livios logo

Check-list portes intérieures

Outre leur aspect pratique, les portes intérieures déterminent aussi l'ambiance de votre maison. Aussi, si vous devez choisir vos portes, ne vous précipitez pas … et surtout examinez attentivement cette check-list !

Confort d'utilisation

  • Avez-vous prêté attention au confort d'utilisation de vos portes ? Dans certains cas, il peut être utile d'avoir une porte qui s'ouvre des deux côtés. Dans d'autres cas, une porte coulissante sera mieux adaptée, notamment pour séparer facilement deux pièces ou à l'inverse, créer un seul espace en joignant ces deux pièces.
  • Comment s'organise la circulation entre les pièces ? Essayez de vous représenter au mieux les déplacements des différents membres de votre famille dans la maison et choisissez vos portes intérieures en tenant compte de ceux-ci au maximum.
  • Prenez des portes suffisamment larges. Cela ne fait qu'accroître le confort. De plus, les portes intérieures sont de plus en plus hautes. Des hauteurs de 240 ou 260 cm ne constituent plus des exceptions. Étant donné que les hautes portes paraissent plus petites, vous avez aussi intérêt à les choisir plus larges.

Photo Argent Alu
  

Photo Argent Alu
  

Styles et choix des matériaux

  • Les portes ont un impact considérable sur votre intérieur. Par conséquent, tenez compte du style architectural de votre habitation et à l'atmosphère que vous voulez créer.
  • Si vous utilisez différents types de portes, sachez que la plupart de fabricants propose des séries coordonnées, afin que vous puissiez quand même créer une homogénéité visuelle avec des portes tournantes, pivotantes et coulissantes.
  • Au niveau des matériaux, tout est possible, mais ne tenez pas seulement compte de l'aspect. Si vous avez des contraintes budgétaires, la porte à peindre classique est le choix le moins cher. Si vous voulez surtout une solution solide, une couche de finition stratifiée est le choix le plus raisonnable. Vous voulez un produit exclusif ? Songez au placage bois ou au bois massif.

Planification

  • Pensez à temps à vos portes intérieures, de préférence dès la phase de gros oeuvre.
  • Discutez avec votre architecte de la circulation de votre maison sur base des plans de sol. Vous voyez ainsi tout de suite où se trouvent les portes et de quels types de portes vous aurez besoin.
  • Si vous choisissez des types de portes spéciaux, comme des portes coulissantes ou des portes avec chambranle invisible, informez-en à temps votre entrepreneur.

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/portes-interieures/check-list-portes-interieures/