livios logo

Donnez plus de caractère à votre intérieur

Nous isolons toujours mieux et habitons toujours plus compact. Avons-nous alors encore besoin de portes intérieures ? Oh que oui, car elles offrent une valeur ajoutée à notre intérieur, y compris dans les habitations modernes. Qu’elles soient quasi invisibles ou qu’elles attirent justement le regard, les portes intérieures jouent un rôle dans le style de votre habitation.

Elles restent nécessaires

Auparavant, les portes intérieures étaient censées éviter les pertes de chaleur entre pièces chaudes et pièces froides. Mais aujourd’hui, elles servent surtout de séparation visuelle. Sur le plan acoustique également, elles restent nécessaires en bien des endroits, surtout dans les habitations dotées d’un agencement ouvert et de vides. En plus de la fonction, le look de la porte intérieure a aussi fortement évolué en peu de temps, de la menuiserie brute à parfois de véritables pièces design.

invisidoor

Photo ARLU
  

escalier intérieur porte

Photo ARLU
  

cools_gent_9452

Photo ARLU
  

Less is more

L’habitat ouvert donne le ton dans l’architecture moderne. Les pièces se fondent les unes dans les autres et vous déterminez vous-même la hauteur et la largeur de vos embrasures de porte, sans vous laisser limiter par des dimensions standard. Pour répondre à cette tendance, les fabricants se sont mis en quête de nouvelles techniques et de matériaux et systèmes de rail innovants. Le minimalisme donne le ton : de portes quasi invisibles qui se fondent dans le mur à des charnières cachées et des encadrements plafonnés dans le mur. Seules quelques fines lignes trahissent encore la présence d’une embrasure de porte. Cela signifie aussi que vous devez tenir compte de tels systèmes dès le stade du gros-œuvre.

Monza XL

Photo Lamett Europe
  

carrelage en céramique avec aspect pierre naturelle

Photo Impermo
  

La tendance est aux portes jusqu’au plafond

Les portes jusqu’au plafond, qui agrandissent visuellement la pièce, sont très populaires. Les portes intérieures qui s’ouvrent dans les deux sens ont aussi toujours la cote. Avec ces portes pivotantes, vous pouvez créer une paroi vitrée, très pratique pour séparer votre hall d’entrée et votre espace de vie. Les portes coulissantes modernes sont très sophistiquées et permettent un gain de place puisqu’il ne faut pas tenir compte de l’ouverture de la porte. Vous avez le choix entre deux systèmes : soit votre porte coulisse dans la cloison, soit elle coulisse devant la cloison. Votre architecte doit y prêter attention dans ses plans. Avec des rails et des guidages au sol modernes, vous pouvez faire coulisser de lourdes portes massives facilement et sans bruit.

Plus besoin de loquets !

Outre le verre et le bois composite ou massif, d’autres matériaux s’invitent dans les intérieurs modernes, comme le stratifié HPL (High Pressure Laminate) et l’acier. Vous voulez des matériaux un peu plus exclusifs ? Le composite, la céramique, le marbre ou encore le carbone constituent une belle alternative, mais ils sont beaucoup plus onéreux. La quincaillerie a aussi un impact important sur le prix. Pour les poignées et les embrasures de porte, la tendance est également au design minimaliste. Il existe des techniques de fermeture automatique et des systèmes magnétiques. Vous n’avez ainsi même plus besoin de loquet.

Mix & match

De par la grande diversité d’options, les gens ne choisissent plus les mêmes portes intérieures partout. Vous pouvez donc parfaitement améliorer votre confort sans pour autant prévoir des portes exclusives dans tout votre intérieur. Envisagez par exemple une porte vitrée pour apporter de la luminosité à une pièce sombre ou une porte coulissante entre le bureau ou la salle de jeu et le living. Sachez aussi que les fabricants proposent souvent leurs portes dans plusieurs variantes. Vous pouvez ainsi combiner différents types de portes de la même gamme. 

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/portes-interieures/donnez-plus-de-caractere-a-votre-interieur/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=700b836&utm_campaign=content