livios logo

Les dimensions et le chambranle de vos portes intérieures

Dès la conception, tenez compte des dimensions des portes intérieures. Les spécialistes recommandent de choisir des portes intérieures les plus larges possible pour renforcer le sentiment d'espace et privilégier le confort d'utilisation. 

1. Les dimensions

Les portes intérieures sont proposées généralement en dimensions standard. Les portes standard les plus petites font 63 cm de largeur. A partir de cette dimension, vous en avez de 5 cm en 5 cm jusqu'à 83 cm de largeur. Pour des portes hors dimensions standard, vous payez évidemment plus cher. La hauteur standard des portes intérieures a longtemps été de 201,5 cm en Belgique, mais actuellement, elles sont de plus en plus hautes. Des hauteurs de 240, 250 voire 270 cm sont courantes. Pour une sensation maximale d'espace, vous pouvez même prévoir des portes à hauteur de plafond. Les portes pivotantes s'y prêtent très bien, car le système est capable de supporter des portes plus lourdes.

Conseil : si vous choisissez des portes plus hautes, prenez-les aussi plus larges, car plus une porte est haute plus être paraît petite.

Attention : pendant la construction, l'entrepreneur ne peut pas maçonner à la dimension des panneaux de porte. Il doit prévoir une marge de quelque 3,5 cm en hauteur et d'environ 7 cm en largeur. Mais songez que certains systèmes admettent de plus petites tolérances.

Photo Argent Alu
  

Photo Argent Alu
  

2. Le chambranle

Porte rentrante

La porte rentrante est la plus courante en Belgique. Le panneau de porte (à angles droits) s'insère complètement dans la battée du chambranle. Il y a un petit jeu entre la porte et le chambranle.

Porte à recouvrement

On la retrouve surtout en Allemagne, aux Pays-Bas et dans d'autres pays d'Europe. Le panneau de porte présente un angle sortant fraisé si bien que le joint entre la porte et la battée n'est pas visible, comme c'est généralement le cas des portes extérieures.

Pas de chambranle visible

Vous aimez le style minimaliste ? Une porte intérieure ‘invisible’ avec chambranle intégré au mur devrait vous plaire. La porte s'insère complètement dans la cloison, ne laissant apparaître que la poignée de porte et quelques fines lignes. Pour réaliser ce type de porte, les entrepreneurs utilisent des profilés à plafonner en MDF hydrofuge recouverts de papier à enduire. Plusieurs fabricants proposent des cadres spéciaux en aluminium permettant d'intégrer des portes dans une cloison. Ce système est compatible aussi bien avec des portes battantes et va-et-vient que pivotantes et coulissantes. L'option la moins chère est d'utiliser de simples portes à peindre.


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/portes-interieures/les-dimensions-et-le-chambranle-de-vos-portes-interieures/