-escalier, un monte-charge d’escalier peut aisément suivre la forme de n’importe quel escalier. Toutefois, dans les maisons particulières, l’escalier est souvent trop étroit que pour permettre la mise en œuvre de cette solution.

Les monte-charges indépendants se composent d’une plateforme levée et abaissée mécaniquement ou hydrauliquement. Il peut permettre de franchir de petites différences de niveau à l’intérieur comme à l’extérieur. Les modèles de qualité sont également équipés de dispositifs de sécurité, comme une protection antichute et un blocage, une protection contre les obstacles, un interrupteur de fin de course, un bouton d’arrêt d’urgence et un limiteur de vitesse.

hydrolift

Les monte-charges indépendants se composent d’une plateforme levée et abaissée mécaniquement ou hydrauliquement.

Photo Strobbe Mobility Solutions
  

L’ascenseur domestique est une version allégée des ascenseurs que l’on trouve dans les immeubles d’appartements et publics.

Photo Comfortlift Orona
  

3. Ascenseur domestique

L’ascenseur domestique pourvu d’une cabine fermée est évidemment ce qui se fait de mieux. Il s’agit en fait d’une version allégée des ascenseurs que l’on trouve dans les immeubles d’appartements et publics. Ils sont conçus pour être utilisés dans une maison ou un petit immeuble. Cela signifie surtout qu’ils occupent moins d’espace mais, pour le reste, ils sont assez comparables aux ascenseurs classiques. Avec un ascenseur domestique, les possibilités en matière de design sont légion, que ce soit pour le plafond, les cloisons ou le sol. Certains fabricants vous permettent aussi de choisir le type de porte. Si vous êtes en quête du confort absolu, vous trouverez même des ascenseurs contrôlables via votre smartphone ou équipés d’une centrale d’assistance par vidéophonie du constructeur.

À l’instar de nombreuses autres applications (vélos, voitures, systèmes de chauffage, etc.), les solutions hybrides arrivent pour les ascenseurs. Ces derniers sont alors équipés de batteries, ce qui les rend moins énergivores et autonomes en cas de panne de courant. Bon à savoir : les ascenseurs domestiques doivent respecter la directive Machine européenne 2006/42/ CE, et la norme européenne EN 81-41 prévoit des mesures de sécurité complémentaires.

Prix ?

Pour un ascenseur domestique intérieur avec deux arrêts, le prix varie de 13.000 à 20.000 euros, pose comprise, hors TVA. Pour un ascenseur extérieur, comptez un supplément pour l’habillage de la cage d’ascenseur. Le prix final dépend fortement des matériaux utilisés. Une plateforme de levage vous coûtera moitié moins cher. Le prix d’un monte-escalier dépend fortement de la forme de votre escalier. Pour un escalier droit, vous pouvez trouver une solution à partir de 2.500 euros hors TVA et pose. Ce prix peut toutefois grimper jusqu’à 7.500 euros hors TVA et pose pour un escalier courbe.

Source : Je vais Construire

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/escaliers-et-ascenseurs/vivre-chez-soi-durablement-une-solution-a-la-mesure-de-votre-habitation/