livios logo

Choisir une moulure

Les moulures se retrouvent un peu partout dans la maison. Comme plinthe, autour des portes, au plafond ou à mi-hauteur de mur pour séparer un morceau de mur carrelé d’un autre recouvert de papier peint. L’offre en magasin est énorme, mais n’importe quel type de moulure ne convient pas à n’importe quelle application.

Plinthes

9096 assiette choisir


  

  • Il s’agit sans aucun doute des moulures décoratives les plus répandues (voir notre truc&astuce ‘Placer des plinthes’).
  • Elles existent en différents matériaux (bois, synthétique, MDF, aluminium, …). Mais réfléchissez bien si vous avez besoin d’une plinthe prête à l’emploi ou d’une plinthe que vous pouvez encore peindre, car il existe des plinthes que vous pouvez peindre de la même manière que les murs lorsque vous décorez votre intérieur.
  • Les plinthes sont les moulures décoratives les plus larges. Mais ne les choisissez pas de forme et structure trop complexes, car cela a peu d’intérêt puisqu’elles se trouvent au bas du mur.

Chambranle de porte

9096 assiette choisir


  

  • Il s’agit de moulures destinées à encadrer proprement une porte (voir notre truc&astuce ‘Fixer un chambranle de porte’).
  • De manière générale, ces moulures sont deux fois moins larges que les plinthes. Ces moulures peuvent également être achetées finies ou non finies et dans ce dernier cas, elles peuvent être peintes.
  • La plupart des chambranles de porte sont constitués de bois, mais il en existe aussi en MDF. L’avantage par rapport au bois c’est que le MDF présente un aspect uniforme, ne présente aucune nervure ni irrégularité. Ce matériau est conseillé pour celui qui aime le style épuré.

Souvent, les chambranles de porte sont sciés en onglet aux coins. Mais il existe aussi des blocs spéciaux (de forme décorative ou non) que vous pouvez placer dans les coins et auxquels vous pouvez fixer les trois bâtis. Ces blocs existent en trois formats, si bien que vous puissiez fixer aussi deux bâtis de la même manière que l’on fixe une plinthe à un bâti.

Moulure de plafond

9096 assiette choisir


  

  • Les moulures de plafond sont destinées à réaliser la transition entre mur et plafond.
  • Par rapport aux plinthes ordinaires, elles ont souvent des formes plus décoratives, du relief, des creux, des courbes, … Elles aussi se présentent en version finie ou non finie et dans ce dernier cas, elles peuvent être peintes.
  • Le bois et le MDF sont les matériaux les courants pour celui qui place lui-même ses moulures. Mais elles existent aussi en plâtre ou en polystyrène. Si vous cherchez des moulures avec de belles formes, le polystyrène offre le plus grand choix.
  • Celui qui souhaite des moulures qui ont l’aspect du plâtre trouvera dans le commerce des moulures synthétiques qui ressemblent très fort à du plâtre, mais qui se fixent facilement à la colle. Il existe aussi des rosaces dans le même matériau qui sont destinées à l’installation d’armatures d’éclairage.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/portes-interieures/21420/choisir-une-moulure/